750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Escalivade

Publié le 2 Septembre 2020 par les-voyages-de-gridelle in Légumes - Pâtes - Riz

J'ai beaucoup de chance, le jardin de mes beaux parents est un paradis pour ramasser de beaux légumes cultivés avec amour et naturellement. Même si cette année les intempéries de début de saison ont réduits les quantités récoltées de certains comme les tomates, nous nous régalons tout de même. J'ai ainsi pu dernièrement réaliser un plat plein de vitamines, l'escalivade. J'avais déjà entendu parler de ce délice qui est une spécialité cuisinée dans l'Aude et qui ressemble à une ratatouille. La différence réside principalement dans la cuisson, et dans quelques ingrédients supplémentaires qui subliment la dégustation. Pour concocter ce beau plat, je me suis librement inspirée d'une recette parue dans le magasine SAVEUR n°266 d’août 2020.

 

Les ingrédients (pour 6 personnes)

2 aubergines

2 courgettes

4 petites tomates

2 petits poivrons verts

1 oignon rouge

2 gousses d'ail

1 mélange d'une vingtaines d'olives noires et vertes

3 feuilles de laurier

2 branches de thym

1 branche de romarin

1/2 bouquet de persil

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

sel et poivre

pignons de pin pour le service

 

La recette

Préchauffer le four à 90°. 

Découper les aubergines, les courgettes, les poivrons préalablement évidés, les tomates et les oignons en rondelles épaisses. Peler et piler l'ail. Placer tous ces ingrédients dans un saladier, ajouter les olives, saler et poivrer, mouiller avec l'huile. Bien mélanger. Répartir dans un plat creux allant au four; parsemer les thym et le romarin. Enfourner pendant 1 heure. Au moment de servir, parsemer de pignons et de persil ciselé. 

Escalivade - Les Voyages de Gridelle

Escalivade - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
L
je n'avais jamais entendu parler de ce plat, merci pour cette découverte!
Répondre
E
Tous ces bons légumes du jardin! Miam!
Répondre
J
Différentes saveurs pour ce plat haut en couleur qui donne envie d'y plonger sa fourchette ! Big bizzz
Répondre
S
J'adore les voyages gourmands! Quelle belle recette! Bises.
Répondre
C
une belle recette ! j'aime ! <br /> merci Gridelle <br /> bisous et bon mardi
Répondre
E
Je ne cuisine plus qu'au four ma ratatouille, c'est très bon. Bonne journée
Répondre
G
Un plat forcément pour moi ! C'est vraiment tout ce que j'aime manger l'été ! Merci ma gridelle pour ce délicieux partage qui enchante mes papilles ! gros bisous
Répondre
S
hummm je ne connaissais pas mais je te cois sur paroles quand tu parle de délice, tout ces beaux légumes gorgés de soleil, hummmm un bonheur!!!! gros bisous ma belle
Répondre
L
Miam un très bon plat avec de bons légumes <br /> Bonne journée bisous
Répondre
M
un plat que j'adore !!!!
Répondre
L
Hummmmm... Comme c'est bon ça !
Répondre
P
Un super plat de légumes qui me plait beaucoup ! Bises
Répondre
M
Oh wow! Que c'est appétissant! Ça m'a donné faim (pour de vrai en plus!)
Répondre
C
une découverte pour moi mais ce doit être délicieux<br /> bonne soirée
Répondre
L
Je ne connaissais pas ce nom mais des légumes ainsi rôtis on ne peut que se régaler bises
Répondre
M
Superbe plat très alléchant!
Répondre
M
une belle découverte avec ce plat, trés tentant, bonne journée
Répondre