Cette année je me suis laissée inspirée par la recette de Cyril Lignac pour préparer ma galette, tellement sa recette a fait saliver Monsieur Gridelle! J'ai évidemment un peu adapté, en ajoutant notamment des amandes entières concassées! Je peux vous dire qu'elle a été vite engloutie!!
Les ingrédients
2 disques de pâte feuilletée (maison ou de bonne qualité du commerce)
80g d'amandes entières grossièrement concassées
pour la crème au chocolat
60cl de lait
30g de sucre
40g de fécule de mais
220g de chocolat noir haché
pour la dorure
1 jaune d'œuf
1 cuillère à soupe de lait
pour le sirop
50g de sucre
50g d'eau
La recette
préparer la crème: mélanger le sucre et la fécule. Faire bouillir le lait et en verser la moitié sur le mélange précédent Remuer rapidement au fouet et verser dans le lait restant. Remettre sur le feu et laisser épaissir en remuant au fouet vivement. Hors du feu ajouter le chocolat et la faire fondre en remuant à la spatule. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 200°. Etaler cette préparation sur un des disques de pâte en veillant à laisser une bordure d'environ 1,5 cm au moins. Parsemer les amandes. Déposer un fève, mouiller les bords à l'aide d'eau et d'un pinceau, puis déposer le deuxième rouleau sur l'ensemble. Souder sans trop appuyer pour ne pas casser le feuilletage. Mélanger le jaune d'œuf et le lait et passer le mélange au pinceau. Faire de petites incisions sur tout le tour de la galette et des dessins à la pointe du couteau sur le dessus. Enfourner pour 30 à 40mn.
Mélanger l'eau et le sucre et faire bouillir 5mn pour préparer le sirop. Passer celui-ci au pinceau sur l'ensemble de la galette. Laisser refroidir avant de déguster.