750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Dorade au Four, Sauce Moutarde et Basilic

Publié le 27 Octobre 2013 par les-voyages-de-gridelle in Poisson (plat)

P1020506

 

La dorade, cuite au four, avec une sauce, je l'adore.. en revanche, c'est un poisson qui ne supporte pas l'erreur à mon sens, car le gout est alors altéré, la texture désagréable, en un mot, c'est un produit dont il faut prendre soin. Comme j'en ai régulièrement grâce à un ami pêcheur, je me fais un plaisir de trouver de nouvelles recettes. Celle que je vous propose aujourd'hui est devenue un de mes classiques. La moutarde se marie à merveille avec cette chair à la saveur si fine. Essayez vous m'en direz des nouvelles.

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

2 filets de dorade avec la peau   

sel, poivre, ail semoule, huile d'olive  

pour la sauce 

30cl de crème liquide

1 cuillère à soupe de moutarde

1 échalotte

1 carotte 

sel, poivre, ail semoule

basilic ciselé

huile d'olive

 

La recette

Déposer les filets de dorade dans un plat allant au four côté chair sur le dessus. Les arroser d'huile d'olive; les saler et les poivrer. Les enfourner 25mn à 200° en placant un bol d'eau sous le plat. Peler la carotte et la couper en fines rondelles. Emincer l'échalotte finement. Faire chauffer une cuillère à soupe dans une poele. Y faire revenir les échalotte et les rondelles de carottes durant 15mn en remuant régulièrement et en ajoutant un peu d'eau si cela accroche. Ajouter la crème, la laisser réduire un peu 5mn puis ajouter la moutarde. Saler, poivrer, mettre un peu d'ail semoule. Lorsque la sauce a épaissi, dresser le filet de dorade dans l'assiette, le napper de la sauce et parsemer d'un peu de basilic ciselé. Déguster avec du riz, des pâtes ou des pommes de terre en robe des champs.   

 

Commenter cet article
G
<br /> C'est une délicieuse recette !!! Cette sauce est fort alléchante !!!!!<br />
Répondre
U
<br /> Quel délice. J'aimerai tellement manger du poisson plus souvent (j'en mange pas assez à mon goût), mais je me rattrape quand nous allons sur la côte!<br />
Répondre
C
<br /> Oh la petite sauce moutarde, ça me plait bien :) Bises!<br />
Répondre
C
<br /> Hum c'est super appétissant!! Merci pour cette belle recette!!<br /> <br /> <br /> Bonne nuit.<br />
Répondre
N
<br /> Une combinaison de saveurs qui doit être délicieuse.<br /> <br /> <br /> Un plat très tentant. Bravo!<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
R
<br /> hummmmm un petit régal bisous<br />
Répondre
K
<br /> Que ça a l'air bon.<br />
Répondre
C
<br /> humm quelle belle assiette de poisson<br />
Répondre
T
<br /> c'est une très jolie recette!<br />
Répondre
P
<br /> délicieusement parfumé ce p'tit plat! miam!! ;)<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
C
<br /> beaucoup de finesse avec ce  poisson, c'est une sauce savoureuse, un vrai régal ce plat de poisson, bonne soirée, christine:-)<br />
Répondre
L
<br /> Une bien délicieuse recette. Je la dévore des yeux. Bissoussssssssssssssss<br />
Répondre
C
<br /> En effet cette dorade a l'air particulièrement savoureuse ! Une fois de plus ton blog me met en appétit, hummm !!<br />
Répondre
R
<br /> Cette sauce au basilic est appétissante!<br />
Répondre
M
<br /> huuummm, bonne idée<br />
Répondre
K
<br /> Voilà une très assiette qui me met l'eau à la bouche ! Bonne soirée, Bizz<br />
Répondre
G
<br /> je ne suis pas obligé de faire de la dorade mais ta sauce hummmmmmmmmmmmmmmm !!!! j'en salive elle doit être excellente avec toutes sorte de poisson !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> laurence<br />
Répondre
D
<br /> Très sympa ta recette, j'aime!<br /> <br /> <br /> bises, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
J
<br /> Quel beau plat ! <br />
Répondre
B
<br /> Je ne crois pas avoir déjà marié un poisson avec de la moutarde! Je me demande bien pourquoi en lisant ta recette! Bise<br />
Répondre
M
<br /> Mmmmmmmmmmmmmmm, quelle saveur elle devait avoir....<br />
Répondre
H
<br /> Une assiette fort appétissante<br /> <br /> <br /> Bisou<br />
Répondre
S
<br /> La dorade est un de mes poissons préférés. C'est une belle et bien délicieuse assiette. Bises. Sylvie.<br />
Répondre
B
<br /> mmmmmmmmm j'adore, je pense bien que c'est le poisson que je préfère !! bisous<br />
Répondre
M
<br /> Difficile en métropole et loin de la mer d'avoir de très belles daurades... alors en général, comme j'ai la possibilité d'avoir un très bon cabillaud, je remplace l'une par l'autre... cela dit ta<br /> recette est "super-extra" (tu connais mon goût pour tout ce qui vient de la mer...) ! je referai ta recette c'est certain... avec un dos de cabillaud, j'espère juste que le goût sera aussi<br /> raffiné et délicieux qu'il paraît être sur tes photos... merci à toi !<br /> <br /> <br /> belle journée de dimanche, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
M
<br /> Un plat bien savoureux comme je les aime !!! Tu as du certainement te régaler :) Bises<br />
Répondre
D
<br /> Oh cette délicieuse sauce onctueuse sur le poisson au four... Un plat que j'aurai adorééé !!!<br />
Répondre
L
<br /> Miam...difficile de trouver de la daurade chez nous. Sniff ! Bisous<br />
Répondre
N
<br /> Une délicieuse sauce pour un délicieux poisson ! J'aime beaucoup la dorade et cette recette lui va à merveille.<br /> <br /> <br /> Excellent dimanche et gros bisous<br />
Répondre
N
<br /> J'aime beaucoup ce poisson ! bon dimanche à toi !<br />
Répondre
J
<br /> Effectivement cette recette est très alléchante à défaut d'ami pêcheur nous irons chez le poissonnier mais nous testerons cette recette.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> Biz de Jpp<br />
Répondre
O
<br /> salam bonjour<br /> <br /> <br /> gardes au chaud j'arrive<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Gridelle,<br /> <br /> <br /> C'est très appétissant. J'envoie la recette à JPP tout de suite.<br /> Nous sommes revenus de chez notre fille hier et repartons dans 8 jours mais pour moins longtemps cette fois. Il parait que les voyages forment la jeunesse .... Tu imagines quel âge on aura quand<br /> elle n'aura plus besoin de nous ? On va remettre les couches culottes. LOL.<br /> <br /> <br /> Bisous et bon dimanche <br />
Répondre
C
<br /> ah ça par contre j'en bave devant mon écran !!!<br />
Répondre
N
<br /> mmm ca me donne faim ! <br />
Répondre
U
<br /> humm!!! une belle assiette de poisson<br />
Répondre
M
<br /> Huuum le beau plat de poisson... Il donne bien envie !<br /> <br /> <br /> Bises, bon dimanche !<br />
Répondre
L
<br /> super plat! miamiam ! bon dimanche! bisous<br />
Répondre
É
<br /> j'aime beaucoup ton plat<br />
Répondre
P
<br /> une excellente recette de poisson ! quelle chance tu as de pouvoir avoir du poisson tout frais ! bisous et bon dimanche :)<br />
Répondre
I
<br /> Une belle assiette bien alléchante ! Bizoux<br />
Répondre
K
<br /> Je te souhaite un bon dimanche ! bizzz<br />
Répondre
K
<br /> cela a l'air très bon !<br />
Répondre