750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Batbout

Publié le 6 Avril 2013 par les-voyages-de-gridelle in Pain - Boulangerie - Pâtes à tarte

P1010747

Lorsque j'ai vu la recette chez ma copinaute Yasmina qui me fait très souvent plaisir gustativement sur son blog Une Liyas de Bonnes Choses (link), je me suis dis qu'il était temps que j'essaie!!! J'en ai mangé plusieurs fois de ces petits pains d'origine algérienne et je m'en suis toujours régalée. J'en avais vu des batbouts sur la blogo, mais je ne sais pas pourquoi, le sien, c'est celui qui a déclanché l'action!!!! Bref, le voici donc, et je n'ai pas été déçue! Il a été dévoré, et j'en referais sans aucun doute car en plus c'est très facile. Avec un plat épicé en sauce, c'est top!

 

Les ingrédients (pour 6 pains)

500g de semoule fine

350g de farine

1 sachet de levure de boulanger

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 cuillères à soupe de sucre

eau tiède

sel

 

La recette

Dans un bol, laisser gonfler la levure dans un peu d'eau (5 à 6 cl) avec le sucre au moins 5mn. Dans un saladier, mélanger la semoule avec la farine et le sel; y incorporer le mélange à la levure et l'huile, puis progressivement de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte soupe. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud 30mn.

Dégazer la pâte et former 6 boules de même taille. Les applatir en une galette fine sur un linge fariné. Couvrir et laisser lever 1 heure.

Faire chauffer une poele (il n'est pas nécessaire de mettre de la matière grasse) et y faire cuire les galettes de chaque côté environ 10mn, jusqu'à ce qu'elles aient pris une jolie couleur. Réserver jusqu'au moment de servir chaud ou tiède c'est meilleur.

Commenter cet article
S
<br /> Mon mari adore ça, je vais te subtiliser la recette  lol !!!<br /> <br /> <br /> Pleins de gros bisous<br />
Répondre
K
<br /> Je les ai testé aussi, c'est vrai que c'est bon ! Je te souhaite un bon dimanche !<br />
Répondre
L
<br /> humm un bon pain fait maison j'adore bien réussi <br />
Répondre
J
<br /> j,adore ces petits pains qui peuvent se fourrer de pleins de bonnes choses! de toute façcon je suis fan de cuisine algérienne! merci.bises<br />
Répondre
S
<br /> vraiment très bien réussi ! bravo ma chère ! bises<br />
Répondre
S
<br /> Il est très réussi ton pain !!! Bravo. Bises<br />
Répondre
G
<br /> Tu as bien fait d'essayer !! Ils sont superbes :-)) ça donne envie d'en prendre un morceau :-)<br />
Répondre
D
<br /> Une découverte, je ne connais pas du tout?!<br /> <br /> <br /> bises, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
C
<br /> tu mange cela avec quoi? bon week end<br />
Répondre
L
<br /> <br /> l'idéal c'est avec un bon tajine bien sûr. mais avec des plats en sauce c'est extra! bises et bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> De délicieux batbout que tu nous a réaliser!!j'ai aussi programmer ma recette pour lundi que je devais remonter car j'en ai refais et c'est toujours aussi bon =)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisou<br />
Répondre
C
<br /> Tout comme moi tu n'as pas résisté . Tu les as super réussi bravo bisous bon week-end<br />
Répondre
M
<br /> Une jolie réussite, bravo miss!<br />
Répondre
S
<br /> mm un pain marocain treees apprecie par ma petite famille et avec une belle farce troop bon !!<br /> <br /> <br /> grosse bise ma belle<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Gridelle, ils sont superbes tes pains batbout...Oui, en effet, avec un bon plat en sauce, ce doit être un vrai délice. Bises. Sylvie.<br />
Répondre
P
<br /> je te comprends c'est tellement bon <br />
Répondre
S
<br /> Je n'ai jamais testé et cela me donne envie de le faire ! Bizzzz<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Gridelle,<br /> <br /> <br /> Lequel est le moins calorique entre le pain et le chocolat?<br /> <br /> <br /> Ton jogging était-il efficace ? Moi je ne cours pas, après une cinquantaine de mètres, je m'arrête.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Gridelle et bisous<br />
Répondre
C
<br /> Je n'ai jamais gouté, ça va finir sur ma liste à tester :) Bises.<br />
Répondre
V
<br /> Voilà une spécialité que je ne connaissais pas, merci pour la découverte. Bisous<br />
Répondre
V
<br /> Je crois que je vais me laisser tenter :) <br />
Répondre
S
<br /> trop trop bon ce pain! bisous<br />
Répondre
D
<br /> C'est une belle découverte pour moi ce pain, il est très beau et donne envie d'être goûter !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée en ce samedi,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
M
<br /> merci pour cette bonne découverte !<br />
Répondre
N
<br /> il faut avoir le coup de main pour ce genre de recettes !<br />
Répondre
A
<br /> c'est une delice, on aime trop ça a la maison, merci ma chère<br />
Répondre
K
<br /> très belle réussite ton pain<br />
Répondre
M
<br /> Cela fait un moment que j'ai envie de faire des batbouts et tu viens de réveiller cette envie ! Ils ont l'air très réussis !<br /> <br /> <br /> Des bisous, et et bon début de week-end !<br />
Répondre
N
<br /> Ouhhh.....A essayer d'urgençe...Mmmm..!!!!<br />
Répondre
P
<br /> Ils sont très réussis, superbes :) bises et bon week-end !<br />
Répondre
N
<br /> ils sont beaux tes pains ! bisous<br />
Répondre
C
<br /> recette simple mais avec qui on se régale<br />
Répondre
T
<br /> coucou,<br /> <br /> <br /> ils sont réussis !!:)<br /> <br /> <br /> bizz<br />
Répondre