Chaque année à la même période, je vous parle des goyaviers et de leur cueillette... C'est un cérémonial à La Réunion! Presque toutes les familles partent en mission cueillette au moins une fois durant la saison qui s'étale de fin avril à début juillet, et passent ensuite des heures à transformer ce petit fruit rouge en délices. Cette année, la cueillette à eu lieu pour moi durant la journée du 8 mai. C'était sur un domaine privé à la Plaine des Palmistes, dans le coeur de l'île, que les propriétaires ouvrent durant la saison. On réserve un seau dont on paye la contenance, et on part dans le champs. On peut aussi partir dans les bois, comme je l'avais fait l'an passé, et là c'est gratuit! Le goyaviers pousse partout dans l'est et le centre de l'île! Une belle journée un peu arrosée mais très agréable au final. J'ai ramené 7 kg de fruits!! Hop ho! il a fallu vite les utiliser car la petite perle rouge se gâte vite la coquine. Et si je vous dis qu'en plus, ce trésor rouge dont on raffole et à l'origine une peste végétale!!! ça vous étonne hein?! et oui, les pieds de goyaviers (c'est ainsi qu'on appelle les arbres par chez moi, des pieds de..) sont en fait une "mauvaise" herbe que l'homme n'est pas arrivé à matriser quand elle a été introduite sur l'île, et puis lorsque les créoles se sont aperçus du délice qui poussait dans ses branches, ils n'ont plus voulu s'en débarrasser... Une belle histoire d'invasion réussie!! Je vous laisse avec quelques photos et je vous présente plusieurs recettes très bientôt, que vous pourrez réaliser, sans toutefois obtenir le gout exact, en remplaçant ce petit fruit par un mélange de cerises et de framboises.
Le problème après la cuillète, c'est qu'il faut transformer tout cela vite fait pour ne pas que les fruits se perdent. Et c'est long, parce que dans le goyaviers, il y a des petites graines blanches très désagréables sous la dent! Alors avant toute préparation, il faut enlever tout cela! Soit en mixant et en passant au tamis sin on a l'intention de réaliser des confitures, des coulis et des glaces; soit en coupant le petit fruit de la taille d'une cerise en deux et en ôtant délactement ces pépins... Un travail de fourmi, long et pénible qui nous fait hair la cuillète jusqu'à ce queon puisse enfin dégsuter tout ce qu'on a préparé!!!
J'ai réalisé des confitures, du coulis, de la glace, un bon vieux rhum arrangé, une tarte, un crumble et des délices salés... Bref, je profite du goyaviers!! Allez, je vous fait saliver avec les photos des recettes à venir de mes réalisations sucrées!!!!