750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Boeuf à la Thai aux Cacahuètes

Publié le 8 Décembre 2014 par les-voyages-de-gridelle in Viandes (plat)

Le bœuf, je trouve que c'est une viande plutôt difficile à cuisiner. Je l'aime beaucoup, mais je suis souvent déçue par les cuissons. J'apprécie quand elle est presque crue, et lorsqu'on cuisine pour plusieurs, il est difficile de satisfaire les palais de tout le monde car chacun à son exigence: bleue, saignante, à point... cuite pour certains... bref, souvent, lorsque j'en mange, c'est seule pour être certaine de me régaler. Je ne me risque pas à la cuisiner pour un dîner car je suis déçue à coup sûr. Cette assiette, je l'ai composée après avoir rêvé devant les photos de Lady Milonguerra sur son blog Un Siphon fon fon. J'ai un peu "créolisée" sa recette en utilisant la dakatine, le piment et le citron galet, mais l'idée est la même. Et que c'est bon! Je me suis régalée, alors à vous de faire de même car ce n'est pas évident d'imaginer cuisiner le bœuf avec ces saveurs et c'est pourtant une réussite totale. 

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

400g de viande de bœuf (rumsteck ou bavette de préférence)

2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée

1 cuillère à soupe de sauce soja classique

1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète (dakatine)

2 petits piments (à défaut quelques pincées de piment d'Espelette)

sel, poivre

coriandre fraîche ciselée, ciboulette fraîche ciselée

le jus d'un 1/2 citron vert (citron galet pour moi, variété locale plus parfumée)

 

La recette

Détailler la viande en lamelles. Écraser les petits piments ou les émincer très finement. Faire chauffer une poêle à feu vif, et y faire revenir le piment avec la dakatine et les sauces soja. Lorsque la consistance est crémeuse, réserver dans un bol, et dans la même poêle, avec un peu d'huile végétale, saisir les lamelles de viande préalablement légèrement salées quelques secondes. Rajouter la sauce, le jus de citron. Dresser sur une assiette et servir parsemé de coriandre et de ciboulette ciselée, ainsi que de cacahuète fraîche concassées. On peut accompagner ce plat de riz, mais aussi de nouilles chinoises mélangées à des shitakés revenus dans un peu d'huile d'olive. C'est excellent. 

Boeuf Thai aux Cacahuètes - Les Voyages de Gridelle

Boeuf Thai aux Cacahuètes - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
R
Coucou ma jolie cousine, <br /> <br /> Je prépare ma liste de repas de la semaine, et je viens piocher dans tes recettes. <br /> Ma grand-mère vietnamienne fait aussi un repas "pates cacahuetes" : Il faut faire des spaghetti (que l'on sert froids ou chauds) . En parallele on sert de la viande hachée de boeuf dans un bol, on fait un autre bol avec des cacahuetes mixées. On a un plat avec des feuilles de salade (laitue de préférence), du concombre coupé en rondelles et des feuilles de menthe du jardin. Chacun fait son assiette. On mange le melange dans les feuilles de salade a la main(comme les nems) et bien sûr on assaisonne le tout avec du Nuoc Mam. <br /> Bisous
Répondre
B
je partage ton avis, pour la viande crue ou presque, la viande de boeuf préparée de cette façon j'aime aussi beaucoup<br /> bisous
Répondre
J
J'adore cette recette, c'est tellement bon. Ta recette diffère de la mienne, alors faut que je la teste aussi ^^
Répondre
C
Ton assiette me met l'eau à la bouche.
Répondre
L
C'est un petit plat qui me plaît terriblement!
Répondre
L
je viens de noter la recette, un tout grand merci
Répondre
P
Hum, un plat excellent!!
Répondre
M
La manière dont ce plat est accommodé me plaît totalement, je suis séduite par ces saveurs !<br /> Bises.
Répondre
M
Un bon plat de boeuf ! Ah la cuisson, c'est vrai que quand on est plusieurs ce n'est pas facile de gérer les goûts de chacun :)
Répondre
1
ça à l'air délicieux très fin comme plat et en plus j'adore les cacahuète:)
Répondre
1
hop dans mais favori^^ super recette :)
G
Humm une recette qui sent bon jusqu'ici .... bisous giulia
Répondre
D
C'est vrai que le boeuf n'est pas facile à cuisiner. Mijoté, il est plus tendre. Ma partie préféré : la joue. As tu déjà testé? Bisous
Répondre
M
Un petit plat tellement gouteux! Mmmmmmmm!
Répondre
M
Que de saveurs dans ce plat...tout ce que j'aime!
Répondre
G
Mmmm !!!! Ta recette m'ouvre l'appétit ! <br /> Il est vrai que la cuisson de la viande de boeuf est toujours très compliquée, perso je l'aime bien cuite :-)
Répondre
C
un plat qui fait voyager les papilles
Répondre
J
miam miam !
Répondre
S
Superbe recette , j&quot;adore.<br /> Merci pour cette bonne idée de cuisson.<br /> Première neige chez nous en Lorraine.
Répondre
P
trop bon, j'arrive !! j'en veux !! bisous bonne journée
Répondre
C
Ca met en appétit!
Répondre
B
le genre de plat qu'on adore à la maison...une bien belle assiette qui met en appétit dès le matin...Bisous bisous bien frisquet chez nous ce matin...
Répondre
S
Holalala ca me tente vachement !! je retiens la recette !!<br /> Overblog fait encore des siennes pas de newsletter ce matin...<br /> Bisous Gridelle
Répondre
Y
Je n'ai jamais fait de recette aux cacahuètes et pourtant çà doit être si bon. Ta photo donne envie !
Répondre
K
Quelle jolie recette !
Répondre
N
Une recette originale avec les cacahuètes!! Ça doit être délicieux! Bises
Répondre
A
c'est vrai qu il est difficile de contenter tout le monde avec le boeuf et sa cuisson ..j aime bcp le gout de la cacahuète ...savoureuse recette :)
Répondre
A
Moi qui adore des recettes aux cacahuètes, tu fais des heureuses :-)
Répondre
S
ça doit être délicieux et bien parfumé merci <br /> Bisous
Répondre
G
Ben écoute on peut se manger le! boeuf toutes les deux ! Car moi aussi c'est presque crue !!<br /> Elle est toutefois belle ta recette ! Gros bisous
Répondre
N
Je ne connaissais pas du tout le mot dakatine tiens! En tout cas je n'ai aucun mal a imaginer que cette recette est tres bonne :-)
Répondre
D
Hum une belle assiette...Bisous<br /> Bonne soirée
Répondre
L
Merci beaucoup pour le clin d'oeil ;) Bonne soirée.
Répondre
A
Oh je veux bien y gouter!
Répondre
S
Comme je les aime ces plats aux saveurs bien exotiques. Bises. Sylvie.
Répondre
L
Tu me mets l'eau à la bouche !
Répondre
B
C'est pô sympa...je sors juste de la cantine là...;-) Très à mon goût ton p'tit plat!
Répondre
T
Rooo que ça a l'air bon . tu as raison, c'est vrai que c'est difficile de satisfaire tout le monde avec le boeuf pour les cuissons . Mais en voyant ton assiette, je sens que je serai bien satisfaite.
Répondre
A
Comme ça l'air super bon comme plat , j'adore !!!<br /> Ça fait drôlement envie <br /> bises
Répondre