750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tagliatelles aux Coques et à l'Huile de Sauge Aillée

Publié le 11 Juillet 2022 par les-voyages-de-gridelle in Plats Complets, Légumes - Pâtes - Riz

J'adore les pâtes, j'adore les coquillages... Je raffole donc des pâtes aux coquillages! J'ai donc choisi de réaliser une recette s'inspirant des linguines aux coques en préparant une huile à la sauge, cette herbe que j'aime beaucoup. J'ai aussi parfumé mon plat avec un poivre découvert il y a peu et qui est magique avec les produits de la mer. Il s'agit du poivre siltimur, qui est en fait plutôt une baie originaire du Népal est dont l'odeur dominante est le citron et la citronnelle. 

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

120g de tagliatelles fraiches

300g de coques

100g de petits pois frais

4 cuillères à soupe d'huile de sauge

4 feuilles de sauge fraiche ciselées

1 petite échalote

5cl de vin blanc

pour l'huile de sauge 

150ml d'huile d'olive

20 feuilles de sauge fraiche1 gousses d'ail

5 grains de poivre siltimur

 

La recette

Placer les coques dans une eau froide salée (2 cuillères à soupe de gros sel pour 1 litre d'eau froide) et les laisser tremper durant 2 heures.

Préparer l'huile de sauge aillée: verser l'huile dans une casserole. La faire chauffer jusqu'à ébullition avec la sauge et l'a gousse d'ail pelée. Arrêter le feu et laisser infuser et réserver au moins 1 heure. La filtrer et la conserver dans une bouteille hermétique. 

Egoutter les coques. Emincer l'échalote finement. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile de sauge et y faire revenir l'échalote. Au bout de 5mn ajouter les coques et les laisser cuire jusqu'à ce que les coquillages s'ouvrent. 

Mettre les petits pois à cuire dans une eau bouillante durant 6mn. Les passer sous l'eau froide afin de préserver leur couleur. Piler le poivre; réserver. Mettre les pâtes à cuire selon les indications fournies. Les égoutter puis les verser dans un plat avec 3 cuillères à soupe d'huile de sauge. Les répartir dans deux assiettes creuses et répartir les petits pois, les coques, la sauge ciselée et le poivre. Servir aussitôt. 

Tagliatelles aux Coques et à l'Huile de Sauge Aillée - Les Voyages de Gridelle

Tagliatelles aux Coques et à l'Huile de Sauge Aillée - Les Voyages de Gridelle

Tagliatelles aux Coques et à l'Huile de Sauge Aillée - Les Voyages de Gridelle

Tagliatelles aux Coques et à l'Huile de Sauge Aillée - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
C
un régal ! j'adore <br /> bisous Gridelle <br /> bon dimanche
Répondre
G
Un plat qui me plait , un régal bisous
Répondre
M
C'est simple et magnifique à la fois ! Bravo ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
Un bon plat de pâtes qui plairait beaucoup chez moi. Bises
Répondre
J
Une délicieuse recette de bord de plage. Belle journée
Répondre
M
Une délicieuse assiette de pâtes ! avec des coques, j'adore ! Bises
Répondre
C
très jolie assiette
Répondre
L
La je m'invite tout de suite j'adore
Répondre