750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Sauce Epicée à la Mangue Pimentée

Publié le 10 Décembre 2015 par les-voyages-de-gridelle in Sauces - Condiments

Il y avait longtemps que j'avais l'idée d'associer la mangue, fruit emblématique de l'été à La Réunion, avec le poisson. Il me semblait évident de mettre des épices... Plein d'épices... Et puis de relever le gout tout doux de ce fruit par une petite touche pimentée.... Bref, j'ai imaginé plein d'associations, et j'ai réalisé un nombre incalculable de tests aussi, jusqu'à parvenir à cette version que je trouve réussie et qui s'accommode parfaitement au poisson... D'ailleurs, vous saurez très vite aussi pourquoi cette sauce m'a donné beaucoup de sueurs froides, parce qu'il fallait absolument que je la réussisse... En attendant, voici ma recette pour une sauce originale idéale quand on aime le sucré salé et qu'on veut faire voyager les papilles!

 

Les ingrédients (pour 2 petits pots)

2 mangues bien mûres(mangue josé chez moi)

1 petit oignon rouge

2 gousses d'ail

1 petit piment

2cm de gingembre frais

1 pointe de cumin

1/2 cuillère à café de poudre de 4 épices

1 cuillère à café de coriandre moulue

1 cuillère à café de crème de balsamique

quelques gouttes de worcestershire sauce

1 cuillère à soupe d'huile de noisette

fleur de sel

 

La recette

Peler l'ail et le gingembre et les piler avec le piment. Émincer l'oignon. Peler les mangues et détailler la chair grossièrement. Faire chauffer l'huile puis faire revenir l'oignon et le mélange ail/gingembre/piment. Au bout de 10mn ajouter la mangue et l'ensemble des épices et condiments. Laisser cuire 2mn puis débarrasser dans le bol du mixeur. Ajouter un peu de fleur de sel puis mixer jusqu'à obtenir la texture d'une crème. Verser dans des pots hermétiques et conserver 1 semaine au frais ou congeler. 

Sauce Epicée à la Mangue Pimentée - Les Voyages de Gridelle

Sauce Epicée à la Mangue Pimentée - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
R
C'est une délicieuse sauce !
Répondre
L
Voilà un plat qui me plait beaucoup !
Répondre
L
Waouh! c'est certain, mes papilles vont voyager !!
Répondre
P
un régal, tu nous gâte merci bisous
Répondre
C
Elle a une très jolie couleur cette sauce.
Répondre
J
Miam !
Répondre
G
Mmmm !!! Elle doit être à tomber cette sauce :-) Merci, pour ce beau partage !
Répondre
M
Je suis mangue et épices...donc cette petite sauce ne peut que me plaire! bonne fin de soirée, bises
Répondre
C
Je ne suis pas très mangue mais je suis très épice, si ça trouve, elle me plairait beaucoup cette sauce, bisous
Répondre
I
Mon homme adore les sauces épicées. celle ci va lui plaire!
Répondre
S
Une belle réalisation qui doit être excellente ! rien qu'a voir les ingrédients !<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
S
C'est une superbe et bien appétissante idée. Bisous. Sylvie.
Répondre
L
elle me dis bien ta sauce,
Répondre
B
top ta sauce !!!!! j'en ai déjà mangé, ce devait être préparé à peu près de cette façon, merci pour le partage !! bisous
Répondre
L
Coucou ma Gridelle, je trouve que les fruits se marient bien avec le poisson et les épices, j'imagine le parfum et le goût et j'aime beaucoup ce que tu nous proposes aujourd'hui. Merci ma belle, gros bisous
Répondre
G
Je ne sais pas pourquoi tu as flippé comme ça ? avec tout ce qui était prévu ce ne pouvait qu'être bon !! les fruits et les épices se marient fort bien ensemble, le vinaigre balsamique aussi oui le doute aurait pu venir de la sauce Worcestershire mais tu vois même pas !! bravo à toi !! C'est original ! gros bisous
Répondre
L
Une belle associations ça doit être très bon<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
S
Très original ! Ca doit être terrible... bisous Gridellre
Répondre
A
Comme toujours tu nous régales. Gros bisous <br /> <br /> céline
Répondre
M
Waouh, magnifique sauce ! Je l'accompagnerais bien avec des côtes de porc à la citronnelle... Je note ta recette :)
Répondre
S
Géniale cette sauce !! La prochaine fois que j'aurai des mangues, il faudra que j'y pense. Bises
Répondre
M
Rien que le nom de cette recette me fait déjà envie, quelle chance d'avoir des superbes mangues chez toi ! Bises.
Répondre
C
Elle doit être bien gourmande cette sauce !<br /> Une mangue "José", je ne me rappelle plus du goût !<br /> Bonne journée, bises !
Répondre
C
une belle sauce aux couleurs de ton ile<br /> bises
Répondre
M
Originale cette sauce, et elle a l'air délicieuse !<br /> Bisous.
Répondre