750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Nougatine aux Amandes

Publié le 9 Décembre 2015 par les-voyages-de-gridelle in Biscuits

Aujourd'hui, une petite recette utile en cette fin d'année! La nougatine, on adore toutes et tous ça dans notre grande majorité! J'ai décidé pour la première fois cette année d'en réaliser afin de la glisser dans mes petites pochettes de friandises pour mes cadeaux de fin d'année, et puis aussi de m'en servir pour la décoration d'une de mes bûches (recette à venir). Alors il existe des tas de méthodes, des tas de recettes, avec des proportions différentes, des amandes, des graines de sésame, des pistaches... Moi je vous propose ce qui a fonctionné très bien dans ma cuisine. C'est un mix de plusieurs méthodes et proportions. Après chacun adapte, mais la nougatine, c'est topissime! 

 

Les ingrédients (pour une petite plaque)

100g de sucre blanc

50g d'amandes effilées

quelques gouttes de jus de citron

 

La recette

Tapisser le fond d'une casserole à fond épais avec le sucre et le citron et commencer à chauffer pour préparer le caramel. Ne surtout pas remuer, laisser le sucre fondre et colorer. Dès que la coloration dorée apparaît, verser les amandes effilées toujours sur le feu et remuer. Déposer la préparation sur une feuille de papier sulfurisé, la recouvrir avec une autre et étaler au rouleau de manière à obtenir une plaque de quelques millimètres d'épaisseur. Cette opération doit se réaliser le plus rapidement possible pour ne pas que le caramel fige avant d'avoir été étalé. Laisser refroidir à l'air libre. Casser comme souhaité une fois la plaque durcie.

Nougatine aux Amandes - Les Voyages de Gridelle

Nougatine aux Amandes - Les Voyages de Gridelle

Nougatine aux Amandes
Nougatine aux Amandes
Commenter cet article
M
C'est tout a fait délicieux, ça !! Miaaaam
Répondre
J
j ai demouler entre deux feuilles mais c est coller et pour decoller bonjour et toi tu enleve le papier quand c est froid
Répondre
C
Très belle nougatine...
Répondre
I
Super simple et super bon. Quand on commence à grignoter ce genre de truc, c'est foutu ! Excellente idée pour les décors de bûche !
Répondre
M
elle est superbe ta nougatine...et pour le gateau aux haricots, tu peux foncer, on ne les sent vraiment pas... bises
Répondre
I
Depuis le temps que je veux en faire, je ne me suis pas encore lancée. Bisous
Répondre
R
Un délice sans aucune hésitation !
Répondre
S
J'adores...
Répondre
P
Une jolie nougatine Ingrid ;O)<br /> Bonne soirée.
Répondre
I
Oh ça, j'adore et tant pis pour mes dents, mais par ici, le climat est humide, elle ramollit vite !<br /> bises
Répondre
H
Miam, j'en raffole!!! ta nougatine a l'air délicieuse... avec si peu d'ingrédients, recette à tester absolument!
Répondre
M
Nous aussi nous sommes fans de nougatine...Je pourrai bien me laisser tenter par ta recette;)
Répondre
G
Oh la la !!! Je craque pour la nougatine lol ça donne envie d'en croquer un morceau !
Répondre
C
Whaou ... superbe recette !<br /> Bonne soirée à toi<br /> bisous
Répondre
J
Ta nougatine est vraiment très alléchante, bravo !!! Je t'en piquerais bien un morceau si seulement je pouvais !!!
Répondre
A
Elle est belle ta nougatine comme j'aime
Répondre
M
Miam! de la nougatine maison! ce sera parfait pour décorer les desserts de fin d'année, bises
Répondre
J
Moi aussi j'Adore la nougatine et en plus c'est tellement simple à faire. Bises
Répondre
L
Humm j'adore ça c'est trop bon<br /> Bonne soirée<br /> bises
Répondre
N
Ah que c'est bon, je n'en ai jamais fait mais j'ai une copine qui en fait régulièrement et qui m'en donne ! <br /> La tienne est bien fine, comme j'aime,<br /> bizz
Répondre
L
Miam, miam, simple et délicieux que demander de plus<br /> bizz
Répondre
M
un délice la nougatine réalisée maison. bon mercredi Gridelle
Répondre
N
Comment on va faire pour gouter?<br /> je prends l'avion?
Répondre
G
J'en veuuux et j'adooore Miam
Répondre
S
Miam .... Si tu savais comme j'aime cela!!!!!!!!!!!! Bravo elle est très belle. bises
Répondre
P
j'adore bisous
Répondre
S
Alors ça je pourrai me lever la nuit pour en manger !! Superbe recette.. Bisous Gridelle
Répondre
K
mon mari avait l'eau à la bouche en voyant ta recette je lui ai promis d'en faire
Répondre
C
La nougatine c'est juste délicieux et c'est trop bien de savoir la faire, comme ça on se fait plaisir quand on veut, depuis que j'en fais, c'est la première chose que me demande mon beau-frère quand il me voit "alors Cécile, tu m'as fait de la nougatine ?" non mais, quel gourmand ! bisous
Répondre
L
Un grand miam pour ces délices croquants à souhait et pleins de saveurs, j'adore, merci ma Gridelle. Gros bisous et belle journée à toi
Répondre
S
Une douceur des plus alléchante !<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
G
J'ai toujours eu très peur de l'essayer ! je suis tellement maladroite que je pense que je me retrouverais avec des cloques ! la nougatine c'est hyper brûlant ! J'ai l'impression que l'on va avoir droit encore à une belle bûche !! elle est magnifique ! bisous
Répondre
S
Oh! Oui! On adore la nougatine. Bisous. Sylvie.
Répondre
L
elle est magnifique, waoww
Répondre
P
Alors ça c trop bon!!
Répondre
C
Tu as très bien réalisée ta nougatine. C'est difficile de ne pas t'en piquer un petit morceau !<br /> Bonne journée, bisous.
Répondre
R
Je sens qu'un cadeau ou dessert gourmand arrive sous peu ;)
Répondre
C
oh oui c'est trop top
Répondre
M
Une recette parfaite pour la fin d'année, j'aime bcp ! :D<br /> Bisous.
Répondre