Avec le temps que nous avons, j'ai des envies de desserts douillets comme je les appelle. A la différence des salades de fruits frais, des tartes colorées, des entremets parfumés, se sont des douceurs à base de crème, de mousse, de fruits cuits qui me prennent. Ainsi, j'ai décidé de partager avec vous cette recette de tartelettes préparées il y a plusieurs mois déjà, durant le confinement, mais que je n'avais pas pris le temps de vous proposer. Elles étaient vraiment très bonnes, même si je me dis que la prochaine fois j'ajouterai surement des noisettes concassées dans la mousse.
Les ingrédients (pour 4 tartelettes)
Quelques noisettes concassées pour le décor
pour la pâte
100g de farine
50g de poudre de noisette
30g de sucre
75 de beurre très mou
pour la mousse à la noisette
2 jaunes d'œuf + 3 blancs
30g de sucre
40g de poudre de noisette
20cl de lait
1 cuillère à soupe bombée de maïzena
La recette
préparer la pâte: préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger la farine avec la noisette et le sucre, puis incorporer du bout des doigts le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir jusqu'à obtenir une texture lisse. Étaler la pâte et la détailler en 4 disques. Les foncer dans des moules à tartelette, piquer la pâte et enfourner 15mn. Lorsque les fonds de tarte sont cuits, les démouler et les laisser refroidir sur une grille.
préparer la mousse: Dans un bol, mélanger les jaunes d’œuf au sucre. Faire chauffer le lait et lorsqu'il commence à bouillir, le verser sur la préparation œuf/sucre. Mélanger immédiatement et vivement au fouet, remettre sur le feu et laisser épaissir. Laisser tiédir avant d'ajouter la poudre de noisette. Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la préparation précédente. A l'aide d'une poche à douille, garnir les fonds de tarte, puis décorer avec les noisettes concassées. Placer au frais au moins deux heures avant de déguster.