750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Crèmes à la vanille

Publié le 27 Mars 2014 par les-voyages-de-gridelle in Crèmes dessert - Compotes

 

Et allons y aujourd'hui pour une petite crème à la vanille toute simple! Parfois j'ai envie de choses toutes bêtes, dont il existe un nombre incroyable de versions, mais qui ravissent toujours mes papilles! Un mercredi après midi, une envie de crème à la vanille s'est emparée de moi: en cuisine illico et hop! voici une petite version bien vanillée et peu sucrée comme j'aime.

 

Les ingrédients (pour 5 ramequins)

50cl de lait

4 jaunes d'oeuf

1 oeuf

1/2 cuillère à café de vanille en poudre ( de mon partenaire CPVD Le Champion - www.cpvd-foulon.fr/ )

quelques gouttes d'essence de vanille ( de mon partenaire CPVD Le Champion - www.cpvd-foulon.fr/ )

(il est évidemment poissible d'utiliser une gousse de vanille à la place de ces deux derniers ingrédients)

60g de sucre

 

La recette

Faire chauffer le lait sans le faire bouillir (avec la gousse de vanille fendue si vous choisissez cette option). Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre. Une fois chauffé, verser le lait en remuant au fouet sur le mélange oeuf/sucre, puis incorporer la vanille en poudre et l'essence de vanille. Verser ensuite la préparation dans des ramequins individuels. Déposer ces derniers dans un grand plat creux rempli d'eau et enfourner pour cuire au bain marie 20mn à 180°. Laisser refroidir avant de déguster.

Crèmes à la Vanille

Crèmes à la Vanille

Commenter cet article
G
Comme tu dis, la simplicité mais qui est tellement jolie et gourmande,pourquoi se compliquer l'existence ?! Ces petits grains de vanille sur le dessus, la rende encore plus irrésistible !! Bisous.
Répondre
C
De bonnes petites crèmes pour notre plus grand plaisir!
Répondre
S
la vanille mon parfum préféré on est certain que tout le monde aimera :)<br /> grosse bise ma belle
Répondre
P
Hum, un régal!!!
Répondre
P
J'adore ces petites crèmes, simples mais tellement bonnes :) bisous !
Répondre
L
Des crèmes dessert classiques que nous devrions en tous temps avoir dans notre frigo ! <br /> Merci pour ce gourmand partage,<br /> Andréa
Répondre
S
mmmmh , un délice !!!!
Répondre
M
Une belle crème onctueuse!! hummmmm.bises
Répondre
F
simple mais efficace ! j'adore tout simplement. Bises
Répondre
C
hum une delicieuse creme bizzz
Répondre
S
Oh! Nous allons nous régaler avec ces crèmes à la vanille. Bises. Sylvie.
Répondre
K
une recette dont on s'en lasse jamais
Répondre
A
miam, merci pour ce dessert sympa
Répondre
G
Un basique qui a toujours beaucoup de succès :-)
Répondre
G
Un basique qui a toujours beaucoup de succès :-)
Répondre
C
Comment ne pas y succomber !!!! hummmm bises
Répondre
C
Une recette simple et sympa pour se régaler!!
Répondre
T
Un classique toujours apprécié!
Répondre
J
Elles sont belles ces crèmes !
Répondre
O
salam bonjour mon amie<br /> une très bonne recette et un bon partenaire<br /> bonne journée
Répondre
M
J'adore :) C'est tellement bon la vanille !
Répondre
S
c'est simple, mais j'adore car la simplicité a du bon ! Gros bisous
Répondre
T
Dis donc ça a changé de look par ici :) C'est sympa. Mmmmm des bonne crèmes pour bien conclure le repas
Répondre
G
Mon petit délice !! un des seuls desserts que je mangeais avant.... la blogo !! je n'aimais pas les gâteaux !! il faut croire que c'est parce qu'ils étaient &quot;achetés&quot; !!<br /> Tu ne pouvais pas mieux me régaler ma Gridelle !! <br /> Super maintenant tes photos en plus grand modèle ! j'aime !! Bisous
Répondre
M
moi ces trucs là j'en suis folle, souvent je ne leur laisse pas le temps de refroidir....
Répondre
A
Humm tentatrice! j'en ai vu ce matin et là encore chez toi ce n'est pas humain ça hihi:)
Répondre
L
Moi j'ai souvent envie de chose très simple :) lol donc on va dire que tes crème sont parfaite :) bisous
Répondre
S
J'en raffole !!
Répondre
C
les choses les plus simples ne sont elles pas les mailleures<br /> bises
Répondre
L
Elles font le plaisir des petits et des grands ! Un indémodable ces petites crèmes ;) bises et bonne journée
Répondre
M
Les choses les plus simples sont souvent les meilleures, et ces petites crèmes à la vanille semblent bien onctueuses et parfumées, je me serais régalée !<br /> Passe un très bon jeudi, bisous.
Répondre
K
Crème à la vanille pour réveiller les papilles !!
Répondre
M
Un régal à n'en pas douter!!
Répondre