Cette année, au regard de l'intolérance au lactose de Monsieur Gridelle qui est de plus en plus invalidante, j'ai cherché à réaliser des bûches sans ou pauvres en lactose. Je n'ai appris que très récemment que le mascarpone n'en contient éventuellement que des traces. Et en effet, Monsieur Gridelle le tolère plutôt bien. J'ai donc réalisé dernièrement cette bûche glacée, inspirée d'une proposition du magasine SAVEURS Spécial Fêtes de 2020, qui pourra être parfaite sur une table de fête.
Les ingrédients
380g de mascarpone
3 œufs
15 à 20 biscuits à la cuiller (selon la taille du moule)
100g de sucre cassonade
1 tasse de café fort
quelques gouttes d'arôme café
2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
La recette
Séparer les blancs des jaunes d'œuf. Monter les blancs en neige. Dans le bol du robot, mélanger les jaunes avec le sucre, puis incorporer le mascarpone et l'arôme. Une fois la crème bien onctueuse, ajouter délicatement les blanc à la spatule.
Tapisser les bords d'un moule à cake de papier cuisson en laissant déborder afin de faciliter le démoulage. Imbiber légèrement les boudoirs dans le café, puis en répartir 1/3 dans le fond du moule, partie bombée en bas. Recouvrir avec la moitié de la préparation au mascarpone, déposer une nouvelle couche de boudoirs, puis le reste de la crème, et enfin les derniers boudoirs. Recouvrir de film alimentaire et placer au congélateur au moins 6 heurs avant de déguster.
Sortir du congélateur une bonne demi-heure avant la dégustation. Saupoudrer avec du cacao en poudre non sucré.