750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Macarons à la Crème de Betterave Parfumée à la Coriandre et aux Baies Roses

Publié le 1 Décembre 2013 par les-voyages-de-gridelle in Apéritif

P1020748

 

Il y a quelque temps, Le site Prince de Bretagne (link), qui nous fait découvrir et aimer les légumes à travers la publication de recettes originales m'a contacté afin de participer à un défi culinaire: réaliser une recette originale de macarons salés à base de légumes de saison en vue de la période des fêtes de fin d'année.... J'avoue être sur le moment restée dubitative, mais le challenge m'a suffisemment intriguée pour que je décide de le relever! Les macarons j'en réalise régulièrement, mais des sucrés, avec des bonnes ganaches gourmandes et à croquer avec un bon thé... En version salée, à déguster avec un verre de champagne, je me suis demandée durant quelques jours comment j'allais pouvoir honorer ma participation de manière originale et surtout gouteuse. Et puis je me suis souvenue d'une alliance que j'avais testée il y a longtemps maintenant: la betterave et la coriandre! C'était mon Carpaccio de Betteraves à la noisette . Un truc extraordinaire à faire oublier que la betterave est un légume peu glamour. Il ne me manquait plus que la petite touche épicée que je voulais, la petite explosion de gout, et les quelques graines de baies roses ont parfaitement rempli leur contrat. Je pense que ces macarons seront très sympas sur une table festive. A vous de me dire!

 

  recette réalisée en partenariat pour Prince de Bretagne (link)tetiere-cuisinons-les-legumes[1]

 

Les ingrédients (pour 20 à 25 macarons)

100g de poudre d'amande

180g de sucre glace

100g de blancs d'oeufs

40g de sucre en poudre

pour la crème de betterave

150g de betterave précuite

1 cuillère à soupe de mascarpone

baies roses

coriandre ciselée

sel, poivre

 

La recette

Préparer les coques de macarons comme expliqué dans mes recettes de macarons précedentes comme par exemple les Macarons au Miel pour la Journée du Macaron . Les laisser refroidir sur une grilles avant de les garnir.

Couper la betterave en petits dés puis la mixer avec le mascarpone. Ajouter du sel, du poivre et de la coriandre ciselée. Bien mélanger. Garnir la moitié des coques de ce mélange, puis déposer 3 ou 4 baies roses sur chaque garniture. Fermer avec l'autre moitié des coques et placer au frais au moins 1 heure avant de déguster.

 

Commenter cet article
N
<br /> ca c'est intéressant....<br />
Répondre
P
<br /> Aucun souci (@ Éric), ces macarons aux betteraves sont validés par le Prince ! En effet, les coques de macarons sont forcément sucrés. Par ailleurs, ajouter quelque chose — légumes ou autres —<br /> dans la coque elle-même est très risqué. C'est donc bien ce que nous attendions : des garnitures à base de légumes, pour des macarons à servir à l'apéritif, pour des saveurs travaillées et<br /> nouvelles. Bravo Gridelle !<br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai (@ Éric, toujours) qu'on pourrait imaginer des légumes "en forme de" macarons, ça pourrait être sympa. Chez cuisinons-les-legumes.com, nous avons déjà travaillé sur quelque chose<br /> de semblable, les mini-burgers. On va creuser l'idée !<br />
Répondre
J
<br /> Très, très originaux, félicitations, ces macarons sonrt superbes !!!!!!!!<br />
Répondre
L
<br /> humm bien originale tes macarons !!! défi relevé !!!<br />
Répondre
J
<br /> Qu'ils sont beaux ! <br />
Répondre
G
<br /> Sacrément originale cette garniture !!! bravo !!!<br />
Répondre
P
<br /> Ils sont très beaux tes macarons, et très colorés comme j'aime!!<br />
Répondre
M
<br /> Chapeau, de vrais chefs d'oeuvres!!!<br />
Répondre
M
<br /> Et bien je ne suis pas sceptique du tout quant à moi... d'abord parce que je suis beaucoup plus salée que sucrée, ensuite parce que j'ai déjà goûté des macarons avec une base traditionnelle au<br /> goût salé et que j'ai été ravie du résultat... ces macarons à la crème de betterave/coriandre/baies roses me conviennent merveilleusement... j'imagine que leur saveur doit être fabuleuse... une<br /> recette que je cautionne totalement ! bravo à toi !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente soirée de dimanche, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
N
<br /> ils sont tres joli les tiens!!<br /> bisous<br />
Répondre
A
<br /> Holalalala quelle gourmandise, bravo pour ces délicieux macarons!!<br />
Répondre
O
<br /> c'est bien de se surpaser et de préparer des recettes original,je te dit bravo gridelle<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> Difficile de maîtriser le terrible macaron, mais les tiens sont top ! Bravo !<br />
Répondre
S
<br /> tes macarons sont bien originales mais sûrement bon !<br />
Répondre
R
<br /> C'est original!<br />
Répondre
S
<br /> Oh! Bravo! Tes macarons sont sublimes. Bises. Sylvie.<br />
Répondre
G
<br /> Je vois que l'on peut vraiment tout mettre comme parfums dans ces macarons pour qui ne  manque pas d'imagination ! et avec toi on est servies !! Très bons et très beaux ! Bisous<br />
Répondre
G
<br /> Bonsoir Gridelle,<br /> <br /> <br /> quelle belle association, et surtout très orginale! Visuellement c'est parfait, gustativement, j'aimerais bien pouvoir donner mon avis et y goûter  ;)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Graziella.<br />
Répondre
K
<br /> super tes macarons salés<br />
Répondre
M
<br /> voilà une association bien étonnante ... mais en tous cas, ils sont magnifques, bravo<br />
Répondre
A
<br /> un grand bravooooooooooo<br />
Répondre
C
<br /> Très original, je n'aurais pas pensé à la betterave! Bon dimanche, bises.<br />
Répondre
S
<br /> du sucre-sale j'adoooore une belle decouverte pour moi cette creme !!<br /> <br /> <br /> grosse bise ma belle<br />
Répondre
O
<br /> salam bonjour mon amie<br /> <br /> <br /> une bonne recette avec un super partenaire<br /> <br /> <br /> mon tajine est servi passes à table<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
L
<br /> Chapeau Gridelle ! Ils sont magnifiques !<br />
Répondre
L
<br /> très originaux tes macarons!!! j'adore :)<br /> <br /> <br /> ils sont magnifique en plus!<br /> <br /> <br /> belle journée, bisous!<br />
Répondre
É
<br /> Je suis ... sceptique (normal, je m'appelle Delfosse ... Delfosse sceptique ... ha ha ha).<br /> <br /> <br /> Blague (idiote) à part... Pourquoi suis-je sceptique ?<br /> <br /> <br /> Pas tellement pour le goût de cette préparation.<br /> <br /> <br /> Ça, ça devrait être bien bon.<br /> <br /> <br /> Je n'ai aucune crainte à ce sujet.<br /> <br /> <br /> Mais le défi ne consistait-il pas à réaliser un macaron salé à base de légumes ?<br /> <br /> <br /> Entièrement salé... Et entièrement à base de légumes...<br /> <br /> <br /> Or, ici, le macaron proprement dit (la partie "pâte", les deux coques, quoi...) est sucré, et il n'y a que la "ganache" qui soit salée...<br /> <br /> <br /> Et on ne retrouve un légume que dans la "farce" et non dans les coques...<br /> <br /> <br /> Même si l'ensemble est très bon (je n'ai pas goûté mais mon imagination me permet de m'en faire une petite idée), si j'étais un membre du jury, je dirais à mon grand regret que le défi n'est pas<br /> tout à fait relevé...<br /> <br /> <br /> Excuse-moi de ne pas abonder exactement dans le même sens que les autres commentaires, mais à moins de ne pas avoir compris les consignes de ce défi culinaire (j'ai peut-être mal interprété), je<br /> me sentirais hypocrite si je ne te disais pas mes craintes à ce sujet.<br /> <br /> <br /> Oui, je sais, la critique est aisée, vous rétorquer certains...<br /> <br /> <br /> Certains qui vont peut-être même ajouter "tu n'as qu'à le faire, si tu es plus intelligent".<br /> <br /> <br /> La question n'est pas de savoir si je suis plus intelligent. Au contraire, je dirais même que j'ai "bêtement" lu les consignes que "Prince" avait données, et que je "juge" selon ces consignes (de<br /> quel droit est-ce que je juge ? bin, du droit donné par la propriétaire de ce blog qui demande ce qu'on en pense, tout simplement...).<br /> <br /> <br /> Quant à le faire moi-même, je ne m'en sens pas capable, j'ose l'avouer...<br /> <br /> <br /> Si je devais réaliser un machin qui ressemble de loin à un macaron mais à base de légumes, et salé, je prendrais deux fonds d'artichaut en guise de coques, ou deux têtes de champignon, que je<br /> farcirais avec je ne sais quelle purée d'un autre légume. Mais ce serait des "macarons" qu'on ne pourrait pas tenir en main, et qu'on devrait plutôt servir en entrée, sur assiette, qu'en apéro...<br /> Ou alors, sur cuillère...<br /> <br /> <br /> Voilàvoilàvoilà...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> Et bon appétit...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> hi!hi! tu me fais rire éric! tes réflexions sont toujours pertinentes ne t'en fais pas! alors pour répondre figure toi que je me suis intérrogée... mais les macarons salés "classiques" si on peut<br /> dire se réalisent tous avec les coques sucrées du macarons sucré... classique! justement pour le choc des saveurs. alors j'ai choisi cette option, afin de rester dans le thème du vrai macaron. On<br /> verra bien ce que me dira le jury qui valide les recettes! voili voilou! bon dimanche à toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je te souhaite un bon dimanche ! Bisous<br />
Répondre
J
<br /> Ils ont l 'air très appétissant ces macarons et cette recette me parait très originale. Bravo pour cette réalisation. Bon dimanche. Biz de nous deux.<br />
Répondre
N
<br /> très original ! j'aimerais bien y goûter ! bisous<br />
Répondre
P
<br /> Ces macarons salés m'intriguent mais cette association betterave-coriandre doit être délicieuse. En tous cas, ils sont très jolis !<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Gridelle,<br /> <br /> <br /> Tu nous proposes toujours des recettes bizarres et quand on les prépare c'est un régal.<br /> J'envoie cette recette à mon cuisinier.<br /> Merci<br /> <br /> <br /> Bisous et bon dimanche <br />
Répondre
T
<br /> Une belle association. je suis curieuse de connaitre le goût. Jolies collerettes sur les macarons  , bravo<br />
Répondre
P
<br /> Jolis tes macarons et quelle ganache bien originale, bravo!<br />
Répondre
I
<br /> je suis bluffée !!! Bravo ! Bizoux<br />
Répondre
C
<br /> des macarons aux gouts très originaux<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br />
Répondre
M
<br /> Miaammm!! Ma recette est pour demain! Bon dimanche<br />
Répondre
C
<br /> C'est vraiment très original, mais pourquoi pas ? il faudrait goûter.<br /> <br /> <br /> Très bon dimanche.<br />
Répondre
B
<br /> Chouette! Je suis la première à commenter ta sublime création! Défi relevé avec maestria copine! je serais curieuse d'en goûter!<br />
Répondre