750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Quiche Asperges et Sardines

Publié le 24 Avril 2018 par les-voyages-de-gridelle in Tartes - tourtes - quiches - feuilletés salés

J'ai passé une période où je réalisais très souvent des tartes salées pour le soir. Je trouve cela facile à préparer, même lorsqu'on prend la peine de faire sa pâte, et on varie la composition à l'envie et au grés de ce qui se trouve dans le frigo ce qui est très pratique. Aujourd'hui donc je vous propose une version de saison. J'ai eu envie d'allier les asperges, le légume roi du moment, à la sardine. L'alliance fonctionne bien. Associer le tout au thym est une bonne idée, cela relève agréablement l'ensemble. 

 

Les ingrédients

8 asperges vertes

3 sardines à l'huile

pour la pâte

100g de farine d'épeautre

150g de farine de blé

125g de beurre mou

1 œuf

1 cuillère à soupe de thym

1 cuillère à café d'ail semoule

sel et poivre

pour l'appareil

10cl de crème de soja

15cl de lait de soja

2 œufs

2 cuillères à soupe de parmesan râpé (facultatif)

1 cuillère à soupe de thym séché

sel, poivre

 

La recette

Faire cuire les asperges 10mn dans une eau bouillante salée. Les égoutter et les rincer sous l'eau froide. Essuyer les sardines dans du papier absorbant pour leur ôter le maximum d'huile. Les émietter. 

préparer la pâte: dans la saladier, mélanger les deux farines avec le sel, poivre ail et thym. Y ajouter le beurre coupé en morceaux et le travailler avec les doigts. Une fois la texture sableuse obtenue, ajouter l'œuf. Former une boule lisse et l'étaler au rouleau sur une feuille de papier cuisson. La foncer dans un moule à tarte. 

Préchauffer le four à 180°.

préparer l'appareil: dans un bol battre les œufs et les mélanger avec le crème, le lait, les condiments et le thym.

Répartir la sardine sur le fond de tarte et verser l'appareil. Déposer les asperges harmonieusement et parsemer avec le parmesan. Enfourner 25mn. Déguster, chaud, froid ou tiède avec une salade composée.

 

 

Quiche Asperges et Sardines - Les Voyages de Gridelle

Quiche Asperges et Sardines - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
P
Superbe! Bisous!
Répondre
N
Wouah elle est top ta quiche, fallait penser à associer asperge et sardine! ça donne faim!!
Répondre
M
Elle est magnifique ta quiche aux asperges, ça donne envie. Avec les sardines en plus, j'adore.<br /> C'est simple, rapide même si on fait la pâte nous-même comme tu dis, et c'est complet avec une petite salade! <br /> Elles rendent nos vies plus belles ces tartes!<br /> Merci et bonne soirée !
Répondre
M
Ta tarte salée est superbe avec ces belles asperges. Et en effet, ce doit être succulent marié à la sardine !
Répondre
B
Une belle quiche, elle me plait !! J'aime autant les asperges que les sardines !
Répondre
L
Une quiche parfaitement de saison ! J'avoue que les asperges et moi on est pas très copines mais en tarte cela passerai peut être mieux moi qui adore ça ! Bonne journée bises
Répondre
K
Ce soir ce sera quiche pour moi aussi !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bises
Répondre
S
waaw quelle bonne idée d'ajouter des sardines surtout que j'adore ca<br /> bisous
Répondre
L
Une quiche qui ne doit pas manquer de saveur!
Répondre
G
Elle est superbe ta tarte, je veux bien échanger avec la mienne ;-)<br /> bisous
Répondre
I
Une tarte salée qui me ferait bien mon diner
Répondre
J
Asperges et sardines association très originale pour cette tarte qui est bien appétissante. Bizzzz
Répondre
L
Alors là, je suis fan, j'adore les sardines et je trouve ça trop bon dans les tartes !
Répondre
C
coucou Gridelle<br /> tout comme toi, je suis une adepte des tartes salées-salade pour le soir<br /> merci pour ta recette <br /> bizzz et bonne fin de journée
Répondre
L
Superbe et parfumée ! Bises!
Répondre
S
ah ça c'est une quiche qui annonce les les vacances!!!! gros bisous ma belle
Répondre
M
Sardine et asperges, les saveurs doivent être délicieuses ! Belle journée
Répondre
P
sublime, bisous
Répondre
L
Une bien belle quiche mais se sera sens sardine pour moi<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
J
Ça sent l'été avec cette délicieuse quiche.
Répondre
D
Comme elle est appétissante, c'est une superbe association..Merci pour cette belle recette<br /> Bises et belle journée
Répondre
L
Asperges et sardines, c'est une association qui me plait !
Répondre
L
Très jolie tarte qui donne vraiment envie.....miammmm !!!!<br /> bises
Répondre
E
Une superbe tarte printanière et délicieuse , merci pour ce beau partage, gros bisous très bonne journée
Répondre
L
C'est une belle association de saveurs pour une tarte au joli visuel
Répondre
M
Elle est superbe et très gourmande!
Répondre
P
Une jolie tarte de saison. Bonne journée
Répondre
N
Moi aussi j'ai parfois des périodes quiches et tartes salées, c'est tellement bon!! Avec des asperges ça devait être délicieux!! bisous!
Répondre
C
une belle tarte printanière<br /> bonne journée
Répondre