750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tadam!!!!!!! Aujourd'hui, ce billet me fait drôlement sourire parce qu'avec lui je fais un petit clin d’œil à ma copinaute Gaelle! Hi!Hi! En effet, il y a quelques jours, je me suis fâchée tout rouge gentil contre elle parce qu'elle me narguait avec ses recettes à base de cerises dont je raffole et que je ne peux pas déguster sur mon île où elles sont à des prix qui frisent l'indécence!! Chaque jour une recette qu'elle proposait la Gaelle!!! Non mais ce n'était vraiment pas possible! En plus, il s'agit chaque fois de recettes qui me font une envie à me faire presque prendre l'avion pour aller dévorer ses plats! Bref! Lorsqu'elle à publié son Clafoutis aux Cerises, Noisettes et Spéculoos selon Philippe Conticini que j'admire, je n'ai plus tenu!!! Alors, pour me passer l'envie sans me ruiner, j'ai décidé de la "narguer", moi, avec mon petit  "fruit péi" qu'est le goyaviers et qui somme toute est assez ressemblant de la cerise!!! Et voilà donc ma version de ce clafoutis, car j'ai fais quelques adaptations! Tu ne m'en veux pas Gaelle?! C'était dément!!! Et vous, les autres, n'hésitez pas à réaliser cette recette. Vous ne connaissez pas Gaelle? Moi son blog est un de mes préférés sur la blogosphère: non seulement ses recettes sont toujours pleines de surprises, d'originalité et de gourmandise, mais en plus ses photos sont magnifiques. Un vrai repère à délices ce joli blog qui porte le coquin nom qui veut tout dire de La Gourmandise est un joli défaut...

 

Les ingrédients

pour la garniture

500g de cerises ou de goyaviers 

3 oeufs

120g de sucre roux

55g de farine

140ml de lait

25g de crème entière liquide

1 gousse de vanille bourbon

70g de poudre de noisette

pour le crumble

50g de beurre mou

50g de farine

30g de sucre roux

quelques cuillères à café de pâte de spéculoos

 

La recette

préparer le clafoutis: Laver les cerises ou les goyaviers, et les dénoyauter ou enlever les pépins. Dans un saladier, fouetter les œufs, y incorporer la poudre de noisette, la farine, la farine le sucre. Bien mélanger puis ajouter les graines de la gousse de vanille, le lait et la crème. Bien mélanger. Déposer les cerises ou les goyaviers dans un moule à bord haut et verser dessus l'appareil à base de lait.

préparer le crumble: Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre, pus ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélanger avec les doigts jusqu'à obtenir des petits morceaux de pâte. Déposer ce crumble sur le clafoutis, puis quelques cuillères à café de pâte de spéculoos. Enfourner 35mn à 180°, puis laisser refroidir et placer au frais avant de déguster. 

Clafoutis aux Cerises (ou Goyaviers), à la Noisette et au Spéculoos
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux