750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tarte aux Poires et Insert Pralin

Publié le 27 Octobre 2018 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

Lorsque j'ai vu La Tarte Poire et Praliné Cœur Coulant de Praliné d'Eva sur son Blog La Petite Cuisine d'Eva, j'ai eu envie d'en déguster une part immédiatement. Je me suis donc très rapidement dis que je devais absolument préparer une gourmandise dans la même style. J'ai donc imaginé cette tarte largement inspirée de celle d'Eva dont je suis très fière. Je trouve que c'est une de mes plus belles réalisation de tarte. J'ai reçu beaucoup de compliments, autant concernant le côté gustatif que son visuel. Ne soyez pas effrayé: cela peut paraître compliqué à préparer mais pas vraiment. Et le résultat en vaut la chandelle.

 

Les ingrédients

5 poires

50cl d'eau

1 gousse de vanille

40g de sucre

2 cuillères à soupe de pépites de pralin

pour la pâte

160g de farine

40g d'amande en poudre

30g de sucre

1 œuf

100g de beurre très mou

pour l'insert

60g de pâte de pralin

50g de pralin concassé

5 cuillères à soupe de crème soja

pour la crème d'amande au praliné

70g d'amande en poudre

30g de sucre70g de beurre demi-sel

1 œuf

30g de pâte de pralin

20g de pralin

 

La recette

peler les poires et à l'aide d'un couteau pointu enlever le trognon par le fond. Laisser les tiges. Faire bouillir l'eau avec le sucre et la vanille fendue. Plonger les poires et laisser cuire 15mn. Laisser ensuite pocher au frais au moins 2 heures.

préparer la pâte: dans un saladier, mélanger la farine, l'amande et le sucre. Y incorporer le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Ajouter alors l'œuf et former une boule de pâte lisse. L'étaler de la forme du moule choisi et l'y foncer. La laisser au frais. 

préparer la crème d'amande au praliné: mélanger l'ensemble des ingrédients à la spatule jusqu'à obtenir une pâte. L'étaler sur le fond de tarte. 

préparer l'insert: faire chauffer la crème avec la pâte de pralin puis lorsque le mélange est lisse ajouter le pralin. 

Préchauffer le four à 180°. Egoutter les poires et garnir la cavité ave l'insert. Les déposer ensuite sur la crème d'amande. Parsemer avec des pépites de pralin. Enfourner 35mn puis laisser refroidir avant de déguster. 

Tarte aux Poires et Insert Pralin - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Poires et Insert Pralin - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Poires et Insert Pralin
Tarte aux Poires et Insert Pralin
Commenter cet article
L
Elle est très réussie ! Ça me donne envie d'en refaire une :)
Répondre
L
Wahoo le visuel donne envie d'y gouter tout de suite. Je retiens ton idée
Répondre
M
Waouh, quelle présentation super classe ! La photo de coupe est tellement appétissante, moi aussi j'ai envie d'en manger une part là, tout de suite !
Répondre
L
Waouh c'est très gourmand, j'adore!!!!!
Répondre
S
oh elle est magnifique ta tarte et cette petite surprise gourmande est à se damner!!!! bisous bisous ma belle
Répondre
M
waouuuuh trop belle ta tarte Ingrid, je fonds<br /> il te reste une part ?<br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
Elle est ultra gourmande ta tarte, vraiment. J'adore sa présentation et les saveurs doivent être très agréable. Merci Gridelle. Bisous
Répondre
D
Très jolie cette tarte avec une présentation qui me plait !<br /> Bisous, Doria
Répondre
O
Très belle tarte bien gourmande. Je vous en piquerais bien une part ;)
Répondre
S
Oh! Excellente version! Bravo pour cette recette bien gourmande. Bisous. Sylvie.
Répondre
B
Elle est craquante ta tarte, c'est ultra gourmand et une chouette présentation, j'aime beaucoup !!
Répondre
M
Et bien, moi aussi j'ai envie de craquer en voyant cette superbe gourmandise !<br /> Belle journée
Répondre
L
Magnifique cette tarte aux poires !
Répondre
N
Cette tarte a l'air divine, elle doit etre delicieuse en plus d'etre jolie!! Bisous !
Répondre
I
Rhooo c'est magnifique, digne d'un grand pâtissier ! Bravo à tes talents :) Bises
Répondre
L
oh qu'elle est belle et qu'est ce qu'elle doit être bonne cette jolie tarte ! un vrai délice avec cet insert praliné humm ! bonne journée Ingrid des bises
Répondre
Z
Quelle est belle ta tarte, un régal qui me fait bien envie, bisou !
Répondre
S
waaw quelle bonne idée cet insert au pralin un régal pour les papilles je retiens car j'aime bien cuisiner la poire<br /> bisous et bon dimanche Ingrid
Répondre
C
délicieuse tarte <br /> bisous Gridelle et bon dimanche
Répondre
S
c'est vrai que ta tarte est parfaite !
Répondre
S
Humm, magnifique et vraiment super appétissante. Bravo !!!!
Répondre
E
Comment ne pas craquer ??? Bonne soirée, bises
Répondre
J
Un vrai délice, une petite folie gourmande. Belle fin de semaine
Répondre
M
Waouh, ta tarte est magnifique et tellement gourmande ! Bravo, c'est parfait pour un dessert ou un goûter automnal !
Répondre
V
Sublime !!!<br /> Bon week-end
Répondre
P
Non seulement ta tarte est superbe mais elle doit être excellente.
Répondre
P
sublime, merci bisous bon we
Répondre
C
wouha elle est magnifique<br /> et comme elle doit être bonne
Répondre
E
Elle est magnifique, j'adore ces poires entières dans la pâte ça lui donne encore plus de gourmandise, elle doit être délicieuse, merci Gridelle un beau partage bisous bon week-end ????
Répondre
M
Des compliments bien mérités pour cette fabuleuse tarte!
Répondre