750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Crumble Courgettes Fenouil

Publié le 28 Juillet 2012 par les-voyages-de-gridelle in Légumes - Pâtes - Riz

P1010021

Aujourd'hui je vous présente un coup de coeur absolu! Il y a longtemps que je me disais qu'il fallait quand même que je goute le fenouil! et oui! je ne connaissais pas, je craignais ce gout anisé qui n'est pas parmi mes favoris en général. Donc jamais je n'en avais cuisiné, et jamais je n'en avais gouté chez personne.

Bref, lorsque j'ai vu cette recette sur le joli blog d'Aurélie Mes Envies de Délices  link, j'ai immédiatement su que c'était l'occasion idéale de me lancer: la courgette étant un de mes légumes préférés et le crumble une recette toujours agréable, je me suis dis que c'était le moment où jamais! Alors voilà, le verdict est sans appel: j'aime le fenouil, et cette recette est absolument délicieuse. J'ai juste changé un tout petit peu certaines proportions et petits ingrédients pour s'adapter à mon gout et à mon frigo. Vraiment, originale, gouteuse, à faire et refaire!

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

2 grosses courgettes

1/2 bulbe de fenouil

1 oignon

estragon au gout

2 cuillère à soupe d'huile d'olive

ail semoule

sel et poivre

Pour le crumble

100g de farine

80g de beurre

30g de gruyère râpé

sel

 

La recette

Emincer les oignons, couper les courgettes en rondelles fines, détailler le fenouil en petits morceaux. Faire chauffer l'huile, y faire roussir l'oignon puis ajouter les courgettes et le fenouil. Parfumer avec l'estragon et l'ail; saler et poivrer. Laisser mijoter environ 15mn. Disposer dans un plat allant au four. Préparer le crumble en mélanger avec les doigts la farine avec le beurre détaillé en petits morceaux jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Ajouter le gruyère et un peu de sel. Répartir sur les légumes et passer au grill environ 20mn à 200°, puis se régaler en accompagnement d'un poisson ou d'une viande blanche.

 

Commenter cet article
B
Bonjour et merci pour ton passage sur mon blog<br /> ce qui m a permis de decouvrir ton beau blog j adoreeeee!!!!<br /> Ainssi comme mon ami Valie tu est de la réunio tu a de la chance de vivre dans un paradis enfin presque car comme dans tous paradis il y a son revers j ai decouvert que tu aimé la lecture et les<br /> voyage comme moi mais je n est pas tros les moyens de voyager<br /> j espere que ce premier contact fera suite a une amitié<br /> <br /> Bisous Brigitte
Répondre
S
Mmmm ce crumble semble délicieux !<br /> Une belle recette, merci du partage.<br /> Bonne journée à toi.
Répondre
U
J'adore ton crumble salé! je n'en réalise que rarement, mais qu'est ce que c'est bon...
Répondre
@
C'est génial que tu es apprécié. Le fenouil est délicieux et très frais. Bravo belle recette.<br /> Bises et bonne soirée.
Répondre
M
Mmmm il à l'air bon ce crumble, plein de jolies saveurs !
Répondre
C
c'est super appétissant!!! Bises
Répondre
L
Recette originale.
Répondre
S
très original ce crumble !!merci !
Répondre
M
Miam miam j'adore les crumbles, qu'ils soient à base de fruits ou de légumes !!
Répondre
I
Tres bonne idée ! Et ça m'a l'air bon .
Répondre
E
Merci pour le clin d'oeil, je te mets à l'honneur samedi prochain. Je suis contente que tu ai découvert le fenouil avec ma recette :)
Répondre
S
je suis contente que tu ais apprécié le fenouil,en plus en crumble hummmmm!!!! bisous
Répondre
M
Je suis convaincue maintenant! Je n'en ai jamais mangé non plus!!
Répondre
F
Comme toi, le fenouil n'entrait pas souvent dans ma cuisine. Je n'ai pas été conquise, ni ma tablée, alors ce sera de temps en temps.<br /> Bon dimanche, FLaure
Répondre
L
une bonne façon de manger des légumes! Bon dimanche, bises<br /> LOU
Répondre
G
Et bien moi c'est pareil, n'aimant pas le goût anisé je n'ai jamais mangé de fenouil et je n'ai jamais eu l'occasion d'en goûter chez quelqu'un... il faudrait que je me lance :-)
Répondre
C
ça à l'air vraiment délicieux
Répondre
S
ah ouiii je l'ai vu chez Aurelie il a l'air delicieux !!<br /> bizzz
Répondre
L
Quelle merveilleuse idée, tu as du te régaler :-)
Répondre
L
Merci pour ce délice !!!! Bisous
Répondre
J
Bonne idée cette association de légumes, j'aime beaucoup ! Bises
Répondre
L
je les présenterai dans des plats individuels que j'ai reçu pour mes crumbles et gratins
Répondre
J
MIam miam! Je me laisserais bien tenter! Bises Julia
Répondre
M
Encore un super miam ! ma cuisine va décidément devenir une annexe de la tienne !! Merci !
Répondre
L
tout bon ce petit crumble ! sans ail pour moi mais pour le reste miam ! bisous
Répondre
L
J'adore les crumbles surtout sucrés j'avoue mais les salés sont toujours des succès.<br /> Je te la piquerai bien ta recette...quand j'aurai de nouveau un four (en plein déménagement - eh oui, tu as du remarquer que je t'écrivais moins mais je te lis toujours autant)
Répondre
A
je passe mon tour à cause du fenouil
Répondre
V
Sympa et original ce crumble. Moi, c'est pareil, j'ai goûté le fenouil, il n'y a pas très longtemps. Il se marie bien aussi avec le poisson ou mélangé dans une purée.
Répondre