750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Crème de Chataîgne

Publié le 8 Novembre 2018 par les-voyages-de-gridelle in Crèmes dessert - Compotes, Confitures - Pâte à tartiner

Comme chaque année, mes beaux parents préparent les châtaignes au feu de bois. C'est une grande fête de les voir griller à la flamme de la cheminée et d'ensuite les peler en famille tous autour de la table. La semaine dernière nous avons donc une nouvelle fois participé à la fête que j'adore! On s'est régalé de ces petites boules avec un bon chocolat chaud. On en a dévoré un grand nombre, mais il en est resté beaucoup! Du cou, nous sommes repartis avec quelques châtaignes à terminer! Mais froid ce n'est pas terrible! Alors j'ai réfléchi à une manière de les déguster différente: préparer une crème de châtaigne m'a semblé être la meilleure solution! Et je ne me suis pas trompée! Non seulement la pépète de la maison a adoré la saveur sucrée de ma petite crème à étaler sur un morceau de pin pour le goûter, mais ensuite elle aura été la base de deux recettes à venir! En attendant je vous livre ma version toute personnelle de la crème de châtaignes maison. 

 

Les ingrédients (pour 2 pots de 300ml)

50 châtaignes grillées et pelées

10 cuillères à soupe de sucre blanc

20cl de crème de noisette

5cl d'eau

 

La recette

Rien de plus simple: placer tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur et mettre en marche l'appareil jusqu'à l'obtention de la texture désirée. Mettre en pot et conserver au frais environ 1 semaine. 

Crème de Chataîgne - Les Voyages de Gridelle

Crème de Chataîgne - Les Voyages de Gridelle

Crème de Chataîgne
Crème de Chataîgne
Commenter cet article
C
J'adore la châtaigne et je suis bien la seule à la maison.... Quelle chance avec cette crème de châtaigne...
Répondre
C
Elle doit être succulente, j'adore les chataignes grillées au feu de bois, c'est un goût unique, bises
Répondre
M
Quelle belle idée, gourmande et festive à souhait !!
Répondre
I
Ca doit être très bon!
Répondre
P
merci du partage bisous bon we
Répondre
P
merci du partage bisous bon we
Répondre
J
Voici ce que l'on appelle faire preuve de ruse . Très bonne idée cette crème de châtaigne !! Bizzz
Répondre
L
Oh oui, cela ne peut être que délicieux ! Et avec de crème de noisettes, cela doit juste être terriblement gourmand ! Bises et belle soirée !
Répondre
S
ça tombe bien j'ai un sac plein de châtaignes que m'a donner ma mère, ta petite crème me fait de l’œil!!!! bisous bisous
Répondre
L
J'adore les châtaignes au feu de bois; rien que l'odeur me fait saliver !
Répondre
M
Je suis fan de crème ou confiture de châtaignes et j’ai hâte de voir ce que tu nous réserves ! bisou
Répondre
M
HUM !! Avec de la crème de noisettes en plus, je dois dire que c'est gourmand.<br /> Belle journée
Répondre
B
Ce doit être délicieux avec ces bonnes châtaignes !! J'attends la suite ...
Répondre
L
Une bien belle crème<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
E
Hmm ça doit être terriblement bon !! Bonne journée, bises
Répondre
V
Sans aucun doute des saveurs incomparables, j'ai hâte de découvrir les recettes concoctées avec cette belle crême de chataignes.<br /> Bon vendredi. Bizh
Répondre
M
J'en veux,Je raffole de cette crème, mon pot est déjà prêt j'ai pas pu attendre les cueillettes des châtaignes, j'ai pris celles en pots (je sais je suis fainéante)<br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
le top cette crème de châtaigne maison ! les amateurs vont sans ul doute adorer ! bonne journée bises
Répondre
C
rhooooooooooo<br /> maison ce doit être super bon<br /> bises
Répondre
P
j'adore la châtaigne sous toute ses formes. Ta crème a l'air délicieuse et c'est un joli partage en famille que tu renouvelles chaque année. bisous
Répondre
P
Une très jolie tradition familiale. Bonne journée
Répondre
S
une bonne idée cette de châtaigne, j'imagine la bonne ambiance a les deguster avec un bon chocolat chaud.<br /> bisous
Répondre
G
Voici un ingrédient que je n'ai jamais trop cuisiné hormis les bocaux achetés tout prêts. Maintenant c'est trop tard pour moi pour aller les ramasser. Quand je vois ce que tu as fait avec je me dit que j'ai loupé quelque chose !! Bravo gridelle. Gros bisous
Répondre