750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Le Marché Forain de Saint Paul

Publié le 7 Juin 2011 par les-voyages-de-gridelle in La Réunion

Aujourd'hui, envie de couleurs et de gaitée. Alors j'ai trouvé quelques photos d'un lieu à la fois hautement touristique mais aussi très typique de mon île et surtout de la région dans laquelle je vis.

Le marché de Saint Paul (nord ouest de l'île), c'est une institution. Venir à La Réunion et ne pas aller y faire un tour le vendredi, c'est péché!!! En ce qui me concerne, j'y vais très régulièrement car je travaille tout près, mais aussi parce qu'on y respire tout de même toutes les odeurs de l'île et qu'on y trouve tous les fruits et légumes du coin à des prix intéressants. Pour les touristes, c'est l'endroit rêvé pour faire ses cadeaux sans payer les prix exorbitants que proposent les boutiques. On entend parler créole, on découvre des produits incroyables, on "chine" les recettes des gramounes.... C'est un concentré de bonheur.... Dans ce post, je vous livre donc quelques photos, mais je vais l'actualiser régulièrement au fil de mes balades là-bas. Alors colorez vous l'âme et le coeur en parcourant ce mini-album!

 

IMGP0660

les fameuses petites bananes (on dit plantain par endroits, mais ici on n'utilise pas tellement ce terme)

 

IMGP0663

les noix de coco, il y en a partout! sur le marché, on vous les perce pour boire le jus de coco, ou on vous coue la chair pour grignoter en se baladant. Il y a même un forain qui fabrique la glace coco sur place avec une sorbetière manuelle.

 

IMGP0688

de gauche à droite: les fruits de la passion; la pitaya, un fruit très apprécié ici à la chair rose ou blanche; la bibasse, un petit fruit qui pousse sur un arbre dans les sentiers.

IMGP0670

à gauche, le fameux piment réunionnais; à droite, le gingembre. Deux condiments indispensables dans la cuisine créole!

 

Voilà pour aujourd'hui! très bientôt, je vous en publie de nouvelles!!!

Commenter cet article
C
<br /> effectivement, ça donne envie d'y aller<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> comment j'avais raté ce message avec les photos ??? ça me rappelle bien évidemment le marché auquel je suis allée lorsque j'étais au Gosier ... les étals de fruits m'ont laissé un très bon<br /> souvenir, les goyaves ! j'ai ramené un baton de cacao pur (fini depuis snif), j'ai goûté au jus de canne à sucre au bord d'une route ... voilà de beaux souvenirs que tu me remémores ce matin !<br /> bisous, bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Superbes photos qui donnent envie de voyager.... Marché sympa - euh, je ne connais même pas tous les fruits cités....A plus alors sur les blogs... Isa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super balade au marché j'adore ! Ils sont énorme ces pitayas!<br /> Bises Mamé<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Moi j'adore les marchés , leur couleur leur ambiance!! merci de la visite!!<br /> gros bisous *<br /> a demain<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est vrai que se ballader dans un marché à respirer les odeurs et à voir toutes ces couleurs est fort agréable. Ici c'est encore mieux puisque l'on peut voir des fruits que l'on ne connais pas<br /> comme la pitaya. Tu devrais nous mettre en ligne une belle recette utilisant ce fruit que je ne connais pas ? Bisous Gridelle merci du voyage<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Sympa le marché ! :)<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ho oui encore ! pense à ceux qui sont sous la pluie grisate et qui n'ont pas le droit de manger des concombre !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> merci pour cette balade visuelle!!!<br /> j´adore le marché lieu typique et coloré!<br /> bon mercredi et merci pour ces jolies photos...<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ce partage, ces belles photos des fruits et des légumes ainsi aves ces beaux couleurs ;) Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> dommage qu'il soit si loin, j'irai bien y faire mes courses bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci pour ce petit voyage...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oh!!! le rêve des pitayas j'adoore ça. Mais malheureusement en France elles coutent la peau des fesses, mais bon je craque cde temps en temps. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Coucou Gridelle...C'est de la provoc de nous faire baver d'envie devant de telles merveilles gourmandes... Oh qu'ils me font envies tous ces superbes colories fruiters... Miam miam... Bizz... Yvan<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore les marchés<br /> c'est un mélange de couleurs et d'odeurs on ne s'en lasse pas<br /> le tien est très exotique et nous permet de voyager<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> mme cala fais envie ! En tout cas un grand merci de nous faire decouvrir ton ile et tous ses tresors ! Ca donne vraiment envie d'y faire un petit voyage ! Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Gridelle,<br /> On s'est bien régalé les yeux et il y a des fruits que je ne<br /> connaissais pas.<br /> Continue à nous faire partager !<br /> Bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci pour la partage, passe un bon mardi, kiss,***<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est joli ces étalages de toutes les couleurs...<br /> <br /> huuuuuuuum,la noix de coco,j'adore<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour, merci pour ce bel article vitaminé avec ces fruits et légumes aux belles couleurs..... Tes photos donnent envie d'aller visiter ce "Marché Forain de Saint-Paul", merci pour ce partage sur<br /> la blogosphère..... Bonne soirée, amitiés à bientôt. "Miss Mary"<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ces photos remplie de soleil et de couleurs ^ - ^<br /> <br /> <br />
Répondre