750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Le Rhum Arrangé

Publié le 27 Mai 2011 par les-voyages-de-gridelle in La Réunion

IMGP0568

Vous avez peut être déjà entendu parler de ce nectar typiquement réunionnais qui se trouve sur toute bonne table et que tout bon créole prépare afin d'honorer ses invités après de bons repas.

Mais qu'est ce que c'est??? Un truc bien fort et parfumé au grés des envies de celui qui le prépare!!!

Dans le rhum arrangé, il y a du rhum bien sûr! Beaucoup de rhum!!! Du rhum blanc. Ici on utilise le rhum charrette. Il est impossible pour tout bon estomac normal de l'ingurgiter pur tant il est fort!

Pour préparer un rhum arrangé, on utilise des fruits ou des épices que l'on glisse dans une bouteille, et puis on rempli de rhum. Il n'y a rien de plus simple! Et l'imagination est la bienvenue pour créer des parfums, des associations de saveurs... Il n'y a pas UN rhum arrangé. Bien sûr, il y a les classiques: le rhum letchi est pour moi un vrai délice (pour une bouteille d'un litre 1/2, on pèle et on dénoyaute 1 kg de letchi et on recouvre de rhum; on laisse macérer au moins 6 mois et on déguste..................); mais le rhum arrangé vanille fait avec des gousses de vanille bourbon ou le rhum arrangé aux épices sont également des musts! Il y en a des très originaux comme ceux faits à partir de tomates arbustes, un légume typique.

En tout cas, si vous venez faire un tour ici, vous n'y couperez pas, que ce soit chez l'habitant ou dans les resto qui en offrent toujours un petit à la fin du repas. 

Ceux que vous voyez sur la photo sont faits dans des bouteilles de 5 litres. Ils sont dans le petit bar d'un petit gîte du cirque de Mafate dont je vous parlerez bientôt.

Enfin le rhum arrangé, on y goute, on adore jamais parce que c'est souvent trop fort, mais on ne peut s'empêcher quand même toujours y tremper ses lèvres car c'est une grande part de l'île qui s'en dégage....

Bonne dégustation!!!!

Commenter cet article
M
<br /> on a un couple de cousins qui vont souvent à la Réunion,en vacance!<br /> <br /> et ils nous parlent de ce fameux breuvage.<br /> <br /> le cousin a pris des recettes de l'Ile,qu'il prépare et nous les fait dégustées!<br /> <br /> pas moi,car j'ai voulu goûter,j'ai cru que j'avais le feu dans la gorge!<br /> et en plus,je ne bois pas une goutte d'alcool!<br /> alors,imagine la tête que je faisais!hihihihi<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Hic !!! hic !!! Rien que d'en parler je suis déjà complètement saoule !!! éclat de rire<br /> Bisoudoux Joyeux Gridelle !!! immense sourire<br /> ***Tincky***<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Coucou Gridelle, un ti verre de ton arrangé mirai bien...!!! Bon alors j'attends des dictons créoles à illustrer... Sur le rhum arrangé peut-être...Bonne journée à toi avec plein de soleil car ici<br /> en Bugey il pleut...Bizz...Yvan<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci pour ce post instructif !!pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cela laisse présager de bons moments !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> rhum agricole du Venezuela c'est bon aussi ...avec modération lolll<br /> bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Tellement de bons souvenirs ces rhums arrangés... c'est vrai qu'on ne peut s'empêcher d'y goûter quand on vous le propose!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Alors en plus de nous faire envie avec tes belles photos maintenant tu nous donnes envie de déguster ce rhum arrangé qui devrait automatiquement me plaire vu que j'aime déjà le ti-punch ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> je ne bois pas d´alcool mais j´imagine aisement celui a la vanille bourbon!<br /> bisous bon samedi!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> en guadeloupe aussi il y a ce genre de petite chose bien sympathique, certains carburent déjà au petit déjeuner et ma foi, on y prend gout très très vite ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je ne suis pas sure de pouvoir le boire car je pense que je serais vite pompette<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hic!!!!! c'est trop bon. Mais bonjour le mal de tête le lendemain. Enfin je parle pour moi car j'étais le seule à avoir mal à la tête. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ça me rappelle quand j'étais dans les îles ! Ummh<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pour y avoir goûté, c'est trop bon ^ - ^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Gridelle je rigole car je n'en ai pas qu'entendu parlé !!!Un trés bon souvenir .Mon fils m'en a ramené quand il est venu à la Réunion .<br /> Bisous Mamé<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> J'adore le Ti punch en Martinique !<br /> Cela y ressemble peut-être un peu, mais je ne tiens pas du tout l'alcool, je serai pompette de suite !<br /> Bonne soirée, bises amicales.<br /> <br /> <br />
Répondre