750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Lasagnes à la viande

Publié le 3 Avril 2014 par les-voyages-de-gridelle in Plats Complets, Viandes (plat)

Qui n'aime pas les lasagnes? Peu de monde! J'en fais de temps en temps, mais curieusement je ne me lance jamais dans des recettes révolutionnaires. Ce ne sont jamais les traditionnelles lasagnes à la viande de boeuf haché bolognaise, mais cela reste assez "traditionnel" dans les ingrédients, même lorsqu'elles sont au poisson. En réalité, je crois que lorsque je mange ce genre de plat, je recherche avant tout le côté "bon plat de famille" qu'on déguste simplement, pour se réchauffer les coeurs, avec les choses que tout le monde aime. Cette version de lasagnes n'a donc rien d'extraordinaire, mais elle est gouteuse, et c'est une de mes préférées.

 

pour 6 personnes

6 feuilles de lasagnes

400g de haché de porc

20cl de sauce tomates (maison ou du commerce) 

4 gros champignons de paris

1 oignon

ail semoule, poivre, thym, laurier

grosse noisette de beurre

2 grosses cuillères de farine

3 verres de lait

gruyère râpé

 

La recette

Emincer l'oignon finement et trancher les champignons en lamelles. Précuire les feuilles de lasagnes dans l'eau bouillante durant 5mn. Les égoutter et les réserver sur du papier absorbant. Préparer la béchamel en faisant d'abord fondre le beurre dans une casserole. Dissoudre la farine dans un peu de lait, ajouter au beurre fondu. Une fois le mélange épaissi, ajouter peu à peu le lait sans cesser de remuer jusqu'à obtenir une consitance crémeuse. Saler, poivrer et ajouter un peu d'ail semoule. Incorporer la sauce tomate et bien mélanger. Réserver. Dans une poele, chauffer un peu d'huile d'olive et faire d'abord suer 5mn les oignons pendant 5mn avec un peu de thym et de laurier. Ajouter les champignons et laisser cuire 10mn à feu doux, puis ajouter enfin la viande. Prolonger la cuisson 10 à 15mn. Ôter le laurier. Disposer deux feuilles de lasagnes dans un plat allant au four préalablement beurré. Déposer la moitié du mélange à la viande, le tiers de la béchamel tomatée. Recouvrir de deux feuilles de lasagnes et recommencer l'opération. Terminer avec deux feuilles de lasagnes recouvertes du dernier tiers de béchamel et de gruyère râpé. Enfourner 30mn à 210° puis déguster bien chaud.

 

 

Lasagnes à la Viande - Les Voyages de Gridelle

Lasagnes à la Viande - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
B
j'en ai fait hier, une lasagne, ça plait toujours !!
Répondre
C
Un bon classique qui fait toujours plaisir: Ça fait envie!!
Répondre
P
Tu as bien raison qu'il n'y a pas forcément besoin d'une recette avec de multiples ingrédients et une association de goûts "touchy" pour que ce soir bon. La simplicité a aussi beaucoup de bon. Je n'avais jamais essayé de lasagnes avec de la viande de porc et des champignons - mon mari étant plus fan de lasagnes boeuf/chorizo/poivron - . Ce sera a essayer !
Répondre
K
Il a tout pour me plaire ton plat.
Répondre
P
Moi j'adore!!!!
Répondre
K
J'adore ça ! Un régal les lasagnes maison :-)<br /> Bis
Répondre
D
un vrai délice !
Répondre
C
Délicieuses tes lasagnes, j'adore!! Bises.
Répondre
G
ça c'est bien vrai, je ne connais pas grand monde qui n'aime pas les lasagnes, surtout qu'il y a une multitude de recettes pour les cuisiner :-) et tout comme toi j'apprécie la bonne recette traditionnelle avec de la viande et une bonne sauce tomate !! Ta version avec du porc est sympa, ça change du boeuf !
Répondre
P
Un plat comme on aime chez moi :) bises et bonne soirée !
Répondre
O
Salam bonjour mon amie<br /> <br /> jspr que tu vas bien <br /> <br /> cette nuit orage et pluie<br /> <br /> et le soleil est revenu <br /> mais temps gris<br /> une bonne recette de lasagnes <br /> miam miam <br /> bonne journée
Répondre
S
Pour de si savoureuses lasagnes, je suis toujours là. Bises. Sylvie.
Répondre
A
en tout cas moi je n'y résiste pas
Répondre
P
elles sont splendide, je prend bravo, bisous bonne journée
Répondre
S
Tu me tente bien avec ces belles lasagnes.<br /> Bizou
Répondre
J
Je confirme : j'adore !
Répondre
A
Bonjour Gridelle<br /> Ce doit être bon effectivement. Je dois t'avouer que je n'ai jamais préparé de lasagnes. J'en ai mangé chez ma belle fille mais des traditionnelles.<br /> Merci pour cette variante.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
G
coucou! je n'arrive plus du tout à accéder à ton blog! je ne sais pas pourquoi! il doit y avoir un problème à l'enregistrement de tes infos sur la page de commentaire... je ne vois que ça!!!! grrr! ça m'énerve! bises à tous les 2!!
M
moi aussi j'adore ! et c'est déclinable à l'infini
Répondre
L
Sympa ces lasagnes...
Répondre
C
nous aussi on aime les lasagnes mais au boeuf (pas de porc pour mon mari)<br /> les tiennes sont très réussi<br /> bises
Répondre
L
Tu me donnes envie de lasagnes ! Hum qu'est ce que j'aime ça et ta version est bien sympa :) bonne journée bises
Répondre
F
J'adore....
Répondre
P
En voila un joli plat réconfortant!!!
Répondre
M
Tout pour me plaire!
Répondre
M
Moi aussi j'adore les lasagnes et les revisiter ! La version que tu proposes aujourd'hui est très gourmande, ça donne envie !<br /> Bisous, bon jeudi Gridelle !
Répondre