750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Littérature - La Guerre Amoureuse

Publié le 2 Avril 2011 par les-voyages-de-gridelle in littérature

Réveillée très tôt ce matin (un samedi, ça ne me met pas en joie, mais bon...), et du coup j'ai dévoré les dernières pages du roman commencé quelques jours plus tôt. C'est pourquoi, encore habitée par cette histoire si dévorante comme la passion qu'elle raconte, je vous donne très vite mes impressions sur ce roman de Jean Marie ROUART de l'Académie Française.

DSCF1278

 

Le narrateur, qui nous préserve de son identité alors qu'il se livre sans fard et sans complexe, est un homme reconnu, mûr et ... certainement très seul. Seul avec son histoire, son désir de reconnaissance et de bonheur. Lorqu'il rencontre Héléna, plus jeune que lui, il est subjugué. Est ce un coup de foudre? Je ne crois pas. C'est une passion dévorante qui s'empare de lui. Il ne contrôle plus rien, il devient dépendant de cette jeune femme qui l'habite entièrement, qui le tient en vie au gré de ses visites. Il est en attente de ses caresses, de ses regards, il n'est heureux que lorsqu'elle lui témoigne son admiration. Et puis.... Je ne vous livrerai évidemment pas la fin de cette histoire si intense, si riche en description des désordres amoureux qui sont notre essence à tous. Mais ce roman m'a emportée; j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, puis, soudain, sans que je sache vraiment pourquoi, je me suis laissée embarquée par cet inconnu... Lisez le, vous y découvrirez sûrement un peu de vous, de l'autre, de la passion amoureuse...

 

"Pourquoi avais-je souffert? Pourquoi m'avait-elle fait souffrir? Nous n'étions que des pantins agités par des fils invisibles. (...) Nos lèvres si tièdes et si aimantes, que de blessures elles avaient été capables de nous infliger! Et pour quoi? Cette histoire finissaint dans l'horreur. De tous les romans que j'avais imaginés avec elle, c'était le seul que je n'avais jamais pu concevoir. J'avais pitié d'elle et de moi, de nous tous, de nos semblables qui jettent leurs bras vers des corpsaimés et se retrouvent à étreindre le vent." Jean Marie ROUART , La Guerre Amoureuse - ed. Gallimard

Commenter cet article
C
<br /> Le salon Travel-Expo Melbourne permet aux voyageurs de rechercher à propos leurs prochains congés et de se communiquer d'une manière directe avec les fournisseurs de la destination désirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je reste à votre disposition<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou et Merci d'être passée sur mon blog !<br /> Pour ma part j'ai une tonne de pile à lire et en ce moment je n'avance pas vite, manque de motivation...<br /> Mais je note toujours les références d'un livre qui m'a l'air interessant.<br /> Passe un bon Dimanche, je vais m'abonner à ton blog !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci nouvelle copinaute!! je vais faire pareil!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour gridelle !<br /> Et bien la je n'accroche pas ! mais merci quand même!<br /> Bises Mamé<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut! bon ben ça sera pour le prochain peut être! bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ca a l'air sympa, faut aimer ce genre littéraire.<br /> Bon weeekend !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> il faut être accroché mais c'est très bien écrit. Bon week end!<br /> <br /> <br /> <br />