750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Canard à la Vanille

Publié le 8 Juillet 2012 par les-voyages-de-gridelle in la cuisine réunionnaise

P1000965

Je vous présente ici un de mes plats créoles préférés. En général, de toutes façons, je crois aimer tout ce qui est à base de vanille en cuisine, mais le canard, j'adore! Il faut bien doser tous les aromates pour que chacun trouve sa place dans le plat et que la vanille justement se sente mais n'endorme pas toutes les autres saveurs. Cette recette est à mon avis assez équilibrée, alors ne vous privez pas!

 

Les ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

6 à 8 morceaux de canard (canard entier coupé en morceaux façon poulet) 

6 petites tomates

1 morceau de gingembre

1 grosse carotte

thym

2 gousses de vanille

2 cuillères à soupe d'huile

1 oignon

2 gousses d'ail

 

La recette

Emincer l'oignon; couper les tomates grossièrement, trancher la carotte en rondelles. Faire chauffer l'huile dans une cocotte, y faire dorer la viande durant 10-12mn. Réserver, puis faire revenir l'oignon dans la cocotte non nettoyée pendant 10mn; ajouter les carottes puis 5mn après les tomates. Bien remuer, déposer la viande, râper le gingembre préalablement épluché; ajouter les gousses de vanille fendues, le thym et l'ail écrasé. Mouiller avec 3/4 de verre d'eau. Laisser mijoter à couvert pendant 35-40mn à feu moyen en surveillant. Servir une fois que l'eau s'est évaporée et avant que la préparation n'attache avec du riz blanc

Commenter cet article
C
Coucou! Je me documente pour voir comment chacun prépare ce plat tradi que j'adore! Il y a plein de variantes! A venir chez moi...Bisous
Répondre
C
Magnifique cette recette si originale!! Bonne soirée
Répondre
S
hummm tu me fais envie là!!! bisous
Répondre
S
Une recette originale ! Je ne suis pas sûre d'avoir déjà goûter de la viande, de la volaille ou du gibier à la vanille, mais j'ai déjà vu des recettes !<br /> <br /> Merci pour le partage de cette recette innovante et audacieuse :)
Répondre
U
j'adore le canard, ta recette me plaît énormément... attention, un de ces jours je vais débarquer chez toi pour me régaler d'un délicieux plat réunionnais :)
Répondre
P
Ce n'est pas la première fois que je vois de la vanille dans des recettes salées. Je suis curieuse du goût qu'elle peut apporter.<br /> Bises et bonne soirée.
Répondre
B
je vais regarder, ici le canard on n'a pas toute l'année, surtout entier, je te dirais :) et tu recevras la photo
Répondre
C
La vanille, je ne connais pas dans les recettes salés, mais ça me plait bien ! :D
Répondre
M
Ca y est :je l'ai fait cuire ainsi mon canard, j'ai mis le lien et la photo,sur mon blog.<br /> [img]http://storage.canalblog.com/36/05/190882/77340474_o.jpg[/img]
Répondre
R
Bien gourmande ta recette! et la vanille est si agréable au goût!<br /> bises et bonne semaine
Répondre
F
Oh quelle jolie recette pleine d'épices. Cela devait sentir super bon chez toi. Bises et bonne journée.
Répondre
A
tu me tentes tu me tentes
Répondre
Y
ça m'a l'air bien bon !
Répondre
L
Le canard et les saveurs sucrées, j'adore<br /> A bientôt
Répondre
L
humm une viande vanillée, c'est sympa!! bonne fin de weekend, bises lOU
Répondre
E
Hummm!! J'adore ce mélange de saveurs. Bonne fin de journée.
Répondre
G
Le canard cuisiné en sucré/salé c'est super bon ! Je n'ai encore jamais utilisé de vanille avec de la viande mais faudrait que je me lance...
Répondre
B
ça me fait super envie, je vais voir si je trouve autre chose que du magret, j'aurais de la peine à le laisser mijoter :)
Répondre
L
<br /> <br /> ce n'ai pas réalisé avec du magret mais avec des morceaux de canard entier. tu peux notemment le réliser avec un canard entier coupé en morceaux comme un poulet, ou bien avec des cuisses! bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
un plat merveilleusement bien parfume je suis sure d'adorer ce plat creole !!<br /> bon dimanche Ingrid !! bizzz
Répondre
S
Un joli plat plein de saveur, avec la vanille ce canard doit avoir un goût exquis !!!
Répondre
B
tros bonnbravo ma belle bizou et bonn ejournée
Répondre
K
Une superbe et délicieuse recette bien épicée et gourmande comme j'aime, bravo pour ce canard à la vanille, je connaissais le poulet, pas le canard, je vais essayer très vite, ton idée est vraiment<br /> géniale !! superbe !<br /> belle journée de dimanche, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
C
une recette bien originale que je ne connaissais pas avec de la vanille, en tout cas ce plat me fait bien envie et la photo est bien appétissante, excellent dimanche à toi:-)))
Répondre
J
Ça doit être très bon! J'aimerais beaucoup tester! Bises Julia
Répondre
C
Bonjour, je viens découvrir votre blog. Bon dimanche A+
Répondre
F
J'ai oublié de te dire merci. Bisous
Répondre
F
Pas de souci, la recette est mise de côté<br /> Bon dimanche
Répondre
S
jamais goûter de canard et encore moins à la vanille...mais je ne dis pas non, et venant de toi je suis sûre que ça doit être un délice !!
Répondre
V
Une bonne saveur exotique<br /> Je te souhaite un beau dimanche<br /> Valérie
Répondre
C
voilà une découvete pour moi merci pour cette belle recette<br /> bon dimanhce
Répondre
M
Une recette très originale, je n'ai jamais testé cette association, ça me plait!
Répondre
U
Lmm...je retiens ! Enfin cette fameuse recette. Bisous
Répondre
M
Waouh ! J'en bave !!!! J'ai canard au menu, je crois que.....Merci; Bon dimanche !
Répondre
S
Hummm c'est super bon !! J'en fait un aussi et ma recette vient de la Réunion. Biz et Bon dimanche
Répondre
F
Bonjour Gridelle<br /> Hum, ça doit être bon. Tu peux être sûr qu'on va essayer même si je n'aime pas le gingembre. Mais on n'est pas obligé d'en mettre beaucoup.<br /> Meerci pour ta recette, je la garde.<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
F
A la réunion, nous avions dégusté ce plat dans une auberge (qui, je crois, est fermée). Il était servi à même le plat de cuisson, tout le monde se mettait sur une grande table, à la suite selon les<br /> arrivés. Nous avons aussi bu du rhum arrangé, hum !! J'en ai le goût ou l'envie dans la bouche. Merci pour la recette.<br /> Bon dimanche, FLaure
Répondre