750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y avait longtemps que je n'avais pas cuisiné de pâtes maison. Et il y avait longtemps aussi que j'avais envie de réaliser mes propres raviolis. C'est enfin chose faite avec ces petits délices à base de courgettes. Monsieur Gridelle et moi, épicuriens et carnassiers, sommes entrés depuis quelque temps déjà dans une forme de consommation différente. Comme beaucoup de gens, nous surveillons notre alimentation, pour notre santé d'abord, mais aussi dans une démarche écologique. Nous avons donc réduis de manière notable notre consommation de viande. Nous en mangeons moins et de meilleure qualité aussi surement. Le week end reste le moment privilégié où nous nous en régalons, mais en semaine nous l'évitons. Bref, ces raviolis sont l'exemple parfait d'un plat végétarien réussi à mon sens. Vous laisserez vous tenter? 

 

Les ingrédients (pour 3 personnes)

jaune d'œuf ou eau chaude pour "coller" les ravioli. 

pour la pâte

200g de farine

2 œufs

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

pour la farce

1 courgette

1 petite gousse d'ail

1 tige de ciboule

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

sel et poivre

pour la sauce

3 cuillères à café d'huile d'olive

5 tiges de persil frais ciselé

2 cuillères à soupe de pignons de pin

sel et poivre

 

La recette

préparer la pâte à raviolis: dans le bol du robot mélanger les ingrédients au fouet durant 1à bonnes minutes. Rassembler la pâte en une boule lisse et la laisser reposer à température ambiante sous un torchon durant 45mn. 

préparer la farce: pendant que la pâte repose, détailler la courgette en fines lamelles. Peler et piler l'ail. Faire chauffer l'huile et y faire colorer l'ail 2mn à feu vif avant d'ajouter les courgettes. Baisser le feu et laisser cuire 10mn en remuant souvent. Assaisonner puis mixer avec la ciboule. 

Etaler finement la pâte à ravioles en plaques avec la machine adéquate. Tailler des raviolis à l'aide d'emportes pièce spéciaux. En garnir la moitié avec le mélange à base de courgettes et recouvrir avec les autres moitiés. Bien souder les bords et coller à l'aide d'un pinceau avec de l'eau chaude ou un jaune d'œuf. 

Faire bouillir un grand volume d'eau et y faire cuire les raviolis 4 à 5mn. Egoutter puis assaisonner avec l'huile d'olive, le persil et les pignons. Saler et poivrer et servir immédiatement. 

Raviolis aux Courgettes, Sauce Persil et Pignons - Les Voyages de Gridelle

Raviolis aux Courgettes, Sauce Persil et Pignons - Les Voyages de Gridelle

Raviolis Maison aux Courgettes, Sauce Persil et Pignons
Raviolis Maison aux Courgettes, Sauce Persil et Pignons
Tag(s) : #Légumes - Pâtes - Riz, #Plats Complets