750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Baklawas

Publié le 25 Avril 2012 par les-voyages-de-gridelle in Biscuits

P1000598

Suite à une précédente préparation, il me restait des feuilles filo. Je me suis dis que c'était alors là l'occasion idéale d'enfin me lancer dans la préparation de ces fameuses tueries orientales. J'adore ça, mais je n'ai jamais osé en faire car cela me semblait totalement insurmontable. Et bien enfin, je peux dire: je l'ai fait!!! Bien sûr, mes baklawas ne sont pas traditionnels et sont bien loin d'être aussi bons que ceux cuisinés avec talent par les initiées, mais ils se laissent dévorer quand même!! Pour les confectionner, j'ai suivi plusieurs recettes, et j'ai bidouillé quelque chose de manière à ce que cela ne soit pas trop compliqué ni trop long!

 

Les ingrédients (pour une vingtaine de petits carrés)

10 feuilles filo

125g de poudre d'amande

100g de sucre

5 cuillères à soupe de fleur d'oranger

300g de miel + 1 cuillère à soupe

1 cuillère à soupe de cannelle

100g de beurre fondu + 10g fondu

5 cuillères à soupe d'eau

 

La recette

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande avec le beurre fondu (100g), le sucre, 4 cuillères à soupe de fleur d'oranger et la cannelle.

Mélanger les 10g de beurre avec une cuillère à soupe de fleur d'oranger et une cuillère à soupe de miel.

Préparer les feuilles de filo: en prendre une la découper de la taille d'un plat carré allant au four (recouvert de papier sulfurisé) et la badigeonner du mélange précédent; faire de même avec une 2 autres feuilles à superposer sur la première. Garnir ensuite avec la moitié de la préparation à l'amande. Recouvrir de deux feuilles filo avec la même technique que précedemment. Garnir avec le reste de préparation à l'amande. Terminer le montage avec les feuilles de filo restantes. Prédécouper en carré avec un couteau très aiguisé.

Enfourner 20mn en surveillant la coloration. Attendre que les biscuits aient refroidis avant de les déguster. 

Commenter cet article
A
Comme tu dis ce n'est la traditionnelle mais elle un vrai délice cette version aussi, je la prépare aussi hors occasions!c'est gourmand et pour une 1re fois bravo miam:)Bisous
Répondre
L
mmh j'ai jamais gouté mais ca me donne bien envie =D
Répondre
P
ça me rappelle les vacances en Grece !!pierre
Répondre
É
Bidouillés ou pas bidouillés, j'adore les baklavas, de toutes les sortes ! Miam... Avec une tasse de thé ! A la menthe...
Répondre
S
bien croustillantes!!!!miammmm!bisesss
Répondre
Y
ultra gourmands tes baklawas!!!<br /> désolée pr ma absence ces derniers temps mais j'ai eu un petit passage à vide...ça va mieux maintenant!bisous ma belle et emrci pr tes comms!
Répondre
M
C'est vrais que ça fait mal ces tueries et pourtant on craque !<br /> Bisous Mamé
Répondre
K
Connais pas du tout... je suis certaine que ce doit être absolument délicieux, ta recette me plaît beaucoup, vraiment très tentante, merci beaucoup, je vais essayer... je te dirai ce que j'en<br /> pense, bravo et merci à toi, bel après-midi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
L
Bisous passe une belle journée ..Tiens quand il est midi en France il est quel heure chez toi?
Répondre
L
<br /> <br /> 14 heures en été , 15 heures en hiver! et l'hiver c'est l'été chez moi et l'été l'hiver.... hi!hi!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Sympathique les petits carrés ^^ gourmand à souhait!
Répondre
S
ohhhh j'adore ça...
Répondre
C
Merci ma belle pour ce délicieux partage! Bonne nuit.
Répondre
O
une belle réalisation ,c'est une façon pratique de les faire avec les feuilles de filo .<br /> bisous et bonne soirée
Répondre
C
Et bien écoute, une belle franchise sur ton article, c'est tout à ton honneur, et ils ont l'air délicieux donc je t'en pique un avant d'aller me coucher !!! bise
Répondre
C
ta recette parait facile pareil j'osais pas trop me lancer là dedans, mais comme tu l'as expliqué j'ai tout compris:-) à faire sans hésiter maintenant!! bonne soirée à toi , bises:-)
Répondre
Y
j'en raffole de ces petites choses...<br /> mais jamais osé me lancer dans leur réalisation...<br /> bizzzzz
Répondre
S
très belle réussite ; je n'ai jamais osé en faire ! bises
Répondre
M
je n'ai jamais osé me lancer dans la réalisation de ces gâteaux, bravo ils sont gourmands, j'aime bien les manger. bonne soirée
Répondre
S
c pas vrai la Baklawa !! c mon gateau prefere depuis toute petite !! maman m'e nfaisait souvent mais moi je ne le reussit pas :( avec un bon the a la menthe mmmm !!!<br /> bizzzz
Répondre
G
Ouh la la !!! j'adore ces gâteaux ! d'ailleurs ça fait super longtemps que je n'en ai pas mangé...<br /> Ils sont très réussis !!
Répondre
C
j'adore et mes préfés restent ceux que faisait ma belle mère<br /> bravo pour les tiens et bonne soirée
Répondre
J
Merci de nous faire profiter de cette recette, bravo ! Bonne soirée.
Répondre
S
Je n'en ai jamais fait non plus, et pourtant c'est une tuerie, j'adoooore ça. Bizzzzz
Répondre
L
hoo ici j'en mange souvent mais je les achète dans une super bonne boulangerie marocaine<br /> gros bisous ici sous la pluie , envoie moi du soleil
Répondre
A
Ma belle mère en fait souvent pour les fêtes mais je ne me suis jamais lancée non plus. Bravo pour cette première réalisation. Bises.
Répondre
O
j'adore les baklawas, j'ai jamais essayer avec les feuilles filo, une superbe recette a realiser rapide et delicieuse. merci. bonne soiree,bises
Répondre
L
une délicieuse douceur! bisous
Répondre
U
Pour moi, c'est un peu les knouign-aman à l'orientale. Mais qu'est ce que c'est bon !<br /> Par contre la pâte filo, on galère avec non? bisous
Répondre
L
<br /> <br /> c'est vrai que c'est un peu galère la pâte filo, faut vraiment être très concentrée quand on la manipule! bonne après midi<br /> <br /> <br /> <br />
N
Wouah, j'en ai moi même jamais fait ! Bravo
Répondre
A
c'est une pure tuerie!!
Répondre