Même si j'ai publié ces derniers jours des recettes qui peuvent s'imaginer pour les repas des fêtes qui approchent, je vais à compter d'aujourd'hui me focaliser sur ce thème comme nombre de blogueuses.
Aujourd'hui, c'est une recette sucrée salée qui m'a été inspirée par différentes publications. J'ai choisi de cuisiner les aiguillettes car je trouve ce morceau encore plus raffiné que le traditionnel magret. Ma préparation a été très appréciée et j'ai en même temps découverts les airelles, ces petites baies pleines de charme que je n'avais jamais goutées.
L'avantage de cette recette, c'est que bien qu'elle doivent se préparer au dernier moment, elle est ultra rapide et ne relèguera pas le cuisinier loin de ses convives trop longtemps.
Les ingrédients (pour 4 personnes)
12 aiguillettes de canard
1 petit pot d'airelles
1/2 oignon rouge
5cl de whiskey honey
1 cuillère à soupe de miel de fleurs
1 petite branche de romarin
2 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin.
sel et poivre
La recette
Dans une poêle, faire chauffer l'huile. Mettre à dorer les aiguillettes 1mn sur chaque face; les réserver sur un plat. Dans la même poêle, faire colorer l'oignon préalablement émincé avec le romarin, puis déglacer avec le whiskey. Verser alors le pot d'airelles grossièrement égouttées. Saler et poivrer, puis déposer les aiguillettes sur les airelles. Les arroser avec le miel et laisser compoter à feu moyen 2mn, pas plus. Servir sans attendre accompagné d'un écrasé de pommes de terre à l'ail.