750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Craquant Chocolat et Caramel Beurre Salé aux Noisettes et Amandes

Publié le 29 Décembre 2014 par les-voyages-de-gridelle in Biscuits

Karine et son défi Chut!! (lien vers son blog Chutjepâtisse en fin de billet)... Ah elle nous en invente de bien bonnes! On accepte de s'inscrire à un défi sans rien savoir à l'avance de ce qui nous sera imposé... Il faut être dingue pour accepter.. Et bien je suis dingue, et ça avec quelques autres obsédées de cuisine je tiens à le préciser! Bref, le défi Chut! de Karine imposait à l'ensemble des participants d'inventer une recette à base de chocolat; "l'hymne au chocolat" qu'elle nous a dit!!!!  jusque là je le dis super! le chocolat est mon ami!!! et puis voilà qu'elle décide que les participantions se feront en binôme, et que chacun donnera un ingrédients mystère à associer au chocolat pour réaliser sa recette... J'essaie de faire simple: Karine impose le chocolat, et ma partenaire de jeu Florence, qui me régale sur son blog Les Recettes de Flo, m'a imposé d'y associer le caramel.... Et ainsi de suite pour tous les inconscients qui ont accepté de relever le défi! Il me tarde de découvrir les autres recettes, et notamment celle qu'aura réalisé Florence justement avec la bettrave que je lui ai gentiment offert d'associer au chocolat... Pour découvrir tout cela filez vite sur la page du 00Chut! sur Facebook dont je vous laisse le lien en fin de billet!

Mais revenons à mes craquants donc! Je dois bien avouer qu'au départ, le caramel ne m'inspirait pas du tout! Et puis évidemment, à force de réfléchir et de fouiller, j'ai finis par élaboré ces petits craquants... Je les ai amené au boulot pour offrir à mon équipe avant les vacances, et vu la vitesse à laquelle ils ont été dévorés, je pense que cette recette gourmande est une jolie idée! Allez, je vous laisse la découvrir!

 

Les ingrédients (pour environ 20 croquants)

180g de chocolat

120g de noisettes

125g de sucre

1 cuillère à soupe de vanille liquide

125g de beurre

3 pincées de fleur de sel

amandes effilées

 

La recette

Placer les noisettes préalablement concassées sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et les griller 10mn en surveillant qu'elles ne brûlent pas. Dans le même temps, ramollir le chocolat coupé en morceaux au micro-ondes puis préparer le caramel au beurre salé: verser le sucre et la vanille dans une casserole à fond épais et le faire fondre à feu fort en remuant constamment. Une fois qu'il a entièrement fondu et qu'il a pris une couleur légèrement ambrée, y ajouter le beurre coupé en morceaux et la fleur de sel. Bien mélanger, puis le verser très vite sur les noisettes grillées. Déposer sans attendre le chocolat pré-fondu sur cette préparation afin  que la chaleur finisse de le faire fondre. Étaler ensuite délicatement à l'aide de la tranche d'un couteau afin que la répartition soit uniforme. Parsemer d'amandes effilées puis placer au frais au moins 1 heure. Une fois que la plaque est bien prise, la casser en morceaux de la taille d'une grosse bouchée et les déposer dans une boite hermétique qu'il faudra garder au frais. 

Croquants au Chocolat et Caramel Beurre Salé aux Noisettes et Amandes - Les Voyages-de-Gridelle

Croquants au Chocolat et Caramel Beurre Salé aux Noisettes et Amandes - Les Voyages-de-Gridelle

Craquant Chocolat et Caramel Beurre Salé aux Noisettes et Amandes
Craquant Chocolat et Caramel Beurre Salé aux Noisettes et Amandes
Craquant Chocolat et Caramel Beurre Salé aux Noisettes et Amandes

Voici le lien vers toutes les recettes des participantes au Défi Chut!

0.0.Chut <a href="http://chutjepatisse.com/">Chutjepatisse</a> / <a href="http://un-week-end-une-recette.com/">Un week end une recette</a> / <a href="keskonmangemaman.blogspot.com/?m=1">Keskonmangemaman</a> / <a href="homemademaurylise.blogspot.com/?m=1">Homemade Maurylise </a>/ <a href="elodanslafarine.com/">Elo dans la farine</a> / <a href="https://m.facebook.com/profile.php?...co...">Les bonnes petites recettes de Lagrande Pages</a> / <a href="www.kalou-and-cook.com">Kalou and Cook</a>/ <a href="https://m.facebook.com/Evinsursonnuage">Evin sur son nuage</a> / <a href="unpeudesucre.canalblog.com/">Chemin de gourmandise</a> / <a href="http://lacuisinedariane.canalblog.com/">La cuisine au fil d'Ariane</a> / <a href="www.macuisinebleucombava.com/">Bleu Combava </a>/ <a href="www.noviceencuisine.com/m/">Novice en cuisine</a> / <a href="encorunelichette.canalblog.com/">Encore une lichette</a> / <a href="https://cuisineetplaisirs.wordpress.com/">Cuisine et plaisirs</a> / <a href="cupcakesetcapitons.eklablog.com/">Cupcakes et capitons</a> / <a href="lesrecettesdeflo.over-blog.com/">Les recettes de Flo</a> / <a href="karibosakafo.canalblog.com/">Karibo Sakafo</a> / <a href="www.les-voyages-de-gridelle.com/">Les voyages de Gridelle</a> / <a href="www.cuisine.voozenoo.fr/">Cuisine Voozenoo</a> / <a href="http://lespapillesquifretillent.blogspot.com/?m=1">Les papilles qui fretillent</a><a href="www.lafabriqueadelices.fr/?m=1">La fabrique à délices </a>/ <a href="cookingnco.com/">Cooking N'Co</a> / <a href="le-mercredi-c-est-patisserie.blogspot.com/">Le mercredi c'est pâtisserie</a> / <a href="goulucieusement.blogspot.com/?m=1">Goulucieusement</a> / <a href="http://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.com/?m=1">Petite cuillère et charentaises</a> / <a href="lachipieencuisine.blogspot.com/?m=1">La chipie en cuisine</a> / <a href="emilieramenesafraise.fr/">Émilie ramène sa fraise</a> / <a href="sakmiaim.wordpress.com/">Sak mi aim</a> / <a href="pockcath.canalblog.com/">Miam la cuisine de Cath</a> / <a href="http://etcharlottedecouvritlacuisine.blogspot.com/?m=1">Et Charlotte découvrit la cuisine</a> / <a href="emiliesweetness.blogspot.com/?m=1">Émilie Sweetness</a> / <a href="https://www.facebook.com/public/Cuisine-de-Sarah">Cuisine de Sarah</a> / <a href="https://m.facebook.com/profile.php?id=532039903487127...">Petits gâteaux Hohoho</a> /

Commenter cet article
L
Oh la belle gourmandise que tu nous as préparé là ma Gridelle, défi plus que relevé ! j'adhère totalement ;) ! bisous
Répondre
C
Hummm miam miam je me régale virtuellement ^^ <br /> Bonne année , bisous !
Répondre
M
C'est très réussi! il donne juste envie d'en croquer une bouchée...puis une autre...
Répondre
P
j'adore !!! bisous
Répondre
P
Un chouette défi que tu as relevé haut la main. Bizz
Répondre
K
j'y ferais bien un croc gourmand !<br /> je te souhaite de passer de belles fêtes ma belle :-)<br /> gros bisous :*
Répondre
J
Oh là là ! C'est gourmand !
Répondre
P
Chocolat, Caramel Beurre Salé, Noisettes et Amandes... C'est irrésistible !
Répondre
N
oh purée de chocolat !!!!! je n'ai plus qu'une seule envie : croquer dans tes craquants qui me font craquer !
Répondre
C
c'est une tuerie olala même à cette heure j'en croquerai bien un, terrible. Bises
Répondre
É
Hummmmm j'en veux bien un!<br /> Super en tout cas
Répondre
M
Trèèès très intéressant tout ça mmmh !!<br /> Tu as un souci de code html à la fin de l'article mais je ne sais pas si ça vient d'overblog et que ça va revenir tout seul ?<br /> Bonne soirée :)
Répondre
C
Ohh mais comment pouvais-tu en douter ... ? ils sont craquants tes craquants : je les aime ^^ <br /> Plein de bises ma Gridelle et après Noël y a Nouvel An ! hé hé ! Alors je te souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année ! <br /> Sandy
Répondre
C
J'en croquerai bien un ou deux...
Répondre
H
oh la la , vite une petite serviette, je bave sur mon clavier, ça doit être à tomber :p , et hop dans la to do list des recettes à faire absolument
Répondre
C
Hum comme c'est gourmand!!
Répondre
F
Moi qui adore le chocolat et le caramel je suis servie, en tout cas tu as fait honneur à mon envie et pour la peine je te pique un croquant....
Répondre
G
Waouh !! Je dois dire que je ne suis pas insensible à cette tuerie chocolatée :-) oh la la !! j'en salive !
Répondre
A
Je suis barrée il faut que je participe a ce truc de foufou!!!! Tu m'file un bout de ton craquant ma grid'? ;)
Répondre
C
Voilà qui nous régalerait agréablement, dis-donc. Merci Gridelle<br /> bises
Répondre
M
Une tuerie ces petites bouchées craquantes!
Répondre
P
roh que çà m'a l'air bon !! une participation bien gourmande :) bisous !
Répondre
L
oh la la , c'est bien tentant ! J'adore le caramel au beurre salé ! <br /> Pour la betterave, le défi va être plus dur à relever !!! Je file voir si Flo a réussi !
Répondre
L
défi bien relevé!<br /> bonne soirée
Répondre
U
rhooooo ! je t'en piquerai bien un petit bout !
Répondre
K
Joli joli!! Et quelles belles photos!
Répondre
K
Joli joli!!! Et quelles belles photos!!!
Répondre
S
Ce craquant est à tomber. Bises. Sylvie.
Répondre
A
délicieuse participation
Répondre
D
Ces craquants me paraissent extra, et voir même trops bons, irrésistibles.... Heureusement qu'ils ne sont pas devant moi, sur la table!!!<br /> Bises et bonne fin d'année, Dine avec Sandrine
Répondre
M
excellent à manger en buvant un thé ou un café<br /> mélanie
Répondre
G
Coucou ma Gridelle !! Tu as passé un bon Noël ? j'arrive à temps pour découvrir ta petite folie chocolatée il me semble !! Caramel chocolat est une association d'enfer ! d'ailleurs je l'ai moi même utilisée ! Ils sont terriblement craquants tes chocolat caramel ! j'adore forcément !! gros bisous à Bientôt !!
Répondre
S
mmm trop booon j'adore tres calorique mais on s'en fou :)<br /> grosse bise ma belle
Répondre
C
et bien c'est vraiment une superbe idée gourmande<br /> bravo à toi
Répondre
J
Pouah une pure tuerie
Répondre
M
Oh là là ils ont l'air tout à fait irrésistibles !! J'en croquerais bien un là tout de suite !<br /> Bon début de semaine festive, bises.
Répondre
N
wahou j'adore !!!!!!!!! bisous
Répondre
B
ça me plaît drôlement ta petite gourmandise! J'adore! Belle participation! Bisous
Répondre