750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Littérature - Le Syndrome [E]

Publié le 4 Mai 2011 par les-voyages-de-gridelle in littérature

  DSCF1494

Il y avait un moment que je ne vous avez pas proposé un avis sur une de mes lectures, mais là sur un Franck THILLIEZ, il est hors de question que je reste silencieuse! Cet auteur fait partie, à mon avis, des meilleurs auteurs de romans policiers de sa génération. La Chambre des morts ou La Mémoire fantôme sont pour moi des chefs d'oeuvre.

Pour ce roman, Le syndrome [E], THILLIEZ explore un des côtés obscurs de l'âme humaine: la violence, ou plutôt le mécanisme de la violence. En suivant l'enquête de deux flics un peu paumés qui finissent par se retrouver pour une belle histoire d'amour sur fond de fragilité, on entre dans les méandres de cerveaux machiavéliques pour qui le mal n'est que fascination. La découverte de cadavres mutilés et d'un film insensé mène l'enquête vers un mal encore insoupçonné: le syndrome E ou la capacité de tout être humain à commettre des actes d'une violence inouie. 

J'avoue que contrairement aux autres romans de cet auteur que j'ai pu lire, celui-ci m'a moins emballé. Je ne sais pas bien définir pourquoi car le sujet est absolument incroyable. Je ne suis pas entrée dedans comme on dit avec autant de fougue. Mais cela reste cependant un très bon polar, n'en doutez pas et si vous aimez ça, lisez-le!

 

"J'avais la preuve concrète, définitive, que le syndrome E existait réellement et pouvait frapper n'importe qui. N'importe qui! Vous, moi, tout le monde. Il traversait les années, les peuples, les religions.(...) J'ai mis les pieds dans les charniers, j'ai chevauché des cadavres et, de nouveau, j'ai ouvert des crânes. Mais les crânes des bourreaux, cette fois. Les crânes de ceux qui avaient tué femmes et enfants à coups de machette. Là encore, j'ai observé l'atrophie de l'amygdale, presque chaque fois. Imaginez ma stupéfaction. La violence chez l'un, qui se propageait dans lec erveau de l'autre, atrophiant son amygdale et le rendant violent à son tour. Et ainsi de suite. Un véritable virus de la violence. Il s'agissait d'une découverte essentielle, qui remettait en cause tellement de concepts fondamentaux sur la compréhension des massacres...." Franck THILLIEZ, Le Syndrome [E] - éd. Fleuve Noir 

Commenter cet article
A
Je me réjouis d'avance de lire La mémoire fantôme alors! C'est le livre par lequel je vais commencer pour enfin découvrir cet auteur pas mal plébiscité.
Répondre
B
A mon tour de venir faire une petite visite ;-)<br /> Je n'ai pas encore lu syndrome E, mais s'il est aussi prenant que les quelques Thilliez que j'ai dévorés, alors je le mets sur ma liste pour le père Noël.
Répondre
A
<br /> J'aime beaucoup cet auteur, j'en ai déjà lu pas mal de lui : la chambre des morts,deuils de miel,train d'enfer pour ange rouge et toujours avec la même passion. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> jette toi sur celui-ci alors!!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'adore lire, mais je lis peu de policier. Néanmoins le résumé me plaît beaucoup ! Merci<br /> Bonne après midi, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> laisse toi tenter!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ça a l'air trop violent pour moi...pas mon genre ...Mais peut-être ses autres romans ? De toute façon j'ai déjà une tonne de livres en retard ! Ce qui ne m'empêche pas d'en acheter de nouveaux !<br /> lol<br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je ne connais pas... A lire... Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour merci de relayer l'info sur les chevaux ...<br /> je découvre aussi ton blog, je reviendrais<br /> ( en passant de regarde les pubs vidéos mais pour hier tout le monde a eu 0 euro je pense ...:(()<br /> a bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Une petite question : est-ce qu'il y a des descriptions "gores" ? Même quand c'est juste lu, j'arrive à me dégouter ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> non pas du tout. Franchement moi non plus je n'aime pas ça! là c'est plutôt du psychologique pur!!<br /> <br /> <br /> <br />