750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Carpaccio de Betteraves à la noisette

Publié le 4 Avril 2011 par les-voyages-de-gridelle in Légumes - Pâtes - Riz

Encore un bon repas de prévu le samedi soir, alors j' avais anticipe, et j'avais prévu de déjeuner léger le midi! Alors en avant pour cuisiner simplement mes betteraves fraiches qui attendaient patiemment dans le bac à légumes. Quand je les ai achetées, je savais déjà que je voulais les utiliser pour tenter un truc nouveau. Alors voilà, c'était pour samedi midi. En me baladant sur les blogs de cuisine ou en feuilletant les revues, je les vois souvent cuisinées en carapccio, avec un peu d'huile d'olive. Alors je prends l'idée car je pense que ce type de découpe doit sublimer la saveur de la betterave. Et puis je fais une petite tentative de mélange de saveur, et.... test réussi!!

DSCF1281

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

3 belles betteraves (déjà cuites c'est plus rapide bien sûr! moi je me la joue aujourd'hui avec mes betteraves fraiche qui vont devoir cuire des plombes dans ma petite casserole!)

2 oeufs

10  noisettes entières

2 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cuillère 1/2 à soupe de vinaigre balsamique

coriandre

sel, poivre

 

La recette

Faire cuire les oeufs pour qu'ils soient durs. Les rafraîchir, les écaler, les rafraîchir de nouveau, les réserver.

Couper les betteraves en tranches très fines (l'idéal est d'utiliser une mandoline); les placer dans un plat ou une grande assiette à la manière d'un carpaccio.

A l'aide d'un pilon, concasser les noisettes (je ne trouve plus mon pilon, incroyable quand on vit à La Réunion, alors mon système D c'est le massacre des noisettes enfermées dans un sachet congélation que j'assome au rouleau à patisserie! c'est très efficace et ça défoule!); les parsemer sur les betteraves

Mélanger huile, vinaigre, sel et poivre dans une tasse, en arroser le carpaccio. Raper les oeufs puis ciseler la coriandre sur le plat.

Recouvrir d'un film plastique et placer au frais au moins une heure. C'est plein de saveurs et très frais!

 

 

Commenter cet article
S
<br /> Vraiment sympa ta recette, à tester, bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> et voilà une idée quelle est bonne ! je retiens !!!! et je reviens te voir ...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Cette recette me fait terriblement envi...Gormand que je suis mais obligé de faire attention...Je pense la mettre à un futur menu en famille très bientôt...Très sympa votre blog, j'irai le<br /> parcourir un peu plus sitôt que je pourrai... Bonne continuation... YC<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup à très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> chouette idée pour servir la betterave !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ça change et c'est très bon, vraiment!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum, j'adore la betterave ! superbe idée ce carpaccio !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour ton commentaire et ta visite! à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> On découvre vraiment pleins de bonnes recettes sur les autres blogs ! C'est aussi pour ça que c'est un vrai plaisir de se balader de blog en blog ! ^^<br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'aime bien essayer de nouvelles associations... parfois ça n'est pas réussi, mais il arrive que des saveurs étonnantes se révelent. J'aime beaucoup tes recettes moi aussi! bonne journée, bise<br /> <br /> <br /> <br />