750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tarte aux Framboises

Publié le 13 Avril 2019 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

La saison des fruits rouges bat son plein pour mon plus grand bonheur. Je les adore! Les framboises sont un de mes petits péché mignon. Je les picore nature, sans artifice. J'ai choisi de les mettre en valeur dans une jolie tarte gourmande qui a régalé ma petite famille. J'ai choisi de la garnir avec une crème diplomate parfumée à la vanille bleue, ma belle vanille venue tout droit de La Réunion grâce à Escale Bleue. C'est un délice. A noter que je ne mets pas de gélatine dans ma crème diplomate, je ne trouve pas cela nécessaire, elle se tient très bien sans! Cette tarte n'est pas bien difficile à réaliser ni très longue. Mais elle fait son petit effet. A vous de vous régaler! 

 

Les ingrédients 

120g de framboises

sucre glace

pour la pâte sucrée

180g de farine

40g de poudre d'amande

60g de sucre

120g de beurre mou

1 œuf

pour la crème diplomate

3 jaunes d'œuf

50g de sucre

1 gousse de vanille

25g de maïzena

250ml de lait

250ml de crème entière

 

La recette

préparer la pâte sucrée: préchauffer le four à 180°. Dans un cul de poule, mélanger la farine, la poudre d'amande et le sucre. Incorporer le beurre coupé en morceaux et mélanger du bout des doigts. Ajouter l'œuf et bien mélanger. Former une boule de pâte lisse. L'étaler au rouleau sur un papier cuisson puis la foncer dans un moule à tarte. Enfourner pour 25mn puis laisser refroidir à température ambiante. 

préparer la crème diplomate: faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Dans un saladier mélanger les œufs avec le sucre et la maïzena. Gratter la gousse de vanille puis verser le lait chaud sur le mélange aux œufs tout en fouettant vivement. Remettre sur le feu puis fouetter pour épaissir. Filmer au contact et laisser refroidir. Monter la crème fraiche en chantilly ferme puis la mélanger à la crème pâtissière pour réaliser une crème diplomate.

montage de la tarte: pocher la crème diplomate sur le fond de tarte cuit et refroidi. Ranger joliment les framboises sur la crème, puis saupoudrer de sucre glace. Réserver au frais jusqu'au service. 

 

Tarte aux Framboises - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Framboises - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Framboises
Commenter cet article
A
Cela doit être délicieux! merci du partage.
Répondre
L
Cette tarte a l'air délicieuse :)
Répondre
D
Elle est magnifique cette tarte aux framboises. Elle plairait beaucoup à ma plus jeune fille qui adore ce petit fruit.<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Sublime cette tarte; c'est une de mes préférées;)<br /> Ta pâte et ta crème sont parfaites et je garde tous tes conseils!<br /> Bisous
Répondre
I
C'est aussi un de mes péchés mignons, mais mes framboisiers sont tardifs, il va me falloir patienter un peu.
Répondre
S
ta tarte est parfaite ! bonne soirée
Répondre
C
une belle tarte <br /> bisous et bonne soirée
Répondre
P
oooooolala ! La tarte aux framboises, mon dessert préféré !
Répondre
V
Ma fille serait heureuse à ta table, elle adore les fruits rouges et particulièrement les framboises. Ce week-end, elle a planté des pieds de framboises dans son jardin !!!<br /> Ta tarte est joliment et délicieusement appétissante, les papilles frémissent !<br /> Bonne journée. Bizh
Répondre
L
humm quelle jolie tarte que voilà ! pas encore de framboises par ici alors je ne serai pas contre une belle part ! bonne soirée bises
Répondre
E
Moi aussi j'aime beaucoup ces petits fruits rouges :-)
Répondre
M
Très tentante. Je n'ai pas encore de framboises dans le potager mais j'ai trop hâte. Belle journée
Répondre
A
Elle fait envie ta tarte
Répondre
S
Oh! Oui! J'adore cette tarte qui annonces le soleil et les beaux jours. Bises.
Répondre
C
Ta tarte est superbe, elle donne vraiment envie... J'adore aussi les framboises !!! Bises Gridelle.
Répondre
G
OMG, fabuleux!
Répondre
C
C'est comme ça que j'aime les tartes aux framboises, simples mais gourmandes.
Répondre
S
une tarte qui plairait à mes loulous !!!!
Répondre
M
Très jolie ta tarte !!
Répondre
G
Là tu me prends par les sentiments ! C'est une magnifique réalisation de tarte à la framboises ! Bravo gridelle ! gros bisous
Répondre
C
une jolie tarte mais pour les framboises il va falloir attendre cet été pour cueillir les miennes
Répondre
P
Une très jolie tarte qui donne envie
Répondre
M
Tellement gourmande! Bon dimanche, bisous
Répondre
S
oulalala j'adore la framboise et ta tarte est super gourmande<br /> bisous Ingrid et bon dimanche
Répondre
U
coucou ta tarte me donne envie de framboises :D bisous
Répondre
S
ta tarte est bien appétissante ! bonne soirée
Répondre
L
J'acdoooooooooooooore les framboises, donc autant dire que je craque pour ta tarte ! <br /> Bises
Répondre
M
hum, j'adore les tartes aux framboises !
Répondre
L
L'une de mes tarte préférée bises
Répondre
L
Elle est splendide cette tarte Bises
Répondre