750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Le risque Requin à La Réunion: où en est la Réflexion?

Publié le 26 Juillet 2012 par les-voyages-de-gridelle in Mes Billets d'Humeur

surfeursaction-72287[1]

Un mort de plus lundi, et les autorités acceptent de nouveau de s'assoir autour d'une table pour discuter du risque requin avec les associations concernées et les acteurs du monde marin. Ce n'est pas que rien n'a été fait ces derniers mois, mais il faut bien reconnaitre qu'après les quelques mesures prises et les promesses de réflexions plus poussées, les choses en étaient "un peu restées là" comme on dit. Il a fallu la mort d'Alexandre lundi pour que l'on reprenne le travail laissé un peu en sommeil.

Alors plusieurs avis fusent, des opinions très contrastées et des solutions parfois contradicatoires sont proposées. Tout le monde ne voit pas les choses de la même manière: il y a ceux qui accusent la réserve marine de tous les maux, et ceux peut être plus modérés qui tentent de déterminer l'ensemble des facteurs responsables. Comme je l'ai déjà dis, de mon côté je suis bien impuissante et n'ai pas vraiment d'avis. Je ne suis pas spécialiste et n'ai pas assez d'éléments pour me prononcer. Je ne fais que constater. Comme tout le monde, je ne veux tout simplement plus qu'il y ait de mort aussi injuste.

 

L'association Globice, qui est le groupe local d'observation et d'identification des cétacés à La Réunion craint que des décisions soient prises dans la précipatation. En effet, beaucoup estiment qu'il faut réouvrir ou du moins réduire la zone allouée à la Réserve Marine, responsable d'après eux de la multiplication des requins dans la zone. Pour l'association, la question doit être étudiée, mais elle rappelle que certainement de nombreux autres facteurs expliquent la sitation et qu'il ne faut pas les occulter. Elle insiste sur le fait que depuis la création de cette Réserve, le littoral réunionnais va mieux, la barrière de corail a retrouvé une vie encourageante, et que de nombreuses espèces de poissons sont ainsi protégées du risque de disparition.

Parralèlement à ce discours, les surfeurs eux, n'ont pas perdu de temps pour se mobiliser. Après avoir entérré leur camarade hier, ils étaient plus de 200 à se regrouper ce midi sur une plage très réputée de Saint Gilles Les Bains, haut lieu du tourisme et du surf, la plage des Brisants, où des attaques ont été recensée et où la présence des requins est très active. Vêtus de tee-shirt blancs maculés de rouge sur lesquels on pouvait lire " Homme: espèce non protégée", ils ont manifesté pacifiquement leur colère et demandé la mise en place sans délai de mesures concrètes pour que plus jamais la communauté n'ait à pleurer la disparition de l'un des siens dans de telles circonstances. Ils ont ensuite pris la direction de la Sous Préfecture pour une "opération escargot" rebaptisée pour l'occasion opération bernard l'hermite" dans le but de rencontrer le Préfet Michel Lalande et lui exprimer les revendications.

En parrallèle, Thierry Robert, député réunionnais et maire de la commune de Saint Leu, ville très tournée vers la mer et le surf, a pris la parole à l'Assemblée mardi pour évoquer ce problème pouvant être considéré comme "local" et qui touche pourtant une part non négligeable de la population française ( plus de 800000 habitants à La Réunion). L'attitude d'une partie des élus a été quelque peu choquante. En effet, des ricanements se sont faits entendre pendant son intervention qui je le rappelle parlait d'un problème ayant engendré 3 morts en un an. Personne n'a cru bon d'expliquer cette attitude et de plus, aucune réponse de nature à endiguer le problème ou tout au moins à le prendre en compte n'a été proposée par le Ministre des Outres Mers Victorin Lurel.

 

Voilà ce qu'aujourd'hui je pouvais vous donner comme informations concernant ce véritable enjeu pour la population réunionnaise mais aussi pour la France dans son ensemble, puisque de nombreux "fous des vagues" métropolitains viennent prendre du plaisir sur nos côtes chaque année.

 

image source: linfo.re

Commenter cet article
@
Il faut juste souhaiter qu'un compromis acceptable par tous soit mis en place rapidement. C'est bien triste.<br /> Bises malgré tout.
Répondre
S
c'est un billet très intéressant, les requins me fascinent mais on ne m'enlévera pas de la tête que ce sont des tueurs d'hommes, bien que certains disent qu'ils n'aiment pas la chairs humaines, moi<br /> je n'y crois pas, car leur odorat est suffisamment développé pour savoir ce qu'ils vont attaquer et une attaque ( dont j'ai déjà entendu parlé ) si proche de la côte , ça laisse perplexe !<br /> Merci pour ce billet !
Répondre
F
Espérons que cela cesse ne serait ce que pour la sécurité des pauvres gens qui maintenant ont peur d'aller se baigner. Bises et bonne soirée.
Répondre
M
Ca craint quand meme... Pffffff... Mais quand la nature se rebelle, on ne peut la combattre...
Répondre
L
comme c'est trés triste toute cette histoire... bonne soirée malgrés tout :-) bises<br /> Lou
Répondre
K
Un très intéressant article qui m'en apprend beaucoup plus sur ces déplorables accidents, il est vrai qu'ici, en métropole, les requins sont plus que rares mais le danger est réel tout de même dans<br /> les Dom Tom.. à considérer avec beaucoup d'attention... excellent et bravo à toi, merci encore, belle fin de journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
M
Bonjour Gridelle !<br /> Pas facile de trouver des réponses .<br /> Bisous Mamé
Répondre
G
Merci pour tous tes billets toujours très instructifs....
Répondre
B
mérci pour le partage bizou et bonne journéee
Répondre
S
Merci pour ton constat Gridelle ! C'est vrai que cela nous paraît incompréhensible de se faire attaquer par des requins, ce n'est pas que dans les films et j'espère que la solution retenue ne sera<br /> pas celle qui limite l'environnement au profit de l'homme. Biz et Bonne Journée
Répondre