750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Soufflés aux Letchis

Publié le 21 Décembre 2013 par les-voyages-de-gridelle in Cakes - moelleux - muffins sucrés

  P1020819

 

Aujourd'hui, encore une recette à base du fruit tant aimé de La Réunion, le letchi! Et quelle recette!! D'abord parce que ce soufflé, dont j'ai trouvé la recette sur le blog de Nathy, Kalou and Cook (link), une blogeuse réunionnaise aussi, il est démentiellement délicieux.... Et puis aussi parce que cette recette, elle a une histoire drôle, une histoire de passion... une histoire d'amitié.... Vous êtes nombreux et nombreuses maintenant à connaitre Cécile, mon amie de vie avec qui je partage l'amour de La Réunion, le gout des petites soirées sympas entre amis, la passion pour la cuisine, et l'envie de partager à travers un petit chez soi. Chez elle, c'est Bleu Combava (link), s'il fallait le rappeler. Bon... Comme c'est le cas souvent entre amies, avec Cécile, nous passons beaucoup de temps à causer cuisine, avec aussi notre chère amie Patou qui nous régale quant à elle sur Karibo Sakafo (link). Souvent, nous plaisantons car nous avons pas mal de gouts communs, d'inspirations communes: on cuisine un plat au lait de coco au même moment, je publie une recette de madeleines, et au même moment Cécile cuisine des madeleines... bref, nous sommes souvent à l'unisson. Et puis l'autre soir, après être tombée sur la recette de Nathy donc, j'ai décidé de réaliser ces petits soufflés pour le dessert du soir. Pendant qu'on cuisine, Cécile, Patricia et moi, on s'envoie souvent des petits messages. On se donne des envies, on se donne des idées et des petits trucs pour sublimer nos petits repas. Ce soir là donc, c'était comme souvent, nous étions en conversation sur la toile tout en jouant avec nos casseroles. Et puis soudain, Cécile me dit qu'elle a décidé de réaliser un soufflé aux letchis.... Je lui dis: "quoi? ce soir? celui du blog Kalou and Cook?"..... "Ben oui!!! pourquoi??".... "Ben parce que moi aussi je fais ce soufflé ce soir!!! " C'est drôle hein? La dessus, notre amie Patou se joint à la conversation et nous dit que c'est marrant quand même qu'on cuisine et déguste le même petit dessert au même moment... bref nous en rigolons parce qu'avec Cécile c'est assez incroyable toutes ces coincidences qui nous lient... Et puis soudain, voilà la Patou qui nous dit que son repas du soir sera une soupe de crevettes à la thailandaise.... Je vous assure que si je n'avais pas été assise je serais tombée parce que.... je réalisais en plat principal... Une soupe de crevettes à la Thailandaise!!!!! La même chose, le même intiltulé, au même moment!!! Alors là, mes amies et moi, nous en avaons bien ri!!! Des connexions comme celles-ci, ça ne peut pas être un hasard entre nous.... Non... moi je dis que c'est juste une très belle amitié...Je ne pouvais pas ne pas vous la raconter cette histoire étonnante, n'est ce pas? Du coup, Cécile et moi, histoire de nous faire un petit clin d'oeil qui fait du bien, nous avons décidé de publier cette recette de soufflé au même moment, alors vous pouvez aussi lui rendre visite, histoire de lire sa façon de vous conter notre formidable aventure. Patou a déjà publié sa soupe, et la mienne ne saurait tarder!!!

Bon, trêve de blabla, régalons nous maintenant! 

 

Les ingrédients (pour 4 soufflés)

18 letchis

20cl de lait de coco

1/2 gousse de vanille

20g de maizena

25g de sucre roux

1 cuillère à soupe de sucre blanc

2 oeufs blancs et jaunes séparés

 

La recette

Peler les letchis et ôter leur noyau. En mixer 10 afin d'obtenir un jus (filtrer avec un tamis). Le faire chauffer avec le lait de coco et la gousse de vanille fendue. Une fois que la préparation commence à bouillir, la réserver le temps de mélanger le sucre roux et les jaunes d'oeuf, auquel on ajoute la maizena. Verser le liquide dessus et mélanger rapidement, puis faire épaissir doucement sur le feu (entre 5 et 8mn). Laisser complètement refroidir (30mn au moins à température ambainte, sinon le placer dans un bol de glaçons pendant 10mn). Y incorporer le reste des letchis coupés en lamelles. Préchauffer le four à 180°. Monter les blancs en neige, puis les serrer avec le sucre blanc. Les ajouter cuillère par cuillère à la crème refroidie en remuant à la spatule en veillant à e pas casser les oeufs. Verser dans de petits moules qu'on aura prélablement placés au congélateur une dizaine de mn. Enfourner 15mn. Parsemer éventuellement de sucre glace et servir sans attendre pour garder l'effet du soufflé (lorsque j'ai pris ma photo il était un peu retombé); déguster après quelques minutes d'attente.

 

Commenter cet article
N
<br /> Cécile m'avait dit que j'aurai une petite surprise ce week-end ! J'adore votre histoire commune et cette superbe connexion entre vous. Je suis heureuse que mon soufflé vous ait une nouvelle fois<br /> réunie, et de voir comme tu l'as bien réussi, il me donne encore envie ! <br /> bises <br />
Répondre
R
<br /> C'est original avec ces fruits ! Ca doit être délicieux !<br />
Répondre
M
<br /> Un bien joli dessert : bon week-end, bises !<br />
Répondre
É
<br /> j'adore les litchis<br />
Répondre
L
<br /> Un délicieux soufflé, bien original<br />
Répondre
K
<br /> Je plongerais bien ma cuillère dans ce petit soufflé !<br />
Répondre
V
<br /> Sympa l'histoire et ce souflé à l'air bon !!! j'adore Cécile aussi, elle est super sympa !!!!!!! c'est marrant une amitié comme la votre !!!!!!!<br />
Répondre
S
<br /> un délice ton soufflé !!!<br />
Répondre
A
<br /> Très original et certainement très très bon !!<br />
Répondre
O
<br /> salam bonsoir mon amie<br /> <br /> <br /> Recette savoureuse et bien gourmande<br /> <br /> <br /> jspr que tu vas bien et que tu as enfin trouvé une solution à ton pb <br /> <br /> <br /> jorunée chargée encore <br /> <br /> <br /> dons de sang et auscultation de médecins pour les handicapés<br /> <br /> <br /> hier cinéma et animation<br /> <br /> <br /> et demain matinée et déj. dans un hôtel 5*****<br /> <br /> <br /> tout ce mois a été consacré à l'handicap dont je suis<br /> <br /> <br /> responsable des affaires sociales j'aime bien que bénévolement<br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine <br />
Répondre
H
<br /> Originale <br />
Répondre
A
<br /> Génial une recette avec des letchis!! C'est rare! merci pour le partage..!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> il y en a plusieurs ces dernières semaines sur mon blog, en salé et en sucré! régale toi!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Superbe recette!!!! Miam miam miam<br />
Répondre
C
<br /> Oh ça j'aimerais beaucoup le goûter, c'est très appétissant ! Miam miam ! <br /> <br /> <br /> Bonnes vacances à toi, profites bien !<br />
Répondre
M
<br /> J'adore ! tout simplement ! les letchis sont des fruits que j'apprécie énormément, seul inconvénient ici en métropole, ils sont souvents fades et peu mûrs... il faut faire des kilomètres pour en<br /> trouver d'excellents... cela dit, en soufflé, j'imagine que même sans beaucoup de goût ils pourront faire l'affaire... quoiqu'il en soit, un tout grand merci pour cette succulente recette, bravo<br /> à toi !<br /> <br /> <br /> Une excellente soirée de samedi et de très belles fêtes pour toi, je m'absente une dizaine de jours, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
L
<br /> très original ce soufflé ! toujours de bonnes idées que je retrouverais avec plaisir l'année prochaine ! je serai absente de la blogo pendant 15 petits jours alors bonnes fêtes et à bientôt !<br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> Sublime!! Bravo ma jolie!<br />
Répondre
M
<br /> très réussi<br />
Répondre
P
<br /> J'adore les soufflés, aux litchis, je n'ai jamais goûté, il me fait très envie !<br />
Répondre
M
<br /> c'est trop rigolo ces coïncidences!! après certains disent qu'ils ne croient pas aux ondes!!! bisous ma belle et merci pour la recette!!!<br />
Répondre
C
<br /> Un soufflé doux et fruité miam! Bon week-end, bises :)<br />
Répondre
C
<br /> une belle histoire d'amitié, la connectivité cérébrale qui sait!!!!! ça existe peut être. En tous cas ces souffés oivent être terrible, bise<br />
Répondre
C
<br /> une symbiose parfaite pour ce bon dessert<br />
Répondre
S
<br /> Comme ils sont beaux tes petits soufflés. C'est Noël avant Noël. Bises. Sylvie.<br />
Répondre
F
<br /> Tu as bien raison Gridelle, le blog peut attendre et nous aussi. Les parents d'abord. Ils sont sacrés.<br /> <br /> <br /> Nous aussi on repart, de mardi prochain à je ne sais pas quand, car notre fille aura besoin de nous début janvier.<br /> Bisous et bonnes vacances.<br /> <br /> <br /> Si je ne me trompe pas, tu viens pas loin de chez nous. J'espère qu'il fera beau comme en ce moment.<br /> <br /> <br /> A bientôt <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Gridelle<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les letchis. Merci pour cette recette<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br />
Répondre
G
<br /> Démentiellement délicieux, je pense que le mot est encore trop faible, ça doit être ... je n'en trouve pas les mots justes !! MAGNIFIQUE, ce soufflé, et j'en ai l'eau à la bouche et l'envie de<br /> manger l'écran du pc tellement il me fait envie !! Bises et bon week end.<br />
Répondre
D
<br /> Très réussi ton soufflé !! Bravo<br />
Répondre
P
<br /> C'est rigolo ton histoire et très étonnant!!! En tout cas, ton soufflé est magnifique et aux lichtis, ça doit être bien bon!<br />
Répondre
T
<br /> On peut dire que vous êtes connectées !!! C'est beau l'amitié... Et ce souflé me fait vraiment de l'oeil :) Bises<br />
Répondre
M
<br /> J'adore les soufflés... Que c'est original et gourmand cette version aux letchis, j'adore !<br /> <br /> <br /> Passe un bon samedi, bises.<br />
Répondre
L
<br /> Original ce soufflé !<br />
Répondre
B
<br /> Ben voilà! Jolie version! Merci pour ton précieux témoignage mon amie! Bisous<br />
Répondre