750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tarte aux Pommes et aux Noix

Publié le 30 Novembre 2011 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

DSCF2826

En général, je suis assez cliente de tout ce qui est à base de noix, noisettes, amandes, bref tous les fruits secs possibles et imaginables. Alors quand j'ai vu la tarte d'automne de Vanille sur son très beau blog "Mes gourmandises, qu'on se le dise" link, j'avoue que j'ai immédiatement eu envie de faire un gateau qui y ressemble. N'hésitez pas aller voir sa recette, je n'y ai changé que quelques petites bricoles.

 

Les ingrédients

Pour la pâte sablée

1 oeuf

125g de beurre

125g de sucre

250g de farine

Pour la garniture

3 pommes

1 sachet de sucre vanillé

100g de noix concassées

3 oeufs

100g de sucre roux

3 cuillères à soupe de miel

50g de beurre

1 cuillère à soupe de farine

1 cuillère à café d'extrait de vanille 

 

La recette

Préparer la pâte

Dans un saladier, mélanger avec les doigts le beurre ramolli coupé en dés à la farine, jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Casser l'oeuf dans un bol, le battre et le mélanger à la pâte précédente avec le sucre, toujours avec les doigts. Une fois la pâte bien travailler, former une boule, la recouvrir de film alimentaire at la laisser au frais 2 heures.

Préchauffer le four à 180°.

Etaler la pâte, la mettre dans un moule à tarte, la piquer à la fourchette et enfourner 20mn.

Préparer la garniture

Pendant ce temps, peler et épépiner les pommes, les couper en quartier, puis les faire revenir une dizaine de minutes à la poel avec le sucre vanillé pour qu'elle caramélisent.

Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre roux et le miel; faire fondre le beurre, l'ajouter au mélange précédent avec la farine et la vanille. Bien mélanger et ajouter finalement les noix.

Poser les pommes sur le fond de tarte, recouvrir de l'appareil préparé précedemment.

Cuire 10mn à 200° puis rabaisser à 180° pendant 25mn. Déguster une fois refroidi, nature ou avec une boule de glace à la vanille!

 

 

Commenter cet article
V
Je decouvre avec beaucoup beacuop de retard ta recette.....bravo!! Elle est superbe et c'est la mieux réussie de celle réalisées!! Très bonne soirée à toi et à bientôt! Merci pour le lien.
Répondre
A
Très bonne alliance les pommes et les noix, miam miam.
Répondre
F
J'adooooooooooooooooore ;) !
Répondre
2
Humm … Que c’est beau et gourmand ! Peux-tu voter pour moi stp : http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php Merci d’avance ! Bisous !
Répondre
M
ça semble bien bon tout ça - il faudra que je m'y lette - amitiés
Répondre
P
miam j'adore!! je met la recette de côté
Répondre
R
Miam miam...s'il te reste une part pense à moi!! ;-)
Répondre
C
Mmmh, une tarte qui sent bon les saveurs de l'automne !
Répondre
S
Très appétissante cette tarte, un délice!!<br /> Bisous.
Répondre
G
Re-moi ! Cette recette me fait de l'oeil alors j'essaie de voir ce qu'en pense mon Doudou. Bah oui, je ne vais pas la manger toute seule. S'il ne veut pas, je la mangerai avec mon beau-frère, ahah<br /> ! Diabolique ! J'aurai ma tarte ! J'ai 20 kg de noix qui m'attendent dans un placard (sérieux) et qui ne demandent qu'à se faire cuisiner ! hihi ! Bonne soirée ! Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> hi!hi! fonce!!!!!!!!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un petit coucou en passant.<br /> Bisous
Répondre
E
Miam, elle doit ètre délicieuse cette tarte!
Répondre
G
hummmmmm ! quel délicieux dessert !! j'adore les tartes aux pommes sous toutes ses formes. Bisous ma Gridelle
Répondre
R
bon je troque qq ptits gâteaux contre une part de ta tarte lol
Répondre
O
ta tarte est surement bien gouteuses ,bravo et bonne soirée
Répondre
S
une belle tarte d'automne ! biz
Répondre
M
Bonsoir Gridelle ! Je vais faire ma bêcheuse mais si Papy na pas de pâte sablé .J'en acheterais de la toute faite Hi hi hi ...<br /> J'aime bien cette recette tu me dira comme à chaque fois !<br /> Bisous une bonne soirée gridelle !<br /> Mamé
Répondre
M
hum voilà une tarte super gourmande !<br /> bonne soirée<br /> minoux
Répondre
M
Une belle tarte.
Répondre
F
Je te souhaite une bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
A
Mmh une bonne tarte qui plairait surment à mon chéri, que des choses qu'il aime ! ;)<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
V
Une gourmande terriblement appétissante<br /> Je te souhaite une agréable soirée<br /> Valérie.
Répondre
C
bonsoir,<br /> Je sais bien que plus il y a de calories, meilleur c'est, mais je dois m'en passer, hélas !<br /> Bisous et bonne soirée.
Répondre
J
Un beau mariage d'automne! miam!Bises!Julia T
Répondre
L
j'en aurai fait volontiers mon dessert! bisous bisous
Répondre
C
Bravo Gridelle, ta tarte est sublime, j'adore ces saveurs, c'est trop bon!!!
Répondre
C
Ohlala attention gourmandise !!! J'en veuxxx ^ - ^ Bisous
Répondre
S
J'aime beaucoup, c'est une véritable tuerie !!<br /> <br /> Bisous<br /> Sarah
Répondre
C
hum je l'avais aussi repéré
Répondre
L
J'adore, merci à toi, bises!!!<br /> Un petit vote pour mes petits champignons :<br /> http://www.mykitchen.lu/index2.php/?cat=210<br /> Merci
Répondre
S
un beau mariage des pommes et des noix....j'en croquerai bien un morceau
Répondre
N
J'aime beaucoup cette association ^^
Répondre
L
hummmm ça doit étre un délice!!<br /> bisous
Répondre