Après ma Daube Provençale , j'ai cuisiné dernièrement un autre plat très traditionnel, le petit salé aux lentilles. A la maison on raffole de cette légumineuse et les températures glaciales m'ont donné envie de préparer avec un plat hyper réconfortant. Réussite absolue tout le monde s'est régalé!
Les ingrédients (pour 4 personnes)
300g de palette de porc
300g de poitrine
300g de lard fumé
2 saucisses fumée
400g de lentilles vertes
1 oignon jaune
4 clous de girofle
2 gousses d'ail
2 carottes
2 pommes de terre
2 feuilles de laurier
3 branches de thym frais
6 grains de poivre noir
La recette
Mettre la poitrine et la palette à dessaler dans de l'eau froide pendant au moins 2 heures en renouvelant l'eau 2 fois. Egoutter alors la viande et la placer dans une cocotte. La recouvrir d'eau et laisser cuire à petits bouillons durant 1 heure.
Peler l'ail et l'oignon. Piquer les clous de girofle dans ce dernier, puis peler et couper les caroettes en grosses rondelles ainsiq que les pommes de terre en petits cubes. Ajouter le tout dans la cocotte avec le poivre, le laurier et le thym et prolonger la cuisson encore 1 heure. Déposer alors les saucisses et cuire encore 30mn.
Pendant ce temps, couper le lard en tranches; le faire revenir 2mn à feu vif dans une casserole puis ajouter les lentilles. Recouvrir le tout d'eau et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet.
Verser les lentilles dans un plat de service; les mélanger avec les carottes et les pommes de terre. Déposer ensuite les morceaux de viande harmonieusement et servir aussitôt.