750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Flan de Blettes, Poulet et Champignons

Publié le 2 Novembre 2017 par les-voyages-de-gridelle in Légumes - Pâtes - Riz, Viandes (plat), Plats Complets

C'est la pleine saison des blettes. Je les adore. Une belle botte m'a fait les yeux doux sur le marché, et je la cuisine de différentes manières. Une partie de ses belles feuilles m'ont servi à réaliser cette recette simple. Il me restait des cuisses de poulet et de pintade rôties d'un précédent repas et l'idée de les recycler dans ce flan improvisé m'est venue. En réalité, ce n'est pas un flan au sens propre du terme, l'appareil étant très léger, mais plus un liant qui donne une texture au plat. Je vous propose la recette en ne mentionnant que le poulet puisque si vous la réalisez, ce ne sera peut être pas avec des restes mais avec des produits achetés spécialement pour. Cependant je pense qu'il est certain que la pintade amène un goût spécifique à ce petit plat tout simple mais très goûteux.

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

5 belles feuilles de blettes avec les côtes

3 cuisses de poulet 

3 gros champignons de paris

2 cuillères à soupe d'huile de tournesol

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe d'estragon séché

1 cuillère à café d'ail semoule

2 œuf

20cl de crème de soja

sel et poivre

La recette

Placer les cuisses de poulet (ou de pintade) dans un plat allant au four; les arroser d'huile de tournesol et les parsemer d'estragon et d'ail semoule. Enfourner 20mn dans un four préchauffé à 210°. Couper les blettes et les côtes grossièrement au couteau. Peler et émincer l'oignon. Couper les champignons en lamelles. Faire chauffer l'huile d'olive et y faire roussir l'oignon 10mn avant d'ajouter les champignons, puis les blettes 5mn après. Verser 10cl d'eau et laisser cuire à feu vif 5mn jusqu'à évaporation presque complète de l'eau. Une fois le poulet cuit, effilocher la chair et la peau (je la garde pour la recette, cela donne plus de goût au plat). Mélanger aux légumes. Dans un bol, battre les œufs et y incorporer la crème. Saler et poivrer. Hors du feu, incorporer cette préparation aux blettes. Verser dans un plat à gratin et enfourner 15mn à 180°. Déguster bien chaud. 

 

Flan de Blettes, Poulet et Champignons - Les Voyages de Gridelle

Flan de Blettes, Poulet et Champignons - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
M
J'adore les blettes aussi, d'ailleurs ça se voit sur le blog ! Ta recette est bien tentante, la blette se cuisine de nombreuses façons quand on se donne la peine de chercher un peu.
Répondre
J
Gourmand et tout simplement délicieux. Belle journée
Répondre
C
Voilà une belle idée de recette Ingrid !<br /> Bon week-end, bises.
Répondre
G
Coucou ma Gridelle !! Heureuse de te revoir ainsi que tes bons petits plats ! tout comme toi j'adore les blettes et je me serais contentée d'elles ! trop beau plat ! gros bisous
Répondre
P
Moi qui cherche toujours de nouvelles idées recettes avec les blettes, j'aime beaucoup la tienne :-) <br /> <br /> Belle journée, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
B
J'aime les blettes, et ta poêlée encore plus, je note !!
Répondre
S
un bon plat j'adore les blettes maman nous les cuisinait souvent <br /> grosse bise
Répondre
A
Délicieux ! j'y gouterais volontiers ! merci du partage ^_^
Répondre
F
Moi aussi j'adore les blettes mais il n'y a que moi ! Donc je ne les cuisine jamais. C'est pour ça que je m'inviterais bien à ta table ! bises
Répondre
C
Tu as mis les feuilles et les cotes...je les cuisine toujours séparément... <br /> Ton flan change agréablement<br /> Bisous
Répondre
M
un flan très sympa, une belle façon de cuisiner les blettes. bonne soirée
Répondre
M
Tout pour me plaire!!
Répondre
L
Moi aussi j'adore le blettes voilà une belle façon de les cuisiner<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
E
Une bien bonne idée, moi qui ait encore des blettes au jardin<br /> Bonne journée
Répondre
D
Ma belle mère adore les blettes, il faut que je luis cuisine comme cela la prochaine fois qu'elle vient à la maison<br /> Bises et belle journée
Répondre
P
J'aime beaucoup ton flan. Bonne journée
Répondre
L
Et bien effectivement nos flans sont sur le méme principe. Comme j'aime les blettes le tien me plait également bisou
Répondre
N
Très sympa ce flan, j'adore les blettes moi aussi, il faut que je m'en achète!!
Répondre
A
Un bon plat qui me donne faim de bon matin. Bises
Répondre
L
Une chouette idée ce flan.
Répondre
C
mes hommes n'aime as ce légumes et pourtant c'est très bon<br /> bonne journée
Répondre
J
Très sympa pour recycler les restes ! Bonne journée bisous
Répondre