J'avais depuis longtemps envie de trouver la solution pour préparer un tiramisu digne de ce nom à mon intolérant au lactose. J'étais dans le flou pour remplacer le mascarpone qu'il ne supporte évidemment pas du tout malgré son goût prononcé pour sa saveur. Les crèmes de soja, d'amande, de riz?..... bien trop liquide! Des yaourts sans lait de vache? ... La texture peut s'approcher de ce que l'on peut attendre, mais le goût est bien trop différent.... Il m'a fallu longtemps pour entendre parler du tofu soyeux et surtout le trouver en magasin bio. C'est une révélation! Vraiment! Grâce à lui, j'ai pu proposer un petit dessert bluffant! Le goût et la texture, bien qu'un peu différents de ceux du tiramisu classique, sont hyper intéressants! Franchement, même pour un non intolérant, ce dessert est juste sublime!
Les ingrédients (pour 4 personnes)
200g de tofu soyeux
20g de sucre
2 cuillères à soupe d'huile de coco
1 oeuf
4 biscuits cuillers
2 tiges de rhubarbe
1 sachet de sucre vanillé
2cl d'eau + 5cl
2 cuillères à soupe de sirop de fraises
2 grappes de groseilles
La recette
Couper la rhubarbe en petits tronçons et la placer dans une casserole avec le sucre vanillé et les 2cl d'eau afin de réaliser une compote. Laisser cuire environ 15mn puis laisser refroidir au moins 30mn.
Préparer le sirop de fraises en mélangeant les 5cl d'eau avec le sirop.
Dans un saladier casser l'œuf et le mélanger le sucre, le tofu préalablement bien égoutté puis l'huile de coco. Couper chaque biscuit en 3 (1 biscuit par verrine) et les tremper très rapidement dans le sirop de fraises et les déposer dans le fond de 4 verrines. Recouvrir avec la moitié du mélange au tofu, puis répartir la compotée de rhubarbe. Verser l'autre moitié de la préparation à base de tofu puis décorer avec les groseille. Placer au frais au moins deux heures avant de déguster.