750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Clafoutis aux Cerises (ou Goyaviers), à la Noisette et au Spéculoos

Publié le 29 Juin 2014 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

Tadam!!!!!!! Aujourd'hui, ce billet me fait drôlement sourire parce qu'avec lui je fais un petit clin d’œil à ma copinaute Gaelle! Hi!Hi! En effet, il y a quelques jours, je me suis fâchée tout rouge gentil contre elle parce qu'elle me narguait avec ses recettes à base de cerises dont je raffole et que je ne peux pas déguster sur mon île où elles sont à des prix qui frisent l'indécence!! Chaque jour une recette qu'elle proposait la Gaelle!!! Non mais ce n'était vraiment pas possible! En plus, il s'agit chaque fois de recettes qui me font une envie à me faire presque prendre l'avion pour aller dévorer ses plats! Bref! Lorsqu'elle à publié son Clafoutis aux Cerises, Noisettes et Spéculoos selon Philippe Conticini que j'admire, je n'ai plus tenu!!! Alors, pour me passer l'envie sans me ruiner, j'ai décidé de la "narguer", moi, avec mon petit  "fruit péi" qu'est le goyaviers et qui somme toute est assez ressemblant de la cerise!!! Et voilà donc ma version de ce clafoutis, car j'ai fais quelques adaptations! Tu ne m'en veux pas Gaelle?! C'était dément!!! Et vous, les autres, n'hésitez pas à réaliser cette recette. Vous ne connaissez pas Gaelle? Moi son blog est un de mes préférés sur la blogosphère: non seulement ses recettes sont toujours pleines de surprises, d'originalité et de gourmandise, mais en plus ses photos sont magnifiques. Un vrai repère à délices ce joli blog qui porte le coquin nom qui veut tout dire de La Gourmandise est un joli défaut...

 

Les ingrédients

pour la garniture

500g de cerises ou de goyaviers 

3 oeufs

120g de sucre roux

55g de farine

140ml de lait

25g de crème entière liquide

1 gousse de vanille bourbon

70g de poudre de noisette

pour le crumble

50g de beurre mou

50g de farine

30g de sucre roux

quelques cuillères à café de pâte de spéculoos

 

La recette

préparer le clafoutis: Laver les cerises ou les goyaviers, et les dénoyauter ou enlever les pépins. Dans un saladier, fouetter les œufs, y incorporer la poudre de noisette, la farine, la farine le sucre. Bien mélanger puis ajouter les graines de la gousse de vanille, le lait et la crème. Bien mélanger. Déposer les cerises ou les goyaviers dans un moule à bord haut et verser dessus l'appareil à base de lait.

préparer le crumble: Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre, pus ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélanger avec les doigts jusqu'à obtenir des petits morceaux de pâte. Déposer ce crumble sur le clafoutis, puis quelques cuillères à café de pâte de spéculoos. Enfourner 35mn à 180°, puis laisser refroidir et placer au frais avant de déguster. 

Clafoutis aux Cerises (ou Goyaviers), à la Noisette et au Spéculoos
Commenter cet article
C
ca m'a l'air délicieux
Répondre
U
Tu as bien fait d'adapter cette recette avec les ingrédients que tu as sur ton île!<br /> Gaelle va être jalouse de ta jolie recette.<br /> grosses bises
Répondre
N
Quelle sacrée idée gourmande :p
Répondre
C
Parfait ton clafout' et avec un crumble sur le dessus ! tu sais que tu me fais saliver grave toi !!! Sympa ces petites histoires entre blogueuses ! :) <br /> Bises chez toi et @très vite<br /> Sandy
Répondre
D
Super hypra gourmand ton clafoutis, j'en veux!!!<br /> Belle journée, Dine avec Sandrine
Répondre
P
magnifique,bisous
Répondre
A
J'adore le mélange de saveur ma p'tite gridelle!
Répondre
L
Mioum mioum ce qu'il a l'air bon ton clafoutis !!! Il me semble l'avoir déjà croisé sur la blogo et avec ce crumble dessus c'est décidé je ne note ! A faire mais plus de cerises chez moi il faudra que je les remplace ;) bonne journée bises!
Répondre
C
Miam miam il a l'air trop bon !!
Répondre
K
Un très jolie clafoutis bien délicieux !<br /> Bis
Répondre
M
Trop bon ton clafoutis!!!
Répondre
K
un délicieux clafoutis de saison
Répondre
M
et ben voilà, maintenant c'est nous qu'on bisque!!mdr!!!
Répondre
P
Quelle belle gourmandise mais surtout une très bonne idée que le crumble !! bisous et belle soirée :)
Répondre
N
Une bien jolie vengeance!! Ton clafoutis me fait bien saliver!! Et pas de goyavier à l'horizon par chez moi!! Hi hi !! Merci pour ce joli partage! Bises
Répondre
A
Rhoooo avec le ramadan j'ai l'eau a la bouche vilaine tentatrice :)Bisous<br /> Tu es a l'honneur chez moi
Répondre
D
il fait envie ce clafoutis , ça change!! bravo
Répondre
A
toi aussi t'es une tentatrice!!!
Répondre
C
Que cela soit aux cerises ou au goyaviers, cette recette semble délicieuse ! Et le petit crumble qui apporte du croquant ne doit pas être de trop. <br /> Bonne soirée et merci de votre passage sur mon blog :)
Répondre
K
Ton clafoutis m'a l'air excellent ! Je te souhaite un bon dimanche ! Bisous
Répondre
A
il est tres original ce clafoutis !!! super
Répondre
C
Superbe ce clafoutis !!!
Répondre
U
un clafoutis très très gourmand
Répondre
C
Drôlement original ce clafoutis, on a envie de le dévorer ! Heureusement que tu peux te dé-frustrer avec tes goyaviers ;)
Répondre
L
Moi aussi j'ai vu cette belle recette! Mais la tienne avec des goyaviers doit être à tomber ! J'en croquerais bien un morceaux, et personnellement je préfère le goût de mes petits fruits péi qui relève bien le goût d'un clafoutis, bisou
Répondre
L
Il est très tentant ce gâteau!! Miam!
Répondre
J
Tout en gourmandise ce clafoutis!!
Répondre
G
Je ne connais pas le goût de la Goyave mais ce crumble qu'il soit avec goyave ou cerises devait être mortel ! tu es une coquine car du coup Gaëlle va avoir envie de le faire avec de la Goyave et c'est peut être elle qui va avoir du mal d'en trouver !! Bises
Répondre
G
attention claudine!!! ce n'est pas de la goyave mais du goyavier qu'il y a dans mon clafoutis!! ce n'est pas du tout la même chose! le goyavier, c'est un petit fruit typiquement réunionnais, un &quot;fruit péi&quot; comme on dit! je te mets le lienvers un artcile que j'avais publié il y a quelque temps: http://www.les-voyages-de-gridelle.com/article-le-goyavier-la-flore-3-73668804.html....... alors tu parles qu'elle va avoir du mal à en trouver!!! je me venge comme je peux!! hi!hi
I
Très gourmand ce clafoutis !!! Bizoux
Répondre
C
oui je l'avais vu son clafoutis<br /> et le tiens est superbe aussi<br /> bon dimanche
Répondre
J
Que c'est beau !
Répondre
D
Hum...j'adore...Et moi aussi tu me donnes envie de prendre l'avion pour te rejoindre....
Répondre
P
Avec du crumble dessus, hummmm!
Répondre
S
alors là c'est a mon tour d'avoir envie de prendre l'avion pour déguster ton clafoutis, j'adoooore ta vengeance et ton gentil clin d'oeil, c'est que tu me ferais pleurer de rire de bon matin!!!!! gros gros bisous ma belle et promis cette semaine pas de cerise chez moi ;)
Répondre
B
Il me paraît à tomber ce clafoutis! Sympa avec les goyaviers! Bravo à toi et à Gaëlle! Bises et bon dimanche
Répondre