750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Littérature - Quand Souffle le vent du Nord

Publié le 12 Juillet 2012 par les-voyages-de-gridelle in littérature

P1010029

Je vous présente aujourd'hui une de mes dernières lectures, Quand souffle le vent du Nord, de Daniel GLATTAUER. Si j'en parle, c'est parce que j'ai beaucoup aimé, mais surtout parce que c'est un roman très original. D'ailleurs, je me demande dans quelle mesure on peut parler de roman, puisque tout le livre n'est rien d'autre que la retranscription des échanges par mail d'un homme et d'une femme.... Une forme donc bien particlière pour "raconter" cette histoire d'amour. L'auteur parle à travers ces deux personnages de la naissance de l'amour, de la puissance des sentiments, de ces nouvelles rencontres nées des moyens de communication modernes.

Léo et Emmi tombent éperdumment amoureux l'un de l'autre, petit à petit, au fil de leurs échanges mailistiques, sans jamais se voir. Juste à travers les mots, juste au fil de la frustration qui né de l'attente de chaque message, juste au fil des mots qui racontent encore mieux l'autre que l'expression d'un sourire ou l'intensité d'un regard. Ils sont tous deux obsédés par l'idée de se rencontrer, de mettre un visage à leur prénoms, mais la peur de gâcher leur histoire fait qu'ils trouvent sans cesse de bonnes raisons de repousser le rendez-vous.... Comment cette histoire finit elle? Je ne vous le dis pas bien sûr, il faut lire cette histoire....

 

"(...) Emmi: nous partons de la ligne d'arrivée, et il n'y a qu'une direction possible: en arrière. Nous faisons route vers le désenchantement. Nous ne pouvons pas vivre ce que nous écrivons. Nous ne pouvons pas remplacer les nombreuses images que nous nous faisons l'un de l'autre. Je serai déçu si vous n'êtes pas à la hauteur de l'Emmi que je connais. Et vous ne serez pas à la hauteur!" Quand souffle le vent du nord, Daniel GLATTAUER, ed Le Livre de Poche

Commenter cet article
S
N'hésitez pas à lire la suite "la septième vague".......
Répondre
J
Merci ingrid pour ce partage. ce livre me parait intéressant. Ayant vécu ce genre de relation je comprends tout à fait et mon histoire s,est bien terminée à moi de découvrir ''le roman''.bises et<br /> bon week end!
Répondre
M
il m'a l'air très bien ce livre !!
Répondre
U
Sujet bien particulier...je ne sais pas si j'accrocherai mais je retiens le titre. Bisous et merci du partage culturel !
Répondre
F
ça a l'air d'être un livre très interessant. Bises et bonne soirée.
Répondre
@
C'est pas gentil de nous laisser sur notre faim. Mais il a l'air effectivement bien sympathique et la façon dont tu le racontes donne envie de le lire. Merci pour cette bonne critique.<br /> Bizzzzz
Répondre
F
Merci pour cette critique et ce conseil.<br /> Bon après midi, FLaure
Répondre
F
C'est bizarre qu'on puisse tomber amoureux rien qu'en se parlant sur internet.<br /> Mais, avec nos blogs, il y a des personnes avec qui on ressent plus d'amitié que pour d'autres. Alors, pour un couple, de l'amitié à l'amour, il n'y a qu'un pas. Sauf que dans ce cas, on ne connait<br /> pas vraiment l'autre et parfois, ça craque. J'en ai la preuve dans ma famille.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre