Une envie de saveurs asiatiques et de bouillon m'a menée à concocter cette recette très parfumé. Ce n'est pas une soupe vietnamienne réalisée dans les règles de l'art, mais on y retrouve je pense les fondamentaux qui rendent cette spécialité si savoureuse.
Les ingrédients (pour 2 personnes)
1 litre d'eau
2 pak choi
12 champignons shiitake
250g de nouilles de riz
1 oignon rouge
1 cuillère à café de graines de coriandre
1 badiane (anis étoilé)
1 cm de gingembre frais
1 cuillère à café de poivre Phu Quoc
1 petit piment frais (facultatif)
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de sauce de poisson
1 trait de citron vert pour le service
coriandre fraiche ciselée
quelques noix de cajou
1 cuillère à soupe d'huile de pépin de raisin
sel
La recette
Préparer le bouillon: émincer l'oignon; peler et piler le gingembre avec la coriandre en grain, le piment et le poivre. Placer l'ensemble dans une cocotte dans laquelle l'huile aura préalablement chauffé. Faire roussir 5mn. Mouiller avec l'eau additionnée de la sauce soja, de la sauce poisson et de la badiane. Laisser cuire à feu moyen pendant 20mn puis laisser infuser à couvert 15mn. Passer la préaration au tamis afin d'obtenir un liquide limpide. Remettre sur le feu et dans la cocotte; y plonger les pak choi et laisser cuire durant 15mn, puis ajouter les shitakee. Prolonger la cuisson durant 6mn, et faire cuire les nouilles à part en parallèle selon les indications de la marque.
Répartir les nouilles égoutées dans deux assiettes creuses, déposer les pak choi et les shitakee. Recouvrir avec le bouillon après l'avoir salé au gout. Parsemer avec la coriandre fraiche et les noix de cajou. Servir immédiatement.