Dimanche c'est la fête des pères et avec les températures caniculaires qui s'abattent un peu partout, ce n'est pas d'un dessert riche dont on aura envie mais de quelque chose de plus doux et de fruité. Des tartes aux fraises il y en a plusieurs versions que j'adore sur le blog, mais j'en propose aujourd'hui une nouvelle. Celle ci est à base d'une pâtissière et d'une crème d'amande, toutes deux au citron. C'est donc une version ou la puissance du citron est bien présente et elle s'allie parfaitement à la fraise. Elle a été dévorée pour l'anniversaire de mon beau père.
Les ingrédients
300g de fraises
le zeste d'1/2 citron
pour la pâte
190g de farine
40g de poudre d'amande
40g de sucre
110g de beurre mou
1 œuf
pour la crème d'amande à la vanille et citron
100g de poudre d'amande
100g de beurre très mou
80g de sucre
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
le zeste d'un citron
2 œufs
pour la pâtissière vanille et citron
50cl de lait
1 gousse de vanille (vanille bleue de La Réunion pour moi)
50g de maïzena
4 œufs
le zeste d'un citron
80g de sucre
La recette
préparer la pâte: préchauffer le four à 170°. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande et le sure. Incorporer le beurre et pétrir jusqu'à l'obtention d'une texture plutôt sableuse. Ajouter l'œuf et pétrir de nouveau jusqu'à former une boule lisse. Etaler et foncer dans un cercle à tarte. Enfourner pour 6mn. Réserver.
préparer la crème d'amande vanille et citron: dans un bol mélanger l'amande avec le sucre puis à la Maryse incorporer le beurre et la vanille. Ajouter ensuite les œufs et remuer jusqu'à l'obtention d'une crème. Déposer sur le fond de tarte précuit pour enfourner de nouveau pour 6mn. Réserver.
préparer la pâtissière vanille et citron: Fendre la gousse de vanille en deux et la placer avec le lait dans une casserole. Mettre à bouillir. Dans le même temps mélanger le sucre avec la maïzena et les œufs. Lorsque le lait boue, le verser après avoir gratté la gousse de vanille sur le mélange à base d'œuf, puis remettre dans la casserole et sur le feu. Remuer jusqu'à ce que la préparation épaississe. Incorporer les zestes de citron, puis verser sur la crème d'amande.
Réserver cette tarte jusqu'à complet refroidissement puis déposer les fraises. Parsemer de zestes de citron et napper éventuellement les fraises en amont d'un sirop sucré afin qu'elles soient brillantes. Placer au frais au moins deux heures avant de servir.