La Tarte Bourdaloue est un grand classique des desserts français. Il y en a des dizaines de version sur la toile. Je vous propose la mienne, sans œufs et avec peu de sucre, mais très parfumée. Elle est très appréciée à la maison, alors j'espère qu'elle vous inspirera.
les ingrédients
pour les poires pochées
3 poires
60cl d'eau
50g de sucre
1 gousse de vanille
1 filet de jus de citron
pour la crème d'amande sans œuf
150g de poudre d'amande
100g de sucre glace
150g de beurre très mou
8cl de rhum ambré (arrangé maison pour moi)
pour la pâte sucrée
180g de farine
40g de poudre d'mande
110g de beurre très mou
40g de sucre blanc
La recette
préparer les poires pochées: peler les pores en veillant à les garder entières. Les arroser d'un filet de jus de citron. Mélanger dans une casserole l'eau le sucre et la gousse de vanille fendue. Porter à ébullition. Plonger les poire dans ce sirop et laisser frémir durant une vingtaine de minutes. Les égoutter et les laisser refroidir.
préparer la pâte: pendant ce temps, mélanger la farine avec la poudre d'amande, le sucre et le beurre. Travailler avec les doigts jusqu'à obtenir une texture lisse. Former une boule puis étaler au rouleau. Foncer la pâte dans un moule à tarte. Piquer à l'aide d'une fourchette. Réserver au frais une dizaine de minutes.
Préchauffer le four à 170°.
préparer la crème d'amande: dans un bol mélanger l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir une crème. Réserver.
Couper les poires en quartier, enlever le cœur et les couper en lamelles plutôt fines. Etaler la crème sur la pâte, puis déposer les lamelles de poires joliment. Enfourner pour 45 à 50mn. Laisser refroidir puis démouler. Déguster à température ambiante.