750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Fraisier Simplissime

Publié le 30 Mars 2014 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

P1020693

 

Je vous présente aujourd'hui une recette d'un des rares gateaux à la crème que j'aime: le fraisier. Celui-ci est simplissime et excellent. Je le fais régulièrement, en modifiant les ingrédients du sirop au grès de mes envies et des convives. Sachez que plus ce gateau restera au frais avant le service, meilleur il sera.... Enfin, pas 3 jours bien sûr parce qu'avec le jaune d'oeuf faut pas pousser, mais les 12 heures sont quand même conseillées. Sur ce, allons y sans attendre trop, parce que je sais que vous allez vous régaler!

 

Les ingrédients (pour 4 à 6 personnes, selon que l'on est un gros ou un petit mangeur)

200g de fraises

15 biscuits à la cueiller

250g de mascarpone

2 jaunes d'oeuf

60g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

pour le sirop

1ère version

2 cuillère à soupe de rhum blanc

3 cuillères à soupe d'eau

2 cuillères à soupe de sucre de canne

2ème version

sirop de fraises dilué dans de l'eau

 

La recette

Préparer le sirop en mélangeant les ingrédients dans une assiette creuse. Dans un saladier, mélnager au batteur les sucres avec les oeufs. Ajouter le mascarpone et continuer de mélanger au batteur. Tapisser un moule rond à bord haut de 20cm de diamètre de film étirable. Equetter les fraises, les couper en deux. Commencer le montage du fraisier en trempant la moitié des biscuits un à un dans le sirop et en les déposant dans le fond du moule face bombée vers côté fond (j'ai fais l'inverse sur celui que je vous présente en photo). Recouvrir de la moitié de la crème. Placer les fraises sur la crème, puis recouvrir du reste de crème, et d'une dernière couche de biscuits en procédant comme précédemment. Refermer le film sur le dessus du gateau en tassant doucement. Placer au frais idéalement au moins 12 heures. Au moment de servir, débarraser le dessus du gateau du film, poser une assiette plate sur le moule, retourner pour démouler. Oter entièrement le film et découper en tranches pour déguster.  

Commenter cet article
S
miaaaaammmmmm!!
Répondre
V
Ah, çà marche aujourd'hui, je peux te laisser un com !!!!!!!! J'te chipe la recette car elle a vraiment l'air excellente !!!!!!!!!! bonne soirée !!!!!!!!!!
Répondre
C
Il a l'air extra ton fraisier. Ca me donne envie d'en manger !
Répondre
C
Bah oui avec du mascarpone çà doit le faire terrible !! tu l'as mangé avec ton petit doigt pour mieux le savourer ??? lol !<br /> Mon dernier était un exploit, je l'ai fait sans gluten et sans lactose :<br /> http://www.cuisinetcigares.com/article-mon-premier-fraisier-sans-gluten-et-sans-lactose-pour-co-119983511.html<br /> Et tu sais quoi : ce fut DELICIEUX puisque même les kids en ont redemandé !! ;-)<br /> Bises ma Gridelle <br /> Sandy
Répondre
L
ton fraisier est vraiment délicieux !! j'en veux :p<br /> bonne soirée bisous!
Répondre
G
Un fraisier simplissime, mais ultra gourmand, j'en veux bien une belle et généreuse part !! Bisous
Répondre
T
Humm trop bon!
Répondre
N
C'est une excellente idée gridelle! <br /> Je suis vraiment fan et moi ce qui est simple j'adore!
Répondre
C
Génial !!! Je mets la recette de côté et dès que mes fraises sont bien rouges, je me lance. Bises.
Répondre
F
miam miam de si bon matin ça donne envie!<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
J
Méga miam pour ce fraisier!!
Répondre
K
Il me fait envie.
Répondre
S
pour un gouter rapide une excellente idee ce fraisier express :) et avec les fraises qui reviennent ca donne envie<br /> grosse bise ma belle
Répondre
W
il est super gourmand
Répondre
E
vraiment chouette ce fraisier;)
Répondre
M
joli fraisier, que c'est bon !! c'est le dessert préféré de ma fille !<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre
D
hum !! un grand délice ! a faire d'urgence...
Répondre
F
Quelle belle gourmandise !!!! j'en aurais bien fait mon gouter ! bises
Répondre
L
humm il est sublime !!!
Répondre
M
Très jolie ta nouvelle bannière ! <br /> J'adore le fraisier, c'est un gâteau que j'ai fais l'année dernière pour la première fois et je sais que cette année encore j'en ferai avec plaisir !
Répondre
A
Oh super sympa, à tester en urgence !
Répondre
G
Ah !! Ok !! Je vois que tu me connais par coeur ! <br /> Je suis sur mon téléphone portable et la effectivement je vois les pubs !! Grrr c'est vrai que c'est mal placé !! J'espère qu''On va vite y remédier ! Bisius
G
Je suis comme toi ma Gridelle ! les gâteaux à la crème je n'ai pas trop et le fraisier eh bien je dirais que ça dépend comment il est fait ! celui ci avec le mascarpone devrait me plaire !! surtout avec ta première version ! hihihi !! <br /> Tu vas dire que je suis casse pied mais tant pis je te le dis tout de même : je préfère tes photos lorsqu'elles sont en bas de l'article comme sur ton billet précédent. on peut les voir en plus gros et on peut les agrandir !! dis tu m'aimes toujours ? hihihi !!
Répondre
G
hi!hi! j'en étais sûre!!!! je rigole en lisant ton commentaire parce que j'étais sûre que tu allais penser ça!!! mais cet artcile a été écrit avant mon changement de plate forme et il était donc configuré différemment que ceux préparés depuis.... bises
N
un fraisier rapide et délicieux que demander de plus ? bisous
Répondre
C
Entre la charlotte et le fraisier: j'adore!! Pas la moindre fraise par chez nous pour l'instant... j'attends avec impatience!!
Répondre
N
Il est beau ton fraisier !! Sympa aussi la nouvelle mise en page de ton blog. Bises
Répondre
U
un fraisier bien gourmand
Répondre
J
C'est très gourmand ! Miam !
Répondre
M
Hummm ça donne très envie ! Bon dimanche, bises !
Répondre
S
Cela sent le printemps avec les fraises ! Super fraisier
Répondre
M
Une belle douceur bien de saison que je partagerais bien en ce dimanche ensoleillé, miam !<br /> Bisous, passe un bon dimanche.
Répondre
S
je note ta recette car je cherche à écouler un vieux paquet de biscuits roses et j'ai eu envie d'un fraisier
Répondre
A
Simplissime certes mais qu'est ce que c'est bon miam:)Bon dimanche
Répondre
O
un très bon gâteau a la crème pâtissière et aux fraise qui me tente beaucoup !<br /> j'adore les gâteaux simple et bon .<br /> bisous Gridelle
Répondre
C
un gâteau qui me plait beaucoup et pour le sirop au rhum ça me va<br /> bises
Répondre
K
Bravo, tu me fais saliver avec ton fraisier, si en plus il est vite fait...!!!
Répondre
B
ça me donne des idées! Comme toi, je ne suis pas très crème dans les gâteaux mais là, avec du mascarpone...c'est tentant Bises
Répondre
M
Miaaammm!!!!
Répondre