Je vous propose aujourd'hui ce plat de poisson que j'ai servi lors d'un repas familial. J'ai imaginé une recette parfumée qui s'inspire de différents plats traditionnels comme la zarzuela espagnole ou la bouillabaisse provençale. Les papilles des convives étaient titillées dès leur arrivée par les effluves puissants de toutes mes préparations. Tout le monde a apprécié.
Les ingrédients (pour 8 personnes)
400g de moules
400g de crevettes crues
300g de coques
8 pinces de tourteaux
500g de merlu
500g de cabillaud
1 échalote
2 gousses d'ail fumé
2 blancs de poireaux
5cl de cognac
80cl de fumet de poisson (maison pour ma part réalisé avec des parures de crevettes, du laurier, du cèleri branche, de l'ail fumé, du curcuma)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 dose de safran
quelques branches de thym frais
2 feuilles de laurier
persil ciselé
sel et poivre
La recette
Nettoyer les fruits de mer. Faire cuire les coques après les avoir fait tremper dans plusieurs bol d'eau froide à l'eau bouillante. Elle sont prête lorsqu'elles s'ouvrent. Egoutter et réserver. Emincer l'échalote et les blancs de poireau et les faire suer dans l'huile chauffée à la cocotte avec le thym et le laurier. Ajouter le tourteau. Déglacer au cognac puis verser le fumet; ajouter l'ail pilé et le safran. Laisser cuite une dizaine de minutes.
Rectifier l'assaisonnement du bouillon. Couper les poissons en tranches. Les ajouter dans la cocotte et faire cuire 10mn. Ajouter les moules, puis au bout de 5mn les crevettes crues. Réchauffer 5mn au moment de servir et ajouter les coques. Parsemer de persil frais ciselé. Servir avec des pommes de terre cuites à l'eau et parfumée avec du curcuma ajouté à l'eau de cuisson.