750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tartelettes aux Figues Amande et Chocolat (sans lactose)

Publié le 2 Septembre 2018 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

C'est la saison des figues et depuis un moment j'avais très envie de les cuisiner dans de jolies tartelettes. J'ai choisi une recette sans lactose afin qu'elle convienne parfaitement à mon intolérant qui vous l'aurez compris est aussi un accro du chocolat.... Parce que pour se régaler de ces petites gourmandises, il faut l'aimer le chocolat je vous préviens. Ici c'est le cas!! 

 

Les ingrédients (pour 3 tartelettes)

pour la pâte

70g de farine T65

40g de farine de châtaigne

2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

20g de sucre

1 œuf

2 cuillères à soupe d'huile de coco

pour la garniture

140g de chocolat dessert

4 cuillères à soupe de crème liquide à l'amande

quelques gouttes d'arôme amande

4 figues

amandes effilées

 

La recette

préparer la pâte: dans un saladier, mélanger les farines avec le cacao et le sucre. Ajouter l'huile de coco fondue et pétrir du bout des doigts. Ajouter l'œuf et former une boule de pâte lisse et homogène. Etaler au rouleau, découper de la taille des moule et foncer. Piquer à la fourchette et enfourner 10mn dans un four préchauffé à 180°.

Couper les figues en 4.

préparer l'appareil: faire fondre le chocolat au bain marie avec la crème. Ajouter l'arome. 

Verser cette préparation dans les fonds de tarte précuits, puis déposer les figues et parsemer d'amandes effilées. Enfourner 15mn. Démouler et laisser refroidir au moins deux heures avant de déguster.

Tartelettes aux Figues Amande et Chocolat (sans lactose) - Les Voyages de Gridelle

Tartelettes aux Figues Amande et Chocolat (sans lactose) - Les Voyages de Gridelle

Tartelettes aux Figues Amande et Chocolat (sans lactose)
Commenter cet article
M
Quelle belle idée ! non seulement le visuel est top, mais que de gourmandise...bises.
Répondre
S
Magnifique, j'adore !!! Merci pour ce délicieux partage !!!
Répondre
Y
Original cette association figue-chocolat. Un délice à coup sûr !
Répondre
B
Je n'ai jamais tenté ce mélange chocolat figues, j'ai plein de figues, une idée de plus !!
Répondre
L
Elles me plaisent tes tartelettes en ce moment je petit dejeune avec un cake farine de chataigne figues fraiches et je m'en regale bisou
Répondre
L
Figues chocolat ... que du bonheur. Elles me plaisent bien tes tartelette, je m’en regalerais sans hésitation. Moi aussi j’ai fait une tarte au chocolat avec figues et raisins hier. Trop bon. <br /> Bisous et belle semaine.
Répondre
M
Rohh! qu'elles sont gourmandes ces tartelettes aux figues... bonne soirée
Répondre
G
Coucou ma gridelle !! Comme tu vois moi aussi je fais ma rentrée ! Les vacances cette fois c'est bien fini ! <br /> Super tes petites tartelettes ! la figue qui cuit embaume la cuisine et me fait toujours saliver ! Ta pâte à tarte m'a l'air super ! Merci à toi. gros bisous
Répondre
P
superbe, merci ma belle
Répondre
S
moi j'adore le chocolat alors tes tartelettes je vais les dévorer!!!!! bisous bisous ma belle
Répondre
M
Il en reste pour le goûter ? Quand il y a du chocolat, j'adore. Et les figues, j'adore aussi. Donc tout bon !
Répondre
M
Qui ne succomberait pas à cette tarte !! en tout cas pas moi, j'ai n'ai aucunes résistances face à tes belles figues, bises et bonne rentrée
Répondre
E
J'aime beaucoup l'originalité de ces tartelettes, bon lundi
Répondre
M
Superbement gourmandes!!
Répondre
C
elle est superbe<br /> bises
Répondre
P
Très jolies tes tartelettes. Bonne journée
Répondre
M
Elles sont magnifiques ces tartelettes :-)<br /> <br /> Bisous et bonne semaine !
Répondre
L
Elles me font saliver de bon matin tes tartelettes ! Cela doit être une explosion de saveurs en bouche ! Bonne journée bises
Répondre
S
c'est vrai que les figues c'est trop bon j'adore ça aussi et tes tartelettes sont vraiment gourmandes avec cette pate sable au cacap.<br /> bisous
Répondre