750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

à La Réunion, Une Attaque de Requin Mortelle.... Encore

Publié le 24 Juillet 2012 par les-voyages-de-gridelle in Mes Billets d'Humeur

 

P1010059Aujourd'hui, mon billet reflete la consternation qui occupe l'esprit de bon nombre de réunionnais depuis hier soir.

En effet, une nouvelle attaque de requin a fait un nouveau mort en fin d'après midi sur le spot si beau de Trois Bassin..... Le troisième surfeur en un peu plus d'un an.

C'est la consternation, car le monde du surf, et même les simples amoureux de cette mer si belle se sentent tout simplement impuissants. Il y a des Hommes tristes aujourd'hui encore, des Hommes abattus, et des Hommes en colère. En colère car lors de l'attaque mortelle précédente de grandes commissions s'étaient réunies pour prendre des mesures, essayer de trouver des solutions face à la multiplication des risques, à l'évidente sédentarisation des requins dans nos eaux. Des chercheurs, des plongeurs, des professionnels de tout bord avaient livré leurs analyses, des pistes ont été évoquées. Alors, sur la plage des roches noires, non protégée par la barrière de corail, un drapeau de risque requin signale sa présence dès qu'il est observé, sur cette même plage des filets conçus par les maitres nageurs eux-même ont été expérimentés; sur les spots de surf, en particulier ceux où les écoles et les clubs s'entrainent, des vigies sont postées afin de surveiller la côte.... Mais cela n'a pas empêché le drame, à une heure raisonnable, avec un temps magnifique et une vague parfaite, et beaucoup d'autres surfeurs à l'eau... Le requin n'a pas tremblé, le requin a gagné, encore une fois.

Les professionnels de la mer ou les simples passionnés qui y passent beaucoup de temps le disent: les requins sont maintenant ici chez eux. Des plongeurs venus pour faire des repérages ont assisté à des scènes de regroupement de 5 ou 6 spécimens de requins bouledogues, qui semblaient siimplement se "reposer" dans les profondeurs, à peu de distance de la côte. Et puis il y a trois ou quantre mois, il y a ce spectacle incroyable auquel nous avons été nombreux a assister: des bébés requins dans la ravine du centre ville de Saint Leu, pendant plusieurs jours. Les mères n'étaient donc pas loin, nourrissaiant leur progéniture dans le secteur, avaient clairement élu domicile là, tout près de l'Homme....

Les plus virulents parlent de la chasse qui devraient être réouverte, des prélevements qui devraient être autorisés. Ils sont dépités, haineux même parfois, mais même moi qui suis pour la protection des espèces animalière et la préservation des populations marines je m'interroge.

Quelle est la solution? Je n'en sais rien... Tout ce que je sais c'est qu'un jeune sans histoire, encore, nous a quitté en ne faisant que pratiquer un sport qui il y a à peine quelque mois était sans risque. Que même si ces passionnés qui surfent ne peuvent pas dire aujourd'hui qu'ils ne savaient pas, on ne peut pas laisser faire sous prétexte que le requin est dans son élément et que l'Homme n'a qu'à s'adapter. Alors non je ne sais pas ce qu'il faut faire, je n'ai pas d'avis, je suis simplement triste et ne veut que laisser a une famille dans la douleur une chance de retrouver un peu de paix.

 

Afin que vous puissiez prendre conscience de l'ampleur du problème à La Réunion depuis quelques moi, je joins un encart tiré du journal local "Le Quotidien" de ce matin. Il relate l'ensemble des attaques connues à ce jour depuis le 19 février 2011. Cela fait froid dans le dos.

La photo, quand à elle, est également tirée de la Une de ce même journal.

 

P1010056

 

 

P1010057

 

P1010058

 

Commenter cet article
@
L'équilibre écologique est bouleversé. Et ce que tu dis fais froid dans le dos.<br /> Bises et bonne soirée quand même
Répondre
E
C'est tout simplement horrible et j'en ai froid dans le dos ... je dirais presuqe que j'ai peur, alors que j'habite si loin de la mer :(
Répondre
A
quel malheur pour les parents de ce jeune homme,surtout qu'il passait un bon moment et la catastrophe arrive sans crier gare.je sais c'est dur pour eux.le problème des requins c'est peut-être du à<br /> l'échauffement de la planête.
Répondre
É
Moche...<br /> Je suis de tout coeur avec la famille et les amis de ce pauvre surfeur...
Répondre
U
Je me sens également très triste de lire que ce jeune homme qui était en train de faire du surf est décédé suite à l'attaque du requin...<br /> Quelles solutions?.. quelles mesures à mettre en place pour empêcher de nouvelles attaques?<br /> Alexandre est parti bien trop tôt.J'ai une énorme pensée pour ces proches
Répondre
B
J'ai vu aux nouvelles à la télé, bien triste.
Répondre
Y
un véritable drame :(
Répondre
J
horrible en effet! un drame pour votre communauté. je te dirais franchement je suis pour la protection des espèces et par conséquent l,espèce humaine aussi!!! donc je pense que faire comprendre aux<br /> requins qu'il faut s'éloigner des côtes en les chassant je ne serais pas contre dans ce cas. mais il y a une autre question qui me titille car Assia dit que la même chose est arrivée en Egypte.<br /> Pourquoi les requins se mettent en danger en s'approchant aussi près des côtes et donc des hommes?
Répondre
A
Malheureusement j'ai entendu parler de ce drame, c'est dangereux ,c'est la même chose qu'en egypte en 2010 a charm-el-cheikh !c'est malheureux et ça fais peur!:)
Répondre
L
j'ai malheureusement entendu parlé de ce drame ... Le requin tout comme l'Homme est un prédateur... aprés n'etant pas spécialiste, je ne peux porter de jugement... je ne peux que comme toi,<br /> eprouver de la peine et de la compassion pour cet etre humain qui a perdu la vie et pour sa famille...<br /> bises<br /> Lou
Répondre
F
J'arrive sur ton beau blog en même temps que je viens de revoir à la télé cette attaque requin et cette terrible tragédie qui a coûté la vie à un jeune, c'est terrible et je ne comprends pas que<br /> les autorités ne trouvent pas de solution, comme toi je suis pour la défense des animaux mais là.........ils tuent des humains alors comme toi je m'interroge !!!!! Je n'en reviens pas pour les<br /> bébés requins à St-Leu je n'en avais pas entendu parler. Merci pour ton gentil passage, j'habite la Réunion depuis 1995 et comme toi je suis mariée à un Réunionnais et moi j'habite St-André. Bonne<br /> soirée. Au plaisir. Gros bisous
Répondre
L
oui ... mais les requins étaient là avant les hommes ....<br /> merci du partage ... passage rapide car je profite du soleil ...ça va pas durer<br /> <br /> bisous<br /> <br /> "... Vois le soleil levant : entre ses plis. Dieu monte !<br /> C'est de là qu'il renvoie et lumière et chaleur,<br /> Fleurs, arbre, bêtes, gens, dans sa force il retrempe<br /> Douceur fraîche au matin, joie ardente au plein jour<br /> Et sur terre, il nous est donné cet intervalle<br /> Pour nous faire aux rayons de son amour brûlant<br /> Et nos corps noirs, nos faces qu'obscurcit le hâle<br /> Ce n'est là que nuée, ombrage au voile errant ;<br /> Quand notre âme aura su franchir l'ardent bouage<br /> Plus de nuée, alors ; nous entendrons sa voix<br /> Disant : mes doux et chers, sortez de votre ombrage<br /> Jusqu'à ma tente d'or, transportez vos ébats."<br /> <br /> Chants d'innocence par William Blake (1789)
Répondre
A
Ho mieux vaut fréquenter les piscines...
Répondre
L
J'ai vu cela aux informations hier! un sérieux problème à régler!!Bonne soirée!
Répondre
J
C'est un terrible drame, un accident si violent, il n'y a rien à dire qui puisse diminuer la douleur des proches !
Répondre
S
rolalala ici aussi on ne peut pas se baigner tranquille on a tjrs peur des requins a peine si on met les pieds ds l'eau, et je trouve uq'il y en a de plus en plus !!<br /> bizzz
Répondre
M
Bonjour Gridelle ! Cela ne donne pas envie d'aller prendre un bain non?<br /> Bisous Mamé
Répondre
F
Je suis d'accord avec toi Gridelle c'est très triste pour les personnes qui se font attaquer par les requins, mais aussi pour les personnes qui veulent se baigner et qui doivent toujours regarder<br /> derrière eux si il n'y a pas de risque. Comme tu dis, il faudrait réouvrir la chasse, mais en faisant attention à ne pas tomber dans l'exces et provoquer l'effet inverse mais ceci dit il est vrai<br /> qu'il faut faire quelque chose pour éradiquer ce fléau. Bises et bon après midi
Répondre
C
J'ai vu une emission ce WE sur ce sujet, ça fait peur. Surtout que les avis sont très partager, on ne sait pas trop quoi en penser.
Répondre
S
ça fait peur quand même de savoir que pas loin de la côte des requins sont là et guettent leurs prochaines proies ! c'est bien triste !!
Répondre
C
C'est tout à fait dramatique, Gridelle !<br /> Je suis comme toi, je ne sais pas ce qu'il faut faire car les requins ont bien le droit d'être dans leur élément et les humains de pratiquer leur sport favori.<br /> A suivre...<br /> Bonne journée malgré tout !
Répondre
M
Salut,je m'associe à toi pour que des solutions soient trouvées pour éviter ces attaques.Je suis bordelaise et donc adepte des longues plages océanes où je surfais quand j'étais plus jeune...Quelle<br /> courage pour vos surfeurs d'encore se jeter à l'eau et quelle terreur,ce n'est pas possible de s'adonner à sa passion dans de telles conditions...Bon courage .Bises.
Répondre
K
Oui en effet, j'ai entendu l'info à la radio... merci pour ces commentaires plus approfondis qui laisse un goût amer et font connaître l'horreur de ce terrible incident... très intéressant article<br /> hélas bien sombre cependant... belle journée de mardi pour toi tout de même, bisous<br /> Jacqueline
Répondre