Drôle de nom pour ce sentier en terre française devez-vous vous penser! Et bien non! Ce sentier porte un nom qui lui va parfaitement et vous allez très rapidement comprendre pourquoi.
En effet, à la fin du XIXème siècle, lorsque ces fameux anglais justement ont voulu prendre possession de l'île (elle s'appelait à l'époque Bourbon), ils débarquèrent à l'Ouest de l'île, au niveau de ce qu'on appelle aujourd'hui La Grande Chaloupe. Afin de rejoindre Saint Denis distant d'environ 25km sans longer la côte, ils prirent par la montagne ce long sentier aujourd'hui grossièrement pavé qui surplombe l'océan et la ville portuaire et bien nommée du Port (il s'agit d'un port industriel et non d'un port de plaisance).
Si j'ai décidé de vous en parler et de partager avec vous quelques unes de mes photos, c'est bien sûr parce que j'aime beaucoup cet endroit, mais surtout parce que parmi les projets actuellement à l'étude afin de construire une route du littoral visant à remplacer l'existente vieillissante et jugée dangereuse, il y a en un qui verrait ce site historique disparaitre.... Alors j'en parle, histoire de mettre en avant, malheureusement, un de nos nombreux patrimoines en péril....