Les encornets farcis c'est une recette que ma maman maitrise à la perfection. Je n'en ai jamais préparé auparavant trop habituée aux siens. Pour moi, c'est une des recettes de maman et puis c'est tout! Mis devant l'insistance de la pimprenelle de la maison, une promotion sur de beaux gros encornets parfaits pour la chose, et je l'avoue une envie personnelle, je me suis lancée. Ma recette, ce n'est pas celle de ma maman, ça non, mais j'en suis tout de même très contente. Mon plat était vraiment très bon!
Les ingrédients (pour 4 personnes)
4 gros encornets
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
pour la farce
300g de chair à saucisse
1 gousse d'ail pelée et pilée
1/2 petit oignon rouge très finement ciselé
2 cuillères à soupe de persil frais ciselé
1 œuf
sel et poivre
pour la sauce
5 tomates
5cl de vin blanc sec
1 échalote
1 gousse d'ail pelée et pilée
une branche de thym frais
6 feuilles de basilic finement ciselées
1 cuillère à café de piment d'Espelette
1 cuillère à café de curcuma
1/2 sucre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
La recette
préparer la sauce: couper les tomates en dés; peler et émincer finement l'échalote. Faire chauffer l'huile dans une poêle puis y faire dorer l'échalote 5mn; déglacer au vin blanc, ajouter ensuite la tomate, l'ail, le thym. Laisser compoter à feu doux 15mn, ajouter le sucre et le piment et le curcuma. Saler et poivrer. Prolonger la cuisson 10mn puis mélanger le basilic. Couper la cuisson; réserver.
préparer la farce: mélanger la farce avec l'ail, l'oignon et le persil. Saler, poivrer, incorporer l'œuf. Farcir les encornet avec cette préparation et fermer les extrémités avec des cure dents.
Dans une poêle, faire chauffer les deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire dorer les encornets sur toutes leurs faces durant environ 5mn. Placer la sauce tomate réservée sur le feu, puis y déposer les encornets. Laisser cuire durant environ 40mn à couvert et à feu doux.
Servir chaud avec du riz blanc