750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Crème Brûlée à la Tonka (sans lactose)

Publié le 17 Octobre 2018 par les-voyages-de-gridelle in Crèmes dessert - Compotes

Il y avait longtemps que je voulais préparer de la crème brûlée car non je n'avais jamais réalisé cette gourmandise simplissime! J'ai pourtant depuis longtemps un chalumeau de cuisine, mais j'ai aussi mis du temps à comprendre son fonctionnement... Mouais... je sais ça fait ballot de le dire mais c'est malheureusement la réalité! Mais bon, ça y est, maintenant je connais les secrets de ce petit engin et du coup je me suis lancée dans mes premières crèmes brûlées sans lactose et avec une petite saveur bien sympa que j'affectionne particulièrement, la tonka! Allez, en cuisine!!!

 

Les ingrédients (Pour 2 crèmes)

25 cl de crème de soja

45g de sucre

1 cuillère à soupe de cassonade

3 jaunes d'oeufs

1 fève tonka

 

La recette

Casser les œufs dans un saladier et les mélanger avec le sucre. Faire chauffer la crème soja avec la fève tonka râpée. Une fois que l'ébullition commence, éteindre le feu et laisser infuser 10mn. Préchauffer le four à 160°. Mélanger ensuite avec le mélange aux œufs en fouettant énergiquement. Verser dans des ramequins à crème brûlée et placer dans un bain marie. Enfourner pour 25mn. Laisser ensuite refroidir au moins deux heures avant de servir. Au moment de servir, saupoudrer avec la cassonade et brûler au chalumeau. Servir immédiatement. 

 

 

Crème Brûlée à la Tonka - Les Voyages de Gridelle

Crème Brûlée à la Tonka - Les Voyages de Gridelle

Crème Brûlée à la Tonka (sans lactose)
Commenter cet article
M
Crème de soja j'aime beaucoup l'idée. Moi et les crèmes brûlées c'est une histoire d'amour éternelle !!! j'adore ça !!! bises et bonne journée
Répondre
S
ah ben voila j'ai bien fais d'attendre le dessert, moi qui adore la fève tonka!!!! gros bisous ma belle
Répondre
M
tu as un temps d'avance sur moi...je n'en ai jamais réalisé… tu as bien fait de te lancer dans l'expérience du chalumeau, car c'est une réussite !
Répondre
I
Tu vas rire mais moi je n'ose même pas acheter un chalumeau ! Sur la notice il est toujours noté "risque d'explosion" et sur ce point, je ne suis pas du tout rassurée ! C'est dommage car j'aime beaucoup la crème brulée. Bisoussss
Répondre
C
j'adore la crème brulée
Répondre
C
Je viens d'acheter un pot de fèves de tonka et me demandais quelles recettes faire - merci pour cette suggestion !
Répondre
M
Je n'ai pas de chalumeau donc je ne dirai rien ;) Jolies crèmes bien dorées !
Répondre
G
Il y a une éternité que je n'en ai fait ! c'est vrai que c'est bon ces petites crèmes ! Un pâtissier m'avait donné un secret pour qu'elle soit parfaite : 8 oeufs et une cuisson à 100 C pendant une heure ! c'est vrai que ça marche bien ! Grs bisous
Répondre
I
Je ne résiste pas à une bonne crème brulée, mais par contre sans tonka pour moi.
Répondre
S
hummm, elles ont l'air délicieuse !!! Miaaam
Répondre
D
C'est une belle idée de crème brûlée qui change de l'ordinaire. La fève Tonka doit lui donner très bon goût.<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
Oh! OUi! Cette crème brûlée doit être délicieuse! J'adore la saveur de la fève tonka! Bisous. Sylvie.
Répondre
R
La douce saveur de la fève tonka... J'ai déjà essayé vegan avec du tofu soyeux, un régal.
Répondre
M
C'est un de mes desserts préféré !! j'adore ta version Tonka et puis t'inquiètes pas pour le chalumeau, moi je n'en ai même pas, et je suis sûre que je serais aussi perplexe que toi la première fois ;)
Répondre
M
Cette recette à base de crème de soja est très sympa ! La petite note de tonka doit être agréable.
Répondre
V
De belles petites crèmes bien tentantes !!<br /> Bonne journée.
Répondre
L
Tes crèmes brûlées me font bien envie !
Répondre
L
Ces crèmes brûlées doivent être extra <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Miam!!.. C'est mon dessert préféré! J'adore et avec le petit goût de tonka en plus! C'est juste parfait!! Bises et très bonne journée
Répondre
E
Mmm une belle crème brûlée et à la crème de soja j'aime beaucoup, gros bisous, bonne fin de journée ????
Répondre
L
Ces crèmes ont l'air très bonnes :)
Répondre
C
Ps::Tu as râpé une demi fève ou plus ?? re Chris
Répondre
L
oui j'ai dû en mettre à peu près la moitié en effet
C
Et bien,je rejoins le groupe des peu dégourdies. Tout comme toi, il va falloir que je me lance. Bises Chris 06
Répondre
S
tes crèmes sont une réussite ! bonne soirée
Répondre
M
Ces petites crèmes brûlées au lait de soja me plaisent dejdavec leur subtile saveur de tonka
Répondre
P
et bien je te rassure, j'en est un depuis quatre ans et je n'est jamais réussi à le faire fonctionner !! donc je comprend, bisous
Répondre
P
J'utilise un petit chalumeau pour le bricolage qui a parfois tendance à se prendre pour un lance flamme !
Répondre
I
C 'est vrai ce n'est pas si facile le chalumeau, moi, j'ai toujours peur de mettre le feu ! par contre j'adore la tonka avec la crème brulée, et aussi avec la pannacotta<br /> bises ma belle
Répondre
E
Hmm j'adore ça !! Bonne journée, bises
Répondre