750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Piperade Basque à la Créole

Publié le 13 Octobre 2012 par les-voyages-de-gridelle in Légumes - Pâtes - Riz

P1010306

Hi!Hi! ... J'imagine d'ici vos têtes ébahies... "à la créole, la piperade basque!!! Elle est vraiment pas bien la Gridelle!!!" Bon ok vous avez raison, j'ai débloqué! mais pour la bonne cause! Je vous explique: j'ai eu envie de piperade car j'avais tout ce qu'il fallait, à part le jambon de bayonne dans mon frigo, pour en réaliser une et me régaler. Mais point de piment d'espellette sur ma belle île!! (clin d'oeil à mes aminautes du Pays Basque Francine et JPP) Alors une idée lunimeuse à traversé mon esprit: il fallait que j'utilise du petit piment typique de mon île qu'on met partout dans les caris et le tour était joué! ça j'en ai toujours des petits piments dans mes placards!!! Alors voilà: c'est une piperade, mais à la mode de chez moi!

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

4 tomates

1 poivron vert

1 oignon

1 gousse d'ail

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 petit piment vert réunionnais (ou une pointe de piment d'epselette pour être tradi!!)sel, poivre

pour accompagner

2 tranches de jambon de bayonne

4 oeufs au plat ou en omelette (j'ai servi avec une omelette au persil)

 

La recette

Faire bouillir de l'eau et y faire monder les tomates 5mn. Les peler, les épépiner et les détailler en morceaux. Emincer l'oignon, épépiner le poivron et le couper en lamelles. Faire chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon 5mn, puis ajouter le poivron. Laisser cuire 5mn en remuant pour ne pas laisser accrocher. Ajouter les tomates, baisser le feu, assaisonner avec la gousse d'ail préssée, le piment épépiner et ciselé. Saler et poivrer. Laisser mijoter 10-12mn. Faire griller légèrement le jambon, et préparer les oeufs au plat ou en omelette. Servir bien chaud.

 

Commenter cet article
M
Merci pour cette recette,je n'avais jamais mangé de pipérade maintenant c'est chose faîte et nous avons beaucoup aimé,j'ai d'ailleurs mis la recette sur mon blog.<br /> Bon WE
Répondre
N
Miam, c'est tout bon !
Répondre
R
miam miam miam, quel joli plat! Bravo!!!
Répondre
C
une piperade bien appétissante et originale je prends:-)!! bonne soirée!!
Répondre
F
ca doit être trop bon!
Répondre
F
Ca je vais tester !!!!
Répondre
M
j'ai un peu honte, mais je dois t'avouer que je connaissais pas ce plat (pour etre sincere je ne connais guere beaucoup de plats basques).. merci de la decouverte!
Répondre
C
Une belle recette! J'adore! Bisous.
Répondre
M
mmhh un délice pleins de saveurs j'adoree !!
Répondre
L
Une très bonne idée que de varier un peu et de mixer les influences ! Bravo Gridelle !
Répondre
V
voila un beau mélange qui me plait bien .<br /> mais je suis sure que ton piment est plus<br /> fort que celui du pays Basque non ?<br /> bonne soirée de dimanche sur ta jolie île .
Répondre
F
Ca a marché. Bises, je suis super heureuse car tes recettes me plaisent beaucoup. Flaure
Répondre
F
Le mot créole réveille mes papilles.<br /> A nouveau, on ne peut pas copier tes recettes (il y a quelques jours cela marchait).<br /> Bon dimanche, FLaure
Répondre
L
gros bisous du jour avec ...<br /> L'automne<br /> <br /> Salut ! bois couronnés d'un reste de verdure !<br /> Feuillages jaunissants sur les gazons épars !<br /> Salut, derniers beaux jours ! Le deuil de la nature<br /> Convient à la douleur et plaît à mes regards !<br /> <br /> Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire,<br /> J'aime à revoir encore, pour la dernière fois,<br /> Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière<br /> Perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois !<br /> <br /> Oui, dans ces jours d'automne où la nature expire,<br /> A ses regards voilés, je trouve plus d'attraits,<br /> C'est l'adieu d'un ami, c'est le dernier sourire<br /> Des lèvres que la mort va fermer pour jamais !<br /> (..) Lamartine
Répondre
M
Ah, je m'attendais à pire comme débloquage, tu as juste changé une petite épice! J'imagine en plus, que c'est délicieux!!
Répondre
L
sympa cette petite version ! on adore à la maison ! bises
Répondre
S
moi je trouve ça bien quand tu débloques!!!! bisous
Répondre
U
Et oui, il faut savoir s'accomoder des épices du pays!<br /> elle a l'air délicieuse cette piperade! bises, et bon wk
Répondre
C
Ah oui là pour le coup c'est vraiment très très original!<br /> Bon dimanche
Répondre
A
Je n'aime pas les omelettes mais cettepiperade a l'air délicieuse!Bisous.
Répondre
C
une belle recette pour le soir<br /> bon dimanche
Répondre
J
C'est une bonne version et c'est bon quand ça pique, miam !!!! Bon dimanche, bises.
Répondre
C
Ça me plaît beaucoup !!
Répondre
L
un bon ptit plat olé olé ! Douce nuit, bises<br /> Lou
Répondre
G
C'est vrai que sur le moment j'ai souri en lisant l'intitulé de ta recette, en tout cas le résultat est très appétissant et cela a l'air délicieux :-)
Répondre
F
oh ce mélange entre deux cultures doit être une vrai tuerie. bises et bonne soirée
Répondre
L
cette recette me plait beaucoup :) sa me rappel mes vacances au pays basques! bonne soirée
Répondre
M
Quel délice ce petit plat tout complet!
Répondre
K
C'est délicieux la piperade.
Répondre
G
Tu aurais pu me rajouter car si j'habite dans les landes je suis à 35 kms de Bayonne !! et la piperade je connais bien !!<br /> Et je l'aime beaucoup tu t'en doutes avec ce petit piment d'Espelette et une belle tranche de jambon de Bayonne ! Tu coup ta petite recette m'a donné une de ces envies ....<br /> Gros bisous
Répondre
A
une recette pleines de saveurs!!!<br /> bises
Répondre
S
sympa cette piperade!!
Répondre
F
je n'ai jamais fait de piperade<br /> va falloir remedier à ça !
Répondre
B
la cuisine c est fait pour ça ( être inventive) moi je trouve ça genial<br /> bisous
Répondre
L
des poivrons verts j'en ai eu une caisse mercredi pour 1 euro ...trop biscornus les gens en voulaient pas ...tout ce gaspillage c'est parfait pour moi , il m'en reste encore une dizaine de poivrons<br /> vertes je peux faire ta recette :)<br /> pour la morue j'ai encore deux articles mais mes recettes datent de 1927 ... pas les méme que toi :)<br /> et tu peux mettre en comms les liens vers tes recettes si tu veux .... y'a pas de soucis c'est bienvenu , c'est un échange :)<br /> bisous ici sous la pluie! envoie moi du soleil!
Répondre
@
Elle me plait beaucoup ta recette. J'en ai réalisé une il y a un moment et c'était délicieux. Du soleil dans l'assiette et ici surtout en ce moment, nous en avons bien besoin.<br /> Gros bisous.
Répondre
S
Bonjour, qu'elle est belle cette assiette. Belle spécialité dont je me régalerais bien ce midi. Bises. Sylvie.
Répondre
C
Je vois beaucoup de piperades basques sur les blogs en ce moment, mais je ne suis pas contre une petite touche d'exotisme ; après tout, on n'a pas toujours les ingrédients, ça serait dommage de se<br /> priver pour ça !
Répondre
R
Moi j'aime bien ta recette...pas trop fort le piment hein!<br /> bisous
Répondre
F
Bonjour Gridelle<br /> Merci d'avoir pensé à nous. J'envoie ton article à JPP, il t'ajoutera un petit mot aussi.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre