Cette tarte je l'ai imaginée longtemps dans ma tête avant de la réaliser. J'avais vraiment envie de préparer une tarte aux fraises, mon fruit bonheur et bonne humeur, dont je sois fière. C'est chose faite. Je suis vraiment contente du résultats: l'esthétique est celle que j'attendais, et le goût était au rendez vous. Elle a fait l'unanimité, même auprès des enfants pour lesquels je m'interrogeais concernant la pistache. Et bien bingo! ca fonctionne! Rien n'est resté!
Les ingrédients (pour 6 personnes)
une trentaine de fraises
pistaches entières concassées
pour la pâte à la noisette
150g de farine de blé
50g de farine de châtaigne
20g de noisette en poudre
110g de beurre très mou
40g de sucre
1 œuf
pour la crème de noisette à la pistache
60g de beurre très mou
60g de poudre de noisette
60g de sucre glace
60g d'œuf entier
30g de pâte de pistache
pour la chantilly à la pistache
20cl de crème liquide entière
arôeme pistache
20g de sure en poudre
colorant vert pistache
pour le sirop
10cl d'eau
30g de sucre
La recette
préparer la chantilly pistache: Monter la crème très froide à l'aide du batteur. Lorsqu'elle commence à être ferme, incorporer le sucre, l'arôme et le colorant. Lorsqu'elle est prête, la réserver au frais dans une poche à douille.
préparer la pâte: dans un saladier mélanger les farines, la poudre de noisette et le sucre. Incorporer le beurre, puis l'œuf et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse. L'étaler à la taille du moule choisi et le foncer à l'intérieur. Réserver.
préparer la crème de noisette à la pistache: dans un bol, mélanger la poudre de noisette avec le sucre. Incorporer le beurre à la spatule puis ajouter la pâte de pistache te l'œuf. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien crémeuse. L'étaler alors sur le fond de pâte.
Préchauffer le four à 170° et enfourner 15mn. Sortir du four et laisser refroidir.
préparer le sirop: faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ce qu'il bouillisse. Le laisser refroidir complètement.
Equeuter les fraises; concasser les pistaches. Lorsque le fond de tarte garni est bien refroidi, déposer les fraises harmonieusement. Déposer à l'aide d'un pinceau le sirop sur les fraises. Pocher la chantilly à l'aide de la douille de votre choix et parsemer la tarte de pistaches concassées. Réserver au frais au moins 1 heure avant de déguster.
Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine du site Cuisine Gourmandise des 2B crée par Poivré Seb. Le thème du défi choisi par Michèle de Croquant, Fondant, Gourmand, que j'avais nommée Toque du mois, Les Tartes Sucrées ou Salées m'a inspiré!