Je vous le dis tout de suite, cette recette est une tuerie!!! Je me suis inspirée d'un vieux magasine SAVEURS qui proposait une recette de poularde aux morilles..... Si le prix de la pintade est assez élevé, celui de la poularde est indécent.... Les morilles et le vin jaune rendant déjà cette recette onéreuse, j'ai choisi d'être plus raisonnable sur le morceau de viande. Et je crois qu'avec la pintade, ce plat correspond complètement à ce que l'on peut attendre d'un bon plat festif. Je pense d'ailleurs qu'on peut tout autant se régaler avec du poulet.
Les ingrédients (pour 6 personnes)
1 pintade de 2kg coupée en morceaux
30g de morilles séchées
10 petits champignons de paris
30cl de vin jaune (selon son budget on peut le remplacer par un bon vin moelleux)
50cl de bouillon de volaille (maison si possible)
2 cuillères à soupe de farine
40g de beurre
1 échaillon (ou 2 échalotes)
8 feuilles de sauge
2 feuilles de laurier
2 gousses d'ail
20cl de crème friche épaisse (ou 10cl de crème soja semi-épaisse pour moi)
2 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin
sel et poivre
La recette
Mettre les morilles dans de l'eau tiède afin de les réhydrater durant une quinzaine de minutes. Emincer les champignons de paris et l'échaillon en lamelles.
Dans une cocotte, mettre l'huile à chauffer puis y faire dorer les morceaux de pintade côté peau durant 5 à 6mn à feu vif. Débarrasser. Dans la même cocotte essayée avec du papier absorbant, mettre le beurre à fondre et y faire colorer les échaillons pendant 5mn en remuant. Ajouter les morilles égouttées et les champignons de paris. Laisser cuire à couvert à feu doux pendant 3 à 4 mn. Déposer alors la viande sur les champignons, saupoudrer la farine; laisser cuire 5mn en remuant régulièrement. Verser 20cl de vin jaune puis le bouillon, remuer, puis ajouter l'ail en chemise, la sauge et le laurier. Couvrir et laisser cuire doucement pendant 1 heure.
Au bout de ce temps, verser le reste du vin jaune, la crème, et prolonger la cuisson 20mn toujours à couvert. Saler et poivrer au besoin.
Servir avec une bonne purée à l'ail